Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Avec Bogosian sous contrat, le noyau des Jets est en place

lundi 2013-07-29 / 23:30 / LNH.com - Joueurs autonomes 2013

Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Avec Bogosian sous contrat, le noyau des Jets est en place

Le directeur général des Jets de Winnipeg, Kevin Cheveldayoff, a mis la main finale sur un mois occupé, lundi, en cimentant le noyau de son équipe pour un avenir prévisible, tout en espérant qu’il a suffisamment amélioré l’équipe pour qu’elle devienne une prétendante sérieuse aux séries éliminatoires.

Les Jets ont fait signer un contrat de sept ans d’une valeur de 36 millions $ à Zach Bogosian, évitant ainsi une potentielle séance d’arbitrage avec le défenseur âgé de 23 ans. Bogosian était le dernier des cinq joueurs des Jets admissibles à l’arbitrage et qui en sont finalement venus à une entente avec l’équipe. Parmi eux, on compte les attaquants Blake Wheeler (six ans, 33,6 millions $) et Bryan Little (quatre ans, 23,5 millions $), complétant ainsi la tâche de faire signer des contrats aux joueurs qui forment le noyau de l’équipe.

« Quand je suis arrivé à Winnipeg, je l’avais dit de manière très claire que c’était un endroit où je voulais jouer pendant longtemps, a dit Bogosian. Je suis très heureux que les Jets croient en moi et me donnent une autre chance de démontrer mon talent. Je n’ai pas connu le meilleur début de ma carrière à Atlanta et le fait de déménager à Winnipeg m’a procuré une autre chance de jouer dans un marché de hockey et de jouer dans une ville de hockey. Ça n’a pas pris de temps pour que l’on s’entende et il était évident que je voulais rester ici encore longtemps. »

Les Jets ont leurs quatre meilleurs attaquants (Wheeler, Little, Evander Kane et le capitaine Andrew Ladd), leurs quatre meilleurs défenseurs (Bogosian, Tobias Enstrom, Dustin Byfuglien et Paul Postma) et leur gardien Ondrej Pavelec sous contrat pour au moins les trois prochaines saisons.

En plus de ces joueurs qui sont supposés mener les Jets à une place dans les séries éliminatoires pour la première fois depuis 2007 quand la franchise était Atlanta, on retrouve les meilleurs espoirs que sont Mark Schiefele et Jacob Trouba. Les Jets devront maintenant devenir des candidats constants aux séries éliminatoires.

Les Jets ont terminé au neuvième rang de l’Association de l’Est en 2012-13, mais la défense a été le principal problème de la franchise au cours des dernières années et la dernière saison n’a pas été différente. La franchise Atlanta/Winnipeg n’a jamais terminé mieux qu’au 25e rang au chapitre des buts accordés par match au cours des quatre dernières saisons.

Avec des joueurs comme Kane, Ladd et Wheeler à l’avant et des défenseurs offensifs comme Byfuglien, Entstrom et Bogosian, l’attaque ne représente pas un problème, mais l’équipe devra s’améliorer au chapitre des buts contre.

« Premièrement, je pense que tu dois évaluer ton groupe, a déclaré Cheveldayoff. Tu dois démontrer ta confiance en eux. En tant qu’organisation, on doit avoir une certaine cohérence et démontrer que l’on a un plan, le suivre et ne pas changer à mi-parcours.

« Où en sommes-nous? Je ne le sais pas. Évidemment, on devra jouer des matchs. Mais je sais une chose, les propriétaires ont démontré un engagement à la ville et ils ont démontré qu’ils sont prêts à investir pour l’avenir de cette franchise. Ça doit commencer à quelque part et c’est un bon point de départ. »

Bogosian a été le troisième choix du repêchage 2008 derrière Steven Stamkos et Drew Doughty. Il a marqué cinq buts et totalisé 14 points en 33 matchs en 2012-13, lui qui avait connu un sommet personnel de 30 points la saison précédente. Les blessures ont ralenti la progression de Bogosian, qui a raté au moins 11 rencontres au cours de quatre de ses cinq premières saisons et 15 matchs ou plus dans trois d’entre elles.

Il a joué en moyenne plus de 23 minutes par match pour la deuxième saison de suite et il a fêté son 23e anniversaire de naissance le 15 juillet.

« Zach est toujours un jeune joueur quand on parle d’un défenseur, a indiqué Cheveldayoff. On croit qu’il y a encore beaucoup d’amélioration à venir dans son jeu et c’est un aspect intéressant. Zach sera avec nous pendant ses meilleures saisons… Son rôle, son leadership et tous les aspects de son jeu vont aider l’équipe à atteindre le prochain niveau.

« Il est un joueur qui a un potentiel énorme qui n’a pas encore été exploité. Comme il va continuer à grandir, il va s’épanouir. Il est un jeune défenseur et son coup de patin, son tir, son physique, son éthique de travail et sa force physique vont continuer de croître. »

Cheveldayoff en n’est pas seulement venu à des ententes avec ses joueurs au cours du dernier mois. Il a ajouté les attaquants Devin Setoguchi et Michael Frolik dans deux échanges qui ont amélioré la profondeur de l’équipe à l’avant.

Avec les signatures de Little, Wheeler et Bogosian, les Jets ont maintenant une marge de moins de 3 millions $ sous le plafond salarial, selon capgeek.com. Cheveldayoff a fait savoir qu’il pourrait effectuer un échange mineur en août, mais les changements majeurs en vue de la prochaine campagne et des années à venir sont maintenant faits.

« Je sais que le 5 juillet tout le monde attendait que l’on fasse de grands coups d’éclat et que l’on tente de faire signer des contrats à des joueurs autonomes sans compensation avec des contrats de cinq, six ou sept ans, et peut-être quatre, a dit Cheveldayoff. Mais nous avions certains joueurs que nous voulions garder et nous savions que cela arriverait plus tard au cours de l’été, c’est maintenant fait. »

Bogosian a ajouté: « Les signatures des joueurs et l’acquisition des nouveaux vont évidemment nous aider. Chaque année, nous nous asseyons et nous parlons de nos buts. Gagner un championnat et amener la coupe à Winnipeg est notre objectif no. 1. Il faut aller de l’avant, nous sommes une meilleure équipe maintenant. Je suis juste très heureux d’être là pour les sept prochaines années. »