Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les Blackhawks se cherchent un deuxième joueur de centre

mardi 2013-07-16 / 15:48 / LNH.com - Joueurs autonomes 2013

Par Brian Hedger - Correspondant LNH.com

CHICAGO – Les Blackhawks de Chicago ont beau avoir gagné la Coupe Stanley deux fois en quatre ans, ils se cherchent toujours un joueur de centre pour leur deuxième trio.

Si le reste de la formation semble bien en place, il y a encore une ouverture pour le poste convoité entre Patrick Sharp et Marian Hossa. Être parvenu à faire signer un nouveau contrat à Michal Handzus, comptant pour seulement 1 million $ de la masse salariale, ne règle pas le problème même si le vétéran de 36 ans a fait le travail lors des dernières séries.

Opéré à un bras après la conquête de la Coupe, Handzus devrait être prêt pour le camp d’entraînement mais on le voit surtout comme un joueur de soutien capable de remplir différent rôles, ce qu’il a fait après avoir été acquis des Sharks de San José en avril.

« C’est ce qu’on envisageait à ce moment et c’est probablement dans le même rôle qu’il va entreprendre la prochaine saison », a confié l’entraîneur Joel Quenneville la semaine dernière. « Nous sommes certes heureux d’avoir retenu ses services et de compter sur un joueur qui va être efficace peu importe le trio dans lequel nous allons l’utiliser. »

Mais qui sera donc ce joueur qui aura la première chance de se retrouver dans le deuxième trio?

Le premier favori doit être Brandon Pirri, un jeune de 22 ans qui a terminé au premier rang des compteurs de la Ligue Américaine au sein de la filiale des Blackhawks à Rockford. Il a pris part aux 76 matchs des IceHogs et cumulé 75 points, dont 53 mentions d’aide, à égalité au premier rang de la ligue.

Choix de deuxième ronde (no 59) en 2009, Pirri a passé les trois dernières saisons à Rockford et disputé sept matchs avec les Blackhawks. L’attaquant de 6 pieds et 183 livres est assuré d’attirer l’attention au prochain camp d’entraînement.

« Nous croyons qu’il faut envoyer les meilleurs joueurs sur la glace peu importe quand ils ont été repêchés, ou en quelle ronde ou quelle année », a expliqué le directeur général Stan Bowman. « Nous voulons des joueurs susceptibles de nous aider. »

Les Blackhawks ont sélectionné des joueurs de centre en première ronde au cours de trois des quatre dernières années, quatre en tout, et du groupe, Mark McNeill et Philippe Danault, tous deux repêchés en 2011, sont peut-être les plus prêts de la LNH après une brillant passage chez les juniors.

Mais ils devront vraisemblablement passer eux aussi par Rockford.

Kevin Hayes (2010), qui fait 6 pieds 3 pouces et 213 livres, ne sera pas au camp, ayant préféré rester au Boston College pour une dernière année après une saison à oublier en raison d’une suspension pour avoir violé un règlement d’équipe et de quatre opérations pour réparer des vaisseaux sanguins dans sa jambe gauche. Il a été transféré à l’aile gauche à BC mais Bowman a dit aimer sa polyvalence.

« Je pense qu’il est avant tout un fabricant de jeu, a-t-il confié. C’est ni plus ni moins son point fort. Mais qu’il soit à l’aile ou au centre, c’est toujours bon de pouvoir compter sur un gars de sa taille. Kevin est un gros bonhomme, Nous aimons vraiment la façon dont il s’est amélioré au cours des dernières années. »

Teuvo Teravainen (2012) n’a pas pris part au camp des espoirs de la semaine dernière et passera une autre saison dans la ligue d’élite finlandaise pour développer sa charpente de 5 pieds 11 pouces et 165 livres. Bowman a indiqué qu’il jouera au centre du premier trio de l’équipe de Jokerit et qu’il a un brillant avenir à Chicago.

Bowman aime bien aussi Drew LeBlanc, 6 pieds, 195 livres, gagnant du trophée Hobey Baker remis au meilleur joueur collégial américain la saison dernière à St. Cloud State, et il compte faire signer un nouveau contrat à cet attaquant de 24 ans qu’il veut bien observer au prochain camp d’entraînement.

Les Blackhawks ont un autre outsider parmi leurs espoirs, Garrett Ross, 6 pieds et 180 livres, sélectionné en cinquième ronde en 2012 (no 139, exactement comme Andrew Shaw l’année précédente). Il est passé de l’aile gauche au centre vers la fin de la saison 2011-12. Agé de 21 ans, il a passé quatre ans à Saginaw dans la Ligue junior de l’Ontario, dont deux en compagnie de Brandon Saad, qui vient de disputer une première saison à Chicago à 20 ans, et il a éclos la saison dernière avec 44 buts et 90 points en 61 matchs.

« C’est évident que j’ai beaucoup de compétition à Chicago, mais c’est juste une motivation supplémentaire à travailler plus fort, a-t-il dit. La seule chose que je peux contrôler est de travailler fort et de montrer à l’organisation ce dont je suis capable. »

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série est à égalité 1-1
vs.
Montréal mène la série 3-0
vs.
La série est à égalité 1-1
vs.
La série est à égalité 1-1
vs.
Le Colorado mène la série 2-0
vs.
St. Louis mène la série 2-0
vs.
Anaheim mène la série 2-0
vs.
San Jose mène la série 2-0
 

La LNH sur Facebook