Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    30 en 30 : À peu près la même équipe, plus Brière

    lundi 2013-08-19 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    30 en 30 : À peu près la même équipe, plus Brière

    La saison morte précédant la campagne 2012-13 avait donné lieu à beaucoup d’action chez le Canadien, mais c’est nettement plus tranquille cet été.

    Il n’y a pas de nouveau directeur général et de nouvel entraîneur cette fois. Seulement un joueur régulier est parti, le joueur autonome Michael Ryder qui a accepté une offre des Devils du New Jersey, et qui avait déjà été remplacé la veille par Daniel Brière, dont le contrat avait été racheté par les Flyers de Philadelphie.

    Le principal point à l’ordre du jour avant le début de la saison sera de tenter de comprendre ce qui s’est passé à la fin de la dernière saison. Après un départ canon (20-5-5), le Canadien a complété son calendrier avec une fiche de .500 (9-9) et a été rapidement expulsé des séries, en cinq matchs, par les Sénateurs d’Ottawa. Les blessures peuvent expliquer une partie des déboires en séries, mais le fait est que le Canadien a concédé cinq buts ou plus dans six de ses 18 derniers matchs de la saison régulière , et six de ses 13 derniers matchs en tout si on inclut la série contre les Sénateurs.

    Le Canadien aura été la dernière équipe à terminer au premier rang de la division Nord-Est, qui n’existe plus, et fera désormais partie de la division Atlantique remodelée. Il devra assurément se montrer moins généreux qu’en fin de saison face aux marqueurs adverses s’il veut gagner un autre titre de division devant des Bruins de Boston toujours aussi bien équipés, des Red Wings de Detroit améliorés et ces Sénateurs d’Ottawa qui ne lâchent jamais.

    Voici à quoi pourrait ressembler la formation du Canadien en 2013-14:

    Attaquants

    Daniel Brière - Tomas Plekanec - Alex Galchenyuk

    Max Pacioretty - David Desharnais - Brendan Gallagher

    Rene Bourque - Lars Eller - Brian Gionta

    Travis Moen - Ryan White - Brandon Prust

    George Parros

    Défenseurs

    Andrei Markov - P.K. Subban

    Josh Gorges - Jarred Tinordi

    Alexei Emelin - Raphael Diaz

    Francis Bouillon - Davis Drewiske

    Gardiens

    Carey Price

    Peter Budaj

    NOTES

    Galchenyuk a de la graine de superstar, mais il va devoir commencer par mériter un rôle plus important. Le Canadien devrait continuer de répartir le talent parmi ses trois premiers trios.

    Markov et Subban devraient continuer à passer beaucoup de temps sur la glace. Emelin sera de retour au jeu après avoir subi une opération majeure à un genou et Tinordi devra se battre pour conserver sa place parmi les six premiers défenseurs. Il y en a sept avec un contrat de la LNH en poche et peut-être que Nathan Beaulieu va venir mêler les cartes après une année d’apprentissage dans la Ligue Américaine.

    Price a affiché la saison dernière son pire taux d’arrêts depuis 2008-09. Son auxiliaire Budaj a signé un nouveau contrat de deux ans.