Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    30 en 30 : Les Coyotes tenteront de regagner leur place dans les séries

    lundi 2013-08-05 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Tal Pinchevsky - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    30 en 30 : Les Coyotes tenteront de regagner leur place dans les séries

    Pour une équipe qui avait fait preuve de constance dans la LNH depuis l’arrivée de Dave Tippett à titre d’entraîneur en chef en 2009, il y a eu certains événements qui ont tourné contre les Coyotes de Phoenix durant la saison 2012-13.

    L’attaque n’a jamais pu se mettre en marche dans un calendrier écourté et le gardien Mike Smith a été affligé par de plusieurs blessures et il n’a jamais pu regagner la forme de la saison précédente.

    Incapables de retrouver leurs repères, les Coyotes n’ont pu se qualifier pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour la première fois sous le règne de Tippett.

    Malgré toutes ces anomalies, les Coyotes refusent d’évoquer des excuses.

    « On se doit d’apprendre du passé. J’ai déjà eu quelques bonnes conversations avec certains joueurs et je leur ai fait savoir qu’il était inacceptable pour notre organisation de rater les séries éliminatoires, a dit Tippett à LNH.com. Malgré le fait que le calendrier ait été écourté et qu’il y a eu des facteurs extérieurs, nous ne sommes pas une équipe qui évoquons des excuses. Nous voulons retourner dans les séries. Ce sera notre principal objectif dès le début de la saison. »

    Les Coyotes n’ont pas effectué de changements majeurs afin de secouer leur formation, mais ils ont réglé certaines questions au cours de l’été. La première priorité a été de faire signer un nouveau contrat à Tippett, dont l’entente avait pris fin au printemps.

    La deuxième priorité était Smith. Ils ont réglé son cas le 1er juillet, en lui faisant signer une prolongation de contrat de six ans, lui qui avait fait écarquiller plusieurs yeux en 2011-12, sa première à Phoenix.

    En lui proposant une telle entente, les Coyotes ont démontré qu’ils fondaient de grands espoirs en Smith, qui a terminé à égalité en tête de la ligue avec cinq jeux blancs la saison dernière, malgré ses blessures.

    « Nous croyons que Mike peut être l’un des meilleurs gardiens de la ligue. Nous croyons que notre style de jeu lui permettra de faire partie de cette catégorie. Ça comprend notre style de jeu et le travail de notre entraîneur des gardiens, Sean Burke », a déclaré le directeur général Don Maloney à LNH.com. « Nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais je crois que nous avons le meilleur personnel d’entraîneurs de la ligue et un gardien qui peut être aussi bon que n’importe qui. Nous avons juste à lui permettre de l’être. »

    Les Coyotes ont pratiquement conservé le même noyau de joueurs qui leur avaient permis de participer à la finale de l’Association de l’Ouest en 2012. Mais ils ont fait une acquisition importante sur le marché des joueurs autonomes en faisant signer un contrat au joueur de centre Mike Ribeiro. Ce dernier a signé une entente de quatre ans, ce qui permettra au rapide patineur d’être réuni de nouveau avec Tippett, qui l’a dirigé quand il a connu ses meilleures saisons avec les Stars de Dallas.

    Ribeiro est le genre de joueurs que les Coyotes avaient désespérément besoin. Il apportera une contribution offensive à une équipe qui a terminé au 21e rang au chapitre des buts marqués la saison dernière. Il améliorera aussi un avantage numérique qui s’est classé au dernier rang de l’Association de l’Ouest. Mais la plus grande plus-value de Ribeiro sera sa capacité à rendre d’autres joueurs meilleurs. La saison dernière, il a terminé au cinquième rang de la ligue avec 36 assistances et à ses deux dernières campagnes avec Tippett à Dallas, il s’est classé parmi les 10 meilleurs de la ligue. Il devrait combler le vide laissé par le départ de Ray Whitney qui a quitté pour Dallas à la fin de la saison 2011-12.

    « Il lit très bien le jeu. Il prend ses responsabilités et il fait les bons jeux. Il sait aussi que tu dois jouer pour gagner, a indiqué Tippett. On n’avait pas ce genre de joueurs dans notre équipe et on devait en avoir un. J’ai connu de belles expériences avec lui et je pense qu’il sera un grand atout pour notre équipe. »

    COYOTES DE PHOENIX

    Ajouts: C Mike Ribeiro, AG Tim Kennedy, G Thomas Greiss

    Départs: C Boyd Gordon, AD Nick Johnson, G Chad Johnson, C Alexandre Bolduc, AD Chris Conner

    Agents libres: AG Steve Sullivan, C Matthew Lombardi

    Principaux espoirs: C Chris Brown, AG Lucas Lessio, C Andy Miele

    Malgré l’ajout de Ribeiro, il y a encore quelques trous à combler sur les deux premiers trios des Coyotes. Le capitaine Shane Doan et Mikkel Boedker, âgé de 23 ans, devraient jouer sur le premier trio de l’équipe avec Ribeiro.

    Tippett épiera un groupe de jeunes espoirs talentueux pour combler les vides.

    L’espoir le plus intrigant est Max Domi, qui a été le premier choix des Coyotes, le 12e au total du dernier repêchage. L’attaquant, âgé de 18 ans, a démontré une vision de jeu impressionnante pour un joueur de son âge. Il est l’un des nombreux espoirs qui pourraient obtenir une chance de faire le saut dans la LNH.

    « Domi et Lucas Lessio ont tous les deux été très bons à notre camp des recrues. Chris Brown n’était pas présent, mais il a eu un aperçu de la LNH en disputant quelques matchs avec nous à la fin de la dernière saison. Je pense qu’il est prêt à passer à une autre étape, a dit Tippett. Ils sont tous les trois sur le point de faire le saut. C’est juste une question de savoir s’ils sont capables d’aider immédiatement. »

    Le jeune joueur qui dénichera un poste au sein de l’équipe sera aidé par un groupe de vétérans dirigé par Doan, qui à 36 ans demeure l’un des grands ambassadeurs du sport. Mais certains de ces vétérans devront en faire plus si l’équipe veut retourner dans les séries éliminatoires. Et le premier nom en tête de liste est Boedkker, qui a connu toutes sortes de difficultés en deuxième moitié de la dernière saison.

    « Si Mikkel Boedker continue de se développer, il nous aidera, a dit Tippett. Il a connu une très bonne première moitié de saison, mais son rendement a diminué un peu par la suite. Il est un jeune joueur et je compte sur lui pour qu’il continue à progresser. »

    Un noyau expérimenté comptant les vétérans Doan, Martin Hanzal et Keith Yandle est assurément solide. Donc, si Ribeiro améliore l’attaque et Smith retrouve sa forme devant les filets, l’ajout d’une jeunesse énergique pourrait amener les Coyotes jusqu’en finale de l’Association de l’Ouest.

    « Nous ne passons pas beaucoup de temps à chercher des excuses. Nous n’avons pas atteint nos objectifs la saison dernière et notre but au cours de la prochaine campagne est de participer aux séries éliminatoires, a indiqué Maloney. Je pense que chacun de nous a pris un grand soupir, a étudié la situation et a tenté de trouver une façon de rendre l’équipe encore meilleure. »