Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
 

    30 en 30: Beaucoup de profondeur et de talent au sein de la formation des Blues

    mardi 2013-08-13 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    30 en 30: Beaucoup de profondeur et de talent au sein de la formation des Blues

    Dans les jours précédant la finale de l’Association de l’Ouest, on a demandé à l’attaquant Patrick Kane, des Blackhawks de Chicago, ce qu’il pensait des Kings de Los Angeles et il les a décrits comme « une meilleure version des Blues de St. Louis. »

    Il aurait été difficile de contredire Kane, considérant que les Kings et les Blues pratiquent le même style de jeu, et que Los Angeles avait éliminé St. Louis au cours des deux dernières saisons. Donc, le défi pour les Blues est plutôt simple en vue de la saison 2013-14: être meilleurs que les Kings (et les Blackhawks, qui seront des compétiteurs directs dans la section Centrale).

    Les Blues ont de la profondeur et du talent. David Perron et Andy McDonald ont quitté et ils seront probablement remplacés parmi les neuf premiers attaquants par le joueur autonome Derek Roy, qui s’est joint aux Blues, ou par le nouveau venu Magnus Paajarvi (qui a été acquis dans l’échange impliquant Perron) ou par Jaden Schwartz.

    Roy a été l’ajout majeur, mais les Blues ont aussi plus de profondeur pour combler des postes au centre des troisième et quatrième trios. Ils ont fait signer des contrats aux joueurs autonomes Maxim Lapierre et Keith Aucoin. Alex Pietrangelo, leur défenseur no 1, est joueur autonome avec compensation et il n’a pas encore signé une nouvelle entente avec l’équipe.

    Lorsqu’il se sera entendu avec les Blues, ces derniers présenteront la même brigade défensive et le même trio de gardiens que la saison dernière. Les Blues n’ont aucun problème à limiter les buts contre eux depuis que Ken Hitchcock dirige l’équipe, mais ils devront en marquer plus s’ils veulent être plus que la troisième ou la quatrième meilleure équipe de l’Association de l’Ouest en 2013-14.

    Voici la formation prévue des Blues:

    Attaquants

    Patrik Berglund - David Backes - T.J. Oshie

    Vladimir Tarasenko - Derek Roy - Chris Stewart

    Jaden Schwartz - Vladimir Sobotka - Alexander Steen

    Magnus Paajarvi - Maxim Lapierre - Ryan Reaves

    Chris Porter - Keith Aucoin

    Défenseurs

    Jay Bouwmeester - Alex Pietrangelo

    Jordan Leopold - Kevin Shattenkirk

    Barret Jackman - Roman Polak

    Ian Cole

    Gardiens

    Jaroslav Halak

    Brian Elliott

    NOTES: Outre le fait que Hitchcock est intéressé à voir comment Roy et Stewart se complèteront, les trois premiers trios pourraient constamment changer. Backes et Sobotka ont été meilleurs que Berglund dans les mises en jeu la saison dernière. Comme Berglund a inscrit 17 buts, ça pourrait être une bonne raison de le déplacer à l’aile, son pourcentage de buts marqués par rapport à son nombre de tirs est susceptible de diminuer en 2013-14, alors que celui de Backes va probablement augmenter.

    On retrouve au moins 10 joueurs qui lutteront pour neuf postes au sein des trois premiers trios, et on ne compte pas Lapierre, qui a le potentiel pour être un joueur de centre no 3, ou le meilleur espoir Dmitrij Jaskin. Tarasenko, Schwartz et Paajarvi (et même Jaskin) pourraient rajeunir les Blues et augmenter leur production.

    En tenant compte que Pietrangelo va signer un nouveau contrat, la brigade défensive va probablement ressembler à celle qui a joué contre les Kings en première ronde. Jake Allen est prêt pour la LNH, mais il est toujours le gardien no 3… pour l’instant, en raison de la profondeur des Blues devant le filet. Halak et Elliott seront tous les deux joueurs autonomes sans compensation à la fin de la saison 2013-14, Allen donc pourrait devenir le gardien no 1 dans un proche avenir.