Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    30 en 30 : Les Panthers espèrent que Matthias démontre de la constance

    dimanche 2013-08-18 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Mike Battaglino - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    30 en 30 : Les Panthers espèrent que Matthias démontre de la constance

    Shawn Matthias a joué lors de 25 mois différents pour les Panthers de la Floride et a marqué 28 buts. Puis, en mars dernier, il a inscrit 11 filets.

    S’il peut se rapprocher d’une telle séquence plus souvent qu’il ne l’a fait par le passé le joueur de centre sera un élément d’une utilité incommensurable pour les Panthers, une équipe qui cherche à marquer des buts depuis des années.

    « Je ne veux pas être seulement un passager, je veux être un leader », a dit Matthias en juillet, après avoir signé pour deux années de plus. « Je me suis bougé le derrière cet été et j’envisage de connaître une grosse saison. »

    Matthias n’a pas connu un gros mois d’avril, ne s’inscrivant pas à la marque en 12 parties, mais il a affirmé avoir joué malgré une blessure.

    « La chose que la plupart des gens ignorent c’est que j’étais passablement amoché vers la fin de la saison, a dit Matthias. Je pense que la clé est de demeurer en santé et j’arriverai au camp prêt. Je veux être le meilleur joueur de l’équipe. »

    Dans le passé ce titre était détenu par son ami proche et ancien colocataire Stephen Weiss. L’attaquant a signé avec les Red Wings de Detroit en tant que joueur autonome, laissant Matthias, à 25 ans et 253 parties jouées en carrière, le joueur qui évolue avec les Panthers depuis le plus longtemps.

    « C’est un gars spécial. Il a fait partie de l’équipe pendant si longtemps et il s’est beaucoup préoccupé des Panthers. J’ai beaucoup appris de lui », a révélé Matthias à propos de Weiss. « Ceci dit, je veux être ce gars maintenant. C’est un bon gars, mais en même temps, je ne suis pas si triste de le voir quitter. Je veux occuper un plus grand rôle dorénavant. »

    Les Panthers ont également besoin de cela. Ses 14 filets marqués la saison dernière lui ont valu le 2e rang au sein de la formation, en compagnie de la recrue Jonathan Huberdeau, derrière le meneur Tomas Kopecky, qui en a inscrit 15.

    La Floride n’a compté qu’un marqueur de 30 buts au sein de sa formation au cours des cinq dernières campagnes (David Booth, 31, 2008-09), tandis que le nouveau venu Scott Gomez est le seul joueur de l’équipe à avoir connu une telle saison dans la LNH (33 buts chez les Devils du New Jersey en 2005-06).

    La séquence heureuse de 11 buts en 16 rencontres de Matthias se traduirait par une récolte de 56 buts échelonnée sur 82 rencontres.

    Le 47e choix au repêchage de 2006 de la LNH par les Red Wings, Matthias a été acquis par la Floride en retour des services de Todd Bertuzzi en février 2007.

    Matthias a marqué 70 buts en 117 rencontres lors de ses deux dernières saisons dans la Ligue junior de l’Ontario. Mais depuis ses débuts dans la LNH en janvier 2008 il a marqué lors de deux rencontres consécutives à une seule occasion avant de connaître son mois de mars du tonnerre, inscrivant cinq filets lors des trois derniers matchs.

    « Il démontré des éclairs de génie l'an dernier, il doit maintenant le faire de manière plus constante », a déclaré le directeur général Dale Tallon. « Il est encore jeune, il est grand (6 pieds 4 pouces et 220 livres), il peut patiner et il va s'insérer dans le plan à long terme où on met l’emphase sur la taille et la vitesse. Il s'inscrit bien dans cette optique. »