Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    Plusieurs questions entourent le choix du gardien du Canada en vue des Jeux de 2014

    mercredi 2013-07-24 / 12:00 / Jeux de Sotchi 2014

    Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

    C’est officiel: la LNH, l’Association des joueurs et la Fédération internationale de hockey sur glace ont annoncé que les joueurs de la LNH allaient participer aux Jeux d’hiver de 2014, présentés à Sotchi en Russie. Trois de nos journalistes pour NHL.com ont fait leurs sélections pour chacune des sept « principales » équipes qui participeront au tournoi olympique. Note: ce ne sont pas les joueurs que nos journalistes croient qui se tailleront un poste au sein des équipes nationales, mais bien ceux qu’ils choisiraient à ce stade-ci.

    Le Canada et champion en titre tentera de remporter l’or pour la troisième fois en quatre tournois olympiques, mais il y a un hic; les Canadien n’ont pas décroché la médaille d’or hors de l’Amérique du Nord depuis 1952. Le Canada n’a en fait rien gagné les deux années où le tournoi a été présenté loin du continent depuis que les joueurs de la LNH y participent, terminant quatrième à Nagano au Japon en 1998, et perdant trois de ses six matchs – incluant les quarts de finale face à la Russie – à Turin en Italie en 2006.

    Il ne fait pas de doute que les Canadiens présenteront l’équipe avec le plus de profondeur à Sotchi, mais un énorme point d’interrogation subsiste dans l’esprit des amateurs de hockey au pays.

    La profondeur et le talent chez les attaquants, particulièrement au centre, sont inégalables.

    Plusieurs joueurs de centre étoiles pourraient devoir être mutés à l’aile, alors que le Canada pourrait sélectionner au moins huit ou neuf joueurs de centre naturels au sein de sa formation. Sidney Crosby et Jonathan Toews sont probablement les deux seuls à être assurés de rester au centre, mais Patrice Bergeron devrait l’être aussi compte tenu de ses habiletés défensives et de ses prouesses au cercle des mises en jeu. Les trois joueurs présentent d’ailleurs certaines des meilleures statistiques au chapitre des mises en jeu à travers la LNH, alors commencer avec la rondelle ne devrait pas être un problème pour les Canadiens.

    Neuf attaquants ont chacun été choisis par les trois journalistes de NHL.com, incluant probablement la sélection unanime la plus surprenante en Taylor Hall, même s’il a terminé au neuvième rang des pointeurs de la ligue en 2012-13. Un total de 18 attaquants a reçu au moins un vote pour les 13 postes disponibles. Une bonne façon de démontrer à quel point la profondeur des options frise le ridicule est de nommer certains joueurs qui n’ont été sélectionnés par aucun de nos journalistes, comme Joe Thornton, Patrick Marleau, Matt Duchene et James Neal.

    Les sept choix de défenseurs étaient quant à eux presque unanimes. Six joueurs figuraient sur les trois équipes, alors que Brent Seabrook et Dan Hamhuis se sont partagés le dernier poste disponible. La Suède comptera également sur une défensive solide, mais il sera difficile pour tout pays de rivaliser avec celle du Canada.

    Un problème potentiel qui n’en est pas vraiment un: il y a trop de défenseurs droitiers pour ne pas avoir à en muter certains à gauche. Drew Doughty, Alex Pietrangelo, Kristopher Letang, P.K. Subban et Shea Weber sont tous droitiers, tout comme Seabrook. Ça signifie que deux des trois équipes bâties par NHL.com mettent en vedette six droitiers et un gaucher.

    Alors que le directeur de la rédaction pour LNH.com, Arpon Basu, a préféré Hamhuis à Seabrook, il pourrait aussi être possible que Letang ou Subban (deux défenseurs très similaires) ne soient pas choisis au profit d’un gaucher. Les meilleures options pour le Canada pourraient être Hamhuis, Dion Phaneuf ou même les un peu moins connus Karl Alzner et Mark Giordano.

    Il ne reste donc aux Canadiens que ce problème que tout le monde voit, mais dont on semble vouloir éviter de parler. Alors que la Russie a Sergei Bobrovsky, que la Suède a Henrik Lundqvist et que les États-Unis et la Finlande ont quelques options viables, la situation du Canada devant le filet est toujours floue à sept mois des Jeux de Sotchi.

    Carey Price est le seul gardien à avoir été choisi au sein des trois équipes de nos journalistes, et il semble être le favori pour être le no 1 à Sotchi – s’il prouve que ses difficultés de fin de saison sont derrière lui lorsque la campagne 2013-14 s’amorcera. Si ce n’est pas Price, il existe plusieurs autres options, mais peuvent-elles rivaliser avec les Lundqvist, Jonathan Quick et Tuukka Rask? Cam Ward, Mike Smith et le nouvellement champion de la Coupe Stanley Corey Crawford font partie des autres candidats. Ah, et le gardien qui était le partant lors du match de la médaille d’or aux Jeux de Vancouver, Roberto Luongo, n’est pas à négliger non plus.

    Les Canadiens devraient être les favoris en vue du tournoi olympique, mais pourront-ils gagner loin de l’Amérique du Nord? Et leurs performances devant le filet seront-elles suffisantes? Seul le temps nous le dira.

    Voici un aperçu de ce dont la formation canadienne pourrait avoir l’air:


    Formation projétée du Canada aux jeux olympiques
    Corey Masisak Dan Rosen Arpon Basu
    ATTAQUANTS
    Patrice Bergeron Patrice Bergeron Jamie Benn
    Logan Couture Sidney Crosby Patrice Bergeron
    Sidney Crosby Ryan Getzlaf Sidney Crosby
    Ryan Getzlaf Claude Giroux Claude Giroux
    Claude Giroux Taylor Hall Taylor Hall
    Taylor Hall Chris Kunitz Andrew Ladd
    Andrew Ladd Rick Nash Milan Lucic
    Rick Nash Martin St. Louis Rick Nash
    Corey Perry Jason Spezza Martin St. Louis
    Eric Staal Eric Staal Eric Staal
    Steven Stamkos Steven Stamkos Steven Stamkos
    John Tavares John Tavares John Tavares
    Jonathan Toews Jonathan Toews Jonathan Toews
    DÉFENSEURS
    Drew Doughty Drew Doughty Drew Doughty
    Duncan Keith Duncan Keith Dan Hamhuis
    Kris Letang Kris Letang Duncan Keith
    Alex Pietrangelo Alex Pietrangelo Kris Letang
    Brent Seabrook Brent Seabrook Alex Pietrangelo
    P.K. Subban P.K. Subban P.K. Subban
    Shea Weber Shea Weber Shea Weber
    GARDIENS
    Roberto Luongo Carey Price Corey Crawford
    Carey Price Mike Smith Roberto Luongo
    Cam Ward Cam Ward Carey Price

    Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
    vs.
    Detroit mène la série 1-0
    vs.
    Montréal mène la série 2-0
    vs.
    Pittsburgh mène la série 1-0
    vs.
    New York mène la série 1-0
    vs.
    Le Colorado mène la série 1-0
    vs.
    St. Louis mène la série 2-0
    vs.
    Anaheim mène la série 2-0
    vs.
    San Jose mène la série 1-0
     

    La LNH sur Facebook