Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    30 en 30: Les Red Wings se réoutillent avec Weiss et Alfredsson

    samedi 2013-08-17 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    30 en 30: Les Red Wings se réoutillent avec Weiss et Alfredsson

    Les Red Wings de Detroit prennent part aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley depuis si longtemps que c’est devenu une grosse affaire pour la LNH, et ne pas y participer serait une affaire encore plus grosse pour la concession.

    La séquence de participations consécutives en séries éliminatoires par Detroit a fait l’objet d’un doute plus longtemps que ce à quoi ils nous ont habitués en 2012-13, mais des Red Wings plus jeunes qu’à l’habitude ont finalement mérité leur place lors du dernier jour de la saison et ont même surpris les détenteurs de la deuxième position, les Ducks d’Anaheim, en première ronde avant de pousser les éventuels champions de la Coupe Stanley en prolongation de la septième partie en deuxième ronde.

    La série contre les Blackhawks de Chicago a permis au gardien Jimmy Howard de briller au firmament et a donné un aperçu de ce qui pourrait attendre les Red Wings. Ce qui était censé être une année de transition est passé à un but près de devenir une saison couronnée de succès.

    La saison morte a également été couronnée de succès pour les Red Wings. Valtteri Filppula a quitté comme joueur autonome, mais ils ont rapidement bougé pour le remplacer avec un joueur très similaire, Stephen Weiss. Le vétéran Daniel Cleary est devenu joueur autonome, mais le directeur général Ken Holland a peut-être posé le geste le plus surprenant de l’été en embauchant l’ancien capitaine des Sénateurs d’Ottawa, Daniel Alfredsson, pour une saison.

    Ni Cleary, ni l’autre joueur autonome sans restriction de haut niveau de l’équipe Damian Brunner n’a encore signé de contrat. Il est possible, si les Red Wings arrivent à liquider un peu de salaire via une transaction, de voir un des deux revenir à Detroit. Si ce n’était pas le cas, il y a des options chez les jeunes joueurs de l’organisation qui pourraient mériter un poste au sein du troisième trio.

    Le défenseur Ian White est devenu joueur autonome, mais le corps défensif pourrait être encore meilleur avec une année complète de la part de Danny DeKeyser et l’amélioration de quelques autres jeunes joueurs. Howard tentera de mériter une place au sein de l’Équipe olympique américaine et a frayé son chemin au sein des discussions à propos des meilleurs gardiens de la ligue.

    Detroit déménage dans l’Association de l’Est et représente un rival de premier plan pour les Bruins de Boston au sein de la Division Atlantique.

    Voici l’alignement projeté des Red Wings en vue de la saison 2013-14.

    Attaquants

    Justin Abdelkader - Pavel Datsyuk - Henrik Zetterberg

    Gustav Nyquist - Stephen Weiss - Daniel Alfredsson

    Johan Franzen - Darren Helm - Tomas Tatar

    Drew Miller - Joakim Andersson - Todd Bertuzzi

    Mikael Samuelsson - Jordin Tootoo

    Défenseurs

    Niklas Kronwall - Jonathan Ericsson

    Jakub Kindl - Danny DeKeyser

    Brendan Smith - Kyle Quincey

    Brian Lashoff

    Gardiens

    Jimmy Howard

    Jonas Gustavsson

    NOTES: Nyquist a eu des allures d’une vedette potentielle lors des séries, il est donc possible de le voir devancer le vétéran Franzen au sein de l’alignement. L’entraîneur Mike Babcock pourrait chercher à distribuer davantage la vitesse au sein de ses trois premiers trios en séparant les vétérans Franzen et Alfredsson.

    Babcock a bien aimé Abdelkader au sein du premier trio avec ses deux super vedettes et l’ajout de Weiss lui permettra de continuer à les faire évoluer ensemble. Tatar est un des jeunes joueurs en mesure de s’insérer au sein d’un groupe d’attaquants déjà chargé. N’importe quel jeune espoir des Wings en attaque (Tomas Jurco, Calle Jarnkrok, Teemu Pulkkinen, Martin Frk, Riley Sheahan) pourrait également ravir un poste disponible lors du camp d’entraînement.

    Helm a raté la majorité de la dernière saison avec une blessure au dos et sa disponibilité en vue du début de la saison à venir demeure en jeu. S’il a besoin de plus de temps, Andersson n’aura pas à être à nouveau le meilleur quatrième joueur de centre de la LNH, mais il pourra occuper le poste de troisième joueur de centre, là où il était en l’absence de Helm. Cory Emmerton pourrait être le joueur qui se retrouve sur la corde raide si une transaction ne survient pas, mais si Helm n’est pas prêt, il devrait occuper le poste de quatrième pivot.

    Kronwall s’est établi en tant que premier défenseur numéro un de l’équipe dont le nom n’est pas Nicklas Lidstrom en une génération et a bien fait. Babcock, qui est habituellement dur avec les jeunes joueurs, a eu un coup de cœur pour DeKeyser et lui a rapidement confié des minutes importantes avant qu’une fracture au pouce ne vienne ruiner ses séries éliminatoires. Si Smith et Kindl font un autre pas en avant dans leur développement, le groupe sera très solide en 2013-14.

    Gustavsson a été chancelant à l’occasion derrière Howard et l’espoir Petr Mrazek est bien près d’obtenir une véritable chance dans la LNH.

     

    La LNH sur Facebook