Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    30 en 30 : Alfredsson parti, c’est maintenant l’équipe de Spezza

    mardi 2013-08-20 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Arpon Basu - Directeur de la rédaction LNH.com

    Partagez avec vos amis


    30 en 30 : Alfredsson parti, c’est maintenant l’équipe de Spezza

    Durant la totalité de la carrière de Jason Spezza chez les Sénateurs d'Ottawa, il avait toujours quelqu'un à qui il pouvait s’en remettre.

    C'était l'équipe de Daniel Alfredsson, et personne ne remettait la chose en question.

    Maintenant, avec Alfredsson parti chez les Red Wings de Detroit, il serait difficile de soutenir que les Sénateurs ne sont pas l'équipe de Spezza.

    C'est un grand changement dans une perspective hors glace, et Spezza semble l’embrasser.

    « Il veut que ce soit le cas, je le sais pour avoir parlé à Jason », a dit le directeur général des Sénateurs Bryan Murray à LNH.com. « Il bénéficie d’un grand respect de la part de ses coéquipiers, en particulier les jeunes joueurs qui semblent se rassembler autour de lui. Il apporte beaucoup à notre équipe. »

    Spezza sera, selon toute vraisemblance, celui qui sera nommé le capitaine à Ottawa avant le début de la saison. À l'âge de 30 ans et avec encore deux années à écouler à son contrat, Spezza est un choix logique pour obtenir le rôle par rapport à l’autre principal candidat, le défenseur Chris Phillips, qui à 35 ans entame la dernière année de son entente contractuelle.

    Ce ne sera pas toujours facile pour Spezza s'il se retrouve avec le « C » cousu sur son chandail, compte tenu de l’identité de l'homme qu'il aura à remplacer et surtout la manière dont cet homme a quitté l'équipe, laissant certains admirateurs en colère. Mais Spezza a observé la façon de faire d’Alfredsson pendant des années, et cela va certainement l’aider.

    « N’importe quel jeune joueur qui évolue autour d'un gars comme Alfredsson se doit d’apprendre, et je pense que Jason avait un grand respect pour Alfie. Donc, je pense que ce sera un épanouissement pour lui, dans une certaine mesure, a déclaré Murray. C'est une bonne tête de hockey, il est intelligent. Il comprend la ligue et ce qui se passe dans un marché comme ici. Je pense que maintenant, Jason apporte beaucoup. Il est à ce stade de sa vie où il a atteint son niveau de performance et son niveau de maturité, il devrait bénéficier du fait d'être un des leaders et peut-être sortir de l’ombre. »

    Sur la glace, Spezza sera aussi un peu sous la loupe.

    Se remettre aussi rapidement d’une chirurgie au dos et arriver à temps pour disputer les trois derniers matchs des séries éliminatoires de la Coupe Stanley avec Ottawa la saison dernière était une chose impressionnante, mais Spezza n'était évidemment pas aussi efficace qu'il ne l’est normalement.

    Maintenant, avec une saison morte de plus pour bien récupérer, on a peut-être donné à Spezza ses meilleures munitions depuis l’époque de Dany Heatley, avec l'ajout du productif ailier droit Bobby Ryan dans une transaction avec les Ducks d'Anaheim. Ryan a marqué au moins 30 buts à chaque saison complète qu’il a disputée dans la LNH, le tout en jouant dans l'ombre de Ryan Getzlaf et de Corey Perry à Anaheim.

    À Ottawa, on s’attendra à ce que Ryan marque des buts. Beaucoup de buts. Et cette responsabilité sera partagée par Spezza comme fabricant de jeu au sein de la première ligne, au sein d’un trio qui devrait également comprendre le nom de Milan Michalek flanqué à l’opposé de Ryan.

    Spezza devra aussi montrer qu'il peut demeurer en bonne santé pendant toute une saison, chose qui n’est survenue qu’une seule fois au cours des quatre dernières années.

    Mais s'il est capable de rester sur la glace, Spezza devrait être prêt à briller, alors qu’il s’apprête à occuper un nouveau rôle de leadership au sein d’une équipe qui est sans aucun doute la sienne, et en pivotant ce qui pourrait constituer l'une des lignes les plus puissantes de toute la LNH.

    « Je ne sais pas à quel rang il se situe, mais Jason est parmi les joueurs de centre les plus créatifs de la ligue, a déclaré Murray. Il n'y a aucun doute à ce sujet. »

     

    La LNH sur Facebook