Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    30 en 30: Dumba domine la liste des espoirs du Wild

    dimanche 2013-08-11 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Brian Compton - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    30 en 30: Dumba domine la liste des espoirs du Wild

    Il est difficile de trouver du positif quand une équipe rate les séries quatre fois de suite mais le Wild du Minnesota a au moins eu l'opportunité de se constituer un bon stock de jeunes espoirs.

    Avec le directeur général Chuck Fletcher en tête, le Wild, de retour dans les séries le printemps dernier, se retrouve aujourd'hui avec un groupe de bons jeunes qui devraient créer un impact dans la LNH d'ici peu de temps.

    Certains d'entre eux ont déjà goûté à la grande ligue. Le défenseur Jonas Brodin, 10e choix du repêchage de 2011, a amassé 11 points (2-9) en 45 matchs la saison dernière et mené toutes les recrues avec un temps d'utilisation moyen de 23:12 par match. Il a été élu au sein de l'équipe d'étoiles des recrues.

    L'attaquant Charlie Coyle, acquis dans l'échange qui a envoyé Brent Burns à San José lors de ce même repêchage, est passé directement du collège et du niveau junior à la LNH. Comme recrue, il a connu une saison de huit buts et 14 points en 37 rencontres. A 21 ans, il aspire à demeurer dans les deux premiers trios.

    Mikael Granlund, le choix de première ronde de 2009, a marqué deux buts et ajouté quatre mentions d'aide en 27 rencontres. Brodin, Coyle et Granlund devraient jouer des rôles encore plus importants cette saison. Granlund, 21 ans, peut même viser le poste de deuxième centre.

    Le Wild n'avait pas de choix de première ronde en 2013, Fletcher l'ayant cédé aux Sabres de Buffalo pour mettre la main sur le vétéran attaquant Jason Pominville. Mais il y a bien d'autres jeunes en voie de développement.

    Voici les 10 plus grands espoirs du Wild, selon LNH.com.

    1. Mathew Dumba, défenseur - A 6 pieds et 180 livres, ce jeune de 19 ans pratique un style robuste et peut frapper comme les meilleurs. Natif de Calgary, il a complété sa troisième année junior avec une fiche de 16 buts, 42 points et 80 minutes de punitions dans l'uniforme des Rebels de Red Deer de la Ligue junior de l'Ouest (WHL). Il a fini la saison à Houston, dans la Ligue Américaine, et s'est entraîné avec les réservistes du Wild pendant sa présence en séries. Il a été le septième choix du repêchage de 2012.

    « C'est dans la LNH que je veux jouer dans les années à venir et je vais faire tout ce qu'il faut pour y parvenir », a prévenu Dumba au camp de développement de juillet. « Mais je sais aussi qu'il y a un processus à suivre et que ça vient avec le temps.

    « Je pense qu'ils savent que je vais tout faire. J'ai cette confiance en moi que chaque jour que je vais au gymnase ou saute sur la glace, je le fais pour devenir meilleur et travailler à mon objectif de jouer dans la Ligue Nationale cette année. »

    2. Gustav Olofsson, défenseur - Premier choix du Wild en 2013 (no 46), Olofsson a marqué deux buts et totalisé 23 points et 59 minutes de punitions en 63 matchs des Gamblers de Green Bay de la United States Hockey League (USHL) la saison dernière. Ce grand défenseur de 6 pieds 3 pouces et 191 livres qui aura 19 ans le 1er décembre a aidé la Suède à gagner la médaille d'or au dernier Mondial junior et il a pris comme modèle son jeune compatriote Brodin. Il jouera la saison prochaine au Colorado College.

    « Jonas Brodin. juste sa fluidité et son coup de patin le démarquent pour moi. C'est comme ça que j'aimerais jouer », a déclaré Olofsson sur le site internet du Wild. « C'est un défenseur complet avec un fort coup de patin et un bon sens du jeu. »

    3. Zack Phillips, centre - Choix de première ronde en 2011 (no 28), Philips a fait ses débuts professionnels la saison dernière dans la Ligue américaine de hockey. Le centre de 6 pieds 1 pouce et 196 livres a marqué huit buts et amassé 27 points pour les Aeros de Houston. Il avait obtenu 80 points (30-50) avec les Sea Dogs de Saint John à sa dernière campagne junior.

    A sa deuxième année chez les pros, il est prêt à assumer un rôle plus important, que ce soit au Minnesota ou en Iowa, avec la nouvelle filiale du Wild.

    « La saison prochaine, je vais jouer avec plus d'assurance, a confié le jeune de 20 ans. Cela rend votre tâche beaucoup plus facile. »

    4. Johan Gustafsson, gardien - Agé de 21 ans, Gustafsson viient de compléter sa deuxième saison dans la ligue d'élite suédoise avec une moyenne de 1,70 et un taux d'arrêts de ,932 en 33 matchs. Prêt à se frotter au hockey nord-américain, le grand gardien de 6 pieds 2 pouces et 202 livres, 159e choix en 2010, est destiné à commencer la saison avec le Wild de l'Iowa.

    « Une chose à propos de ce jeune c'est qu'il a déjà joué dans plusieurs gros matchs pour un gardien de son âge », a fait remarquer Brent Flahr, l'adjoint de Fletcher.

    5. Mario Lucia, ailier droit - Agé de 19 ans et fils de l'entraîneur de l'Université du Minnesota Don Lucia, il vient de compléter sa première année collégiale en disputant 32 matchs à Notre-Dame, au cours desquels il a marqué 12 buts et totalisé 23 points. Dernier choix de deuxième ronde en 2011 (no 60), l'attaquant de 6 pieds 2 pouces et 187 livres retournera à Notre-Dame.

    6. Raphael Bussières, ailier gauche - Ce Québécois a signé un premier contrat professionnel en mai après avoir marqué 29 buts et amassé 68 points tout en affichant un différentiel de plus-27 en 60 matchs à sa troisième saison avec le Drakkar de Baie-Comeau. Choix de deuxième ronde (no. 46) en 2012, Bussières (19 ans, 6'1, 198 livres) pourrait disputer une dernière saison au niveau junior mais son souhait est de passer au niveau professionnel.

    « J'ai passé toute ma vie et joué mon hockey junior au Québec, mais maintenant mon équipe pro est aux Etats-Unis, a-t-il dit. C'est drôle, j'ai appris l'anglais en jouant au hockey. Je veux jouer pour le Wild ou en Iowa. C'est mon but. »

    7. Erik Haula, ailier gauche - Un 182e choix en 2009, Haula a progressé dans la hiérarchie à force de travail et en raison de sa production offensive à l'Université du Minnesota. A ses deux dernières saisons avec les Golden Gophers, l'attaquant de 5 pieds 11 pouces et 192 livres à totalisé 100 points (36-44) en 80 matchs.

    Agé de 22 ans, il est devenu professionnel à la fin de la saison 2012-13 et il a marqué un but et ajouté une mention d'aide en cinq matchs des séries à Houston. Il devrait entreprendre la nouvelle saison avec le Wild de l'Iowa.

    « Depuis deux ans, il a progressé énormément physiquement, a noté Flahr. Il a produit au niveau collégial et cette expérience à Houston lui a été extrêmement profitable. »

    8. Kurtis Gabriel, ailier droit - Attaquant de puissance de 6 pieds 4 pouces et 214 livres, Gabriel a été repêché au 81e rang en 2013 mais il a déjà 20 ans, ce qui veut dire qu'il pourra se battre pour un poste en Iowa. Il a marqué 13 buts et cumulé 28 points en plus d'écoper de 100 minutes de punitions en 67 matchs avec l'Attack d'Owen Sound de la Ligue junior de l'Ontario (OHL) la saison dernière. Il a fait sentir sa présence physique au camp de développement et impressionné la direction du Wild.

    « Plusieurs personnes vont vous dire que je travaille vraiment fort », a-t-il dit après avoir été repêché. « La façon dont je me suis développé m'a inculqué ça. D'autres l'ont eu facile, mais pas moi. Je sais comment il faut travailler fort et c'est ce que je vais faire pour établir ma carrière. »

    9. Darcy Kuemper, gardien - Agé de 23 ans, Kuemper a impressionné lors de son bref passage chez le Wild la saison dernière, compilant une moyenne de 2,08 et un pourcentage d'arrêts de ,916 en six rencontres. Sélectionné au 161e rang en 2009, le gardien format géant de 6 pieds 5 pouces et 207 livres à affiché une moyenne de 1,88 et un taux d'arrêts de ,934 en 21 matchs à Houston dans la LAH. Il va disputer le poste de gardien numéro 2 à Harding mais a plus de chance de se retrouver en Iowa pour partager le travail avec Gustafsson.

    10. Tyler Cuma, défenseur - Vu comme devant faire partie du groupe des quatre premiers défenseurs quand le Wild l'a repêché en première ronde (no 23) en 2008, Cuma n'a pris part qu'à un seul match de la LNH. Avec Ryan Suter, Jonas Brodin, Keith Ballard, Marco Scandella, Clayton Stoner, Jared Spurgeon, Jonathon Blum, Nate Prosser et Dumba comme rivaux au Minnesota, Cuma (6 pieds 2 pouces, 180 livres) devra vraisemblablement retourner dans la LAH après avoir accepté un contrat à deux volets le mois dernier. Une saison qui pourrait s'avérer décisive pour le défenseur de 23 ans.

    Suivez Brian Compton sur Twitter: @BComptonNHL