Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    30 en 30 : Des Predators renouvelés espèrent revenir en séries éliminatoires

    lundi 2013-08-12 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    30 en 30 : Des Predators renouvelés espèrent revenir en séries éliminatoires

    Dès le premier jour de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le directeur général des Predators de Nashville a admis qu’il n’avait jamais été aussi impatient d’améliorer son alignement.

    Ce sentiment s’explique par le fait que les Predators ont été incapables de se qualifier pour le tournoi printanier pour la première fois en quatre ans, en plus de terminer à égalité au dernier rang de la ligue pour le nombre de buts par match (2,27), alors que Poile a des standards beaucoup plus élevés pour son équipe.

    Le jeu de transition des Predators a subi un dur coup avec la perte du défenseur Ryan Suter, qui a préféré signer un contrat avec le Wild du Minnesota en tant que joueur autonome à l’été 2012. Le meilleur buteur de l’équipe a été David Legwand avec une récolte de 12 buts en 48 parties.

    Le défenseur Shea Weber a quant à lui été le meilleur pointeur des Predators avec 28 points.

    Il ne faisait aucun doute que Poile se devait de trouver du renfort à l’attaque, surtout qu’il venait d’acquérir Seth Jones au repêchage, et que Mattias Ekholm pourra très bientôt occuper un rôle important avec le grand club. C’est pourquoi le DG a relevé ses manches et s’est mis au travail le 5 juillet en mettant sous contrat quatre attaquants pour plusieurs saisons.

    Il a conclu des ententes avec le centre Matt Cullen et l’ailier Viktor Stalberg, en plus d’ajouter de la robustesse et de l’intensité avec les ailiers Matt Hendricks et Eric Nystrom. Poile a aussi fait signer un contrat au gardien Carter Hutton, l’auxiliaire probable de Pekka Rinne, qui a affiché le pire pourcentage d’arrêt de sa carrière l’an dernier, soit ,910. Rinne entreprendra la deuxième saison d’un contrat de sept ans qu’il a accepté en novembre 2011.

    « Nous voulions cerner les secteurs où nous avions le plus besoin d’aide, et je crois que nous avons trouvé des joueurs qui rempliront des rôles très précis dans notre équipe, a expliqué Poile. Je crois que ces ajouts feront de nous une meilleure équipe l’an prochain. »

    L’entraîneur-chef Barry Trotz est bien d’accord avec l’évaluation de son DG.

    « J’aime le genre de joueurs que nous avons ajouté », a avoué Trotz au Tennessean. « Des joueurs comme Hendricks et Nystrom apportent beaucoup de robustesse et de caractère, ce qui permettra aux jeunes joueurs de notre équipe d’être à l’aise sur la glace. »

    De toute évidence, l’entraîneur et le DG n’ont pas apprécié que leur équipe termine dernière dans la division Centrale et 14e dans l’Association de l’Ouest avec une fiche de 16-23-9.

    L’arrivée à maturité du défenseur de deuxième année Roman Josi, choix de deuxième ronde de Nashville en 2008 (38e au total), donne des munitions supplémentaires à la ligne bleue. Josi a terminé au deuxième rang parmi les défenseurs de l’équipe avec 18 points. Les Predators ont fourni à Weber un peu de soutien au repêchage 2013 de la LNH alors qu’ils ont sélectionné l’espoir très convoité Seth Jones au quatrième rang, ainsi que le défenseur de 6 pieds 5 pouces Jonathan-Ismael Diaby au troisième tour (64e au total).

    Trotz a été particulièrement impressionné par le puissant coup de patin de Jones, propulsé par un gabarit impressionnant de 6 pieds 4 pouces et 205 livres. Il ne serait pas surprenant de voir Trotz jumeler Jones avec Weber pour entreprendre la saison.

    « Il se déplace bien pour un jeune joueur de sa taille. C’est exceptionnel », s’est extasié Trotz au cours du camp de perfectionnement de l’équipe au mois de juillet.

    Nashville s’attend aussi à une certaine amélioration de la part de Ryan Ellis, un défenseur à caractère offensif qui a récolté deux buts et six points en 32 rencontres la saison dernière.

    PREDATORS DE NASHVILLE

    Ajouts: AD Viktor Stalberg, C Matt Cullen, AG Eric Nystrom, C Matt Hendricks, G Carter Hutton, D Bryan Rodney

    Départs: AG Sergei Kostitsyn, AD Brandon Yip, AD Matt Halischuk, D Hal Gill, D T.J. Brennan, AD Bobby Butler, C Chris Mueller, D Jonathon Blum

    Agents libres: Aucun

    Principaux espoirs: C Filip Forsberg, D Matthias Ekholm, AG Austin Watson

    Outre Legwand, les seuls joueurs à avoir terminé la campagne avec au moins dix buts ont été Mike Fisher (10 buts) et Gabriel Bourque (11 buts). En avril, l’organisation a prolongé de cinq ans le contrat de l’attaquant Patric Hornqvist, un morceau important du noyau de l’équipe. Poile a aussi accordé un nouveau contrat de deux ans à l’ailier gauche Rich Clune, le joueur le plus robuste de l’équipe. Clune a dominé tous les joueurs de l’Association de l’Ouest avec 159 mises en échec la saison dernière.

    Colin Wilson connaissait la meilleure saison de sa carrière avant qu’une blessure à l’épaule subie en mars ne mette fin à sa saison après seulement 25 rencontres. Beaucoup d’attentes sont fondées sur ce joueur de cinquième année en 2013-14. L’attaque devrait aussi bénéficier de l’ajout de l’excellent espoir Filip Forsberg, acquis des Capitals de Washington en avril dernier en retour de Martin Erat et Michael Latta.

    Forsberg a participé à cinq parties avec Nashville, obtenant un but et 14 lancers, passant un peu plus de 15 minutes par match sur la glace. Il a amassé 15 buts et 33 points en 38 matchs pour Leksand en deuxième division en Suède, et il a été le capitaine de l’équipe nationale de son pays qui a mérité la médaille d’argent au Championnat mondial de hockey junior 2013 de l’IIHF. Forsberg a récolté trois buts et cinq points en six rencontres au cours de ce tournoi.

    L’organisation a aussi des attentes élevées envers les espoirs Austin Watson et Colton Sissons.

    En plus d’ajouter de nouveaux joueurs à l’équipe, Poile a greffé à l’équipe d’entraîneurs l’ancien défenseur de la LNH et membre de la Temple de la renommée du hockey des États-Unis, Phil Housley. Housley, qui a disputé 21 saisons dans la LNH, a été l’entraîneur de l’équipe nationale junior des États-Unis qui a remporté la médaille d’or au dernier Championnat mondial junior disputé à Ufa, en Russie, en janvier.

    Sous les ordres de Housley, les Américains ont terminé le tournoi avec le quatrième meilleur pourcentage d’efficacité en avantage numérique (29,27 pour cent) ainsi qu’avec la meilleure fiche en infériorité numérique (89,29 pour cent). Les Predators ont terminé en avant-dernière place dans la LNH à court d’un homme en 2012-13 avec une efficacité de 75,5 pour cent.

    Suivez Mike Morreale sur Twitter : @mikemorrealeNHL

     

    La LNH sur Facebook