Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    30 en 30 : Les Canucks ont besoin de plus de la part de Kassian

    mercredi 2013-08-07 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Mike Battaglino - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    30 en 30 : Les Canucks ont besoin de plus de la part de Kassian

    Si les Canucks de Vancouver ne comptaient pas déjà sur les services d’un Zack Kassian au sein de leur alignement, ils devraient sans doute en dénicher un.

    Avec le nouveau pilote John Tortorella qui affirme vouloir que l’équipe ait plus de mordant, Kassian est justement le joueur qui pourrait leur donner des dents.

    « Zack possède un assemblage unique, explique le directeur général Mike Gillis. Il est gros, fort, il se bat et possède du talent. Et ce sont des joueurs difficiles à obtenir, des joueurs difficiles à dénicher et des joueurs difficiles à développer. »

    Kassian, un ailier droit de 6 pieds 3 pouces et 214 livres, est le deuxième plus grand joueur des Canucks et le deuxième attaquant le plus lourd, derrière le joueur réserviste Tom Sestito, qui fait 6 pieds 5 pouces et pèse 228 livres.

    L’an dernier, Kassian s’est classé deuxième chez les joueurs des Canucks qui sont de retour cette saison au niveau des mises en échec (70) et des pénalités majeures (5), derrière l’attaquant Dale Weise (84-7).

    Tortorella ne disposera jamais assez de joueurs comme lui, des joueurs qui souhaitent utiliser leur physique, aller dans les endroits difficiles, protéger leurs coéquipiers et jeter les gants si cela s’avère nécessaire.

    « Pour arriver là où nous le désirons, nous devons en exiger davantage, et c'est une partie importante de ce qui vous mène vers la victoire dans cette ligue, c'est à quel point vous devez être acharnés dans votre déploiement à certains endroits précis, explique Tortorella. Et nous allons certainement essayer de nous améliorer dans ce domaine. »

    Le potentiel offensif de Kassian fait de lui un joueur qui est plus qu’un bagarreur-agitateur et se veut un élément clé au succès des Canucks cette saison comme dans le futur.

    Il a amassé 77 points (26 buts et 51 passes) en 56 rencontres avec Windsor dans la Ligue junior de l'Ontario (OHL) en 2010-11, et 63 points (24 buts et 39 passes) en 61 rencontres avec Peterborough en 2008-09, en tant que joueur de 18 ans.

    Mais mis à part les cinq buts inscrits en sept parties pour débuter la saison dernière, Kassian a marqué six filets et ajouté 10 mentions d’aide en 76 rencontres dans la LNH.

    Les Canucks ont échangé l’attaquant Cody Hodgson aux Sabres de Buffalo, le jour de la date limite pour effectuer des transactions dans la LNH en 2012, afin de mettre la main sur Kassian. Hodgson a amassé 34 points (15 buts et 19 passes) la saison dernière et Gillis s’est vu obligé de défendre la transaction lors d’une session de questions et réponses avec des partisans au cours de l’été.

    « Quand vous avez la possibilité d'obtenir un de ces joueurs, il est très difficile de ne pas regarder la chose avec un œil intéressé, a déclaré Gillis à propos de Kassian. Il n’est âgé que de 22 ans, l'an dernier il a montré des signes de ce dont il est capable et si nous pouvons obtenir de la constance de la part de Zack, je pense que vous pourriez changer d'avis sur cette transaction. »

    Kassian a commencé la saison dernière en évoluant sur la première ligne avec Henrik Sedin et Daniel Sedin, mais il n’a réussi que deux buts lors de ses 36 dernières rencontres. Il a été gêné par une douleur au dos, a été rétrogradé au sein de la quatrième ligne, il s'est même retrouvé dans la Ligue américaine de hockey (ce qui serait aussi en raison de mesures disciplinaires) et n’a pas enregistré de point dans la défaite en quatre parties lors du premier tour des séries face aux Sharks de San Jose.

    « J'ai parlé à la direction avant d’être rétrogradé et ils ont insisté sur les choses que je dois travailler, à la fois sur et hors glace, a dit Kassian au Vancouver Sun en avril. Sur la glace, j’ai tout simplement joué comme je le faisais en début de saison, soit en bougeant mes pieds et en pratiquant un style robuste. En dehors de la patinoire il suffit de se comporter en professionnel, en particulier dans un marché comme celui-ci. Vous devez absolument agir comme un professionnel. »

    Les Canucks espèrent que Kassian peut étirer ses moments de productivité sur des séquences plus longues et causer des problèmes seulement pour ses adversaires, la saison prochaine.

    « J'ai des attentes très élevées envers Zack », a déclaré Gillis.