Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Blake Geoffrion annonce sa retraite du hockey professionnel

lundi 2013-07-15 / 15:24 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Blake Geoffrion annonce sa retraite du hockey professionnel

L’attaquant du Canadien de Montréal Blake Geoffrion prend sa retraite du hockey professionnel après une blessure à la tête survenue lors d’un match disputé en novembre dans la Ligue américaine de hockey, le club a annoncé lundi.

« Après une grave blessure subie en novembre dernier et une longue période de convalescence et de réflexion sur ma carrière, j’ai pris la décision de me retirer du hockey, du moins pour le moment », a déclaré Geoffrion, 25 ans, dans un communiqué émis par l’équipe. « J’aimerais remercier Geoff Molson, Marc Bergevin et toute l’organisation des Canadiens de Montréal ainsi que l’organisation des Bulldogs de Hamilton pour ce qu’ils ont fait pour moi. Tout au long de ce processus, j’ai pu compter sur leur appui, leur professionnalisme et leur grande générosité. Je ne les remercierai jamais assez. »

Geoffrion, le premier joueur issu d’une quatrième génération d’athlètes à évoluer dans la LNH, a souffert d’une fracture compressée du crâne durant une rencontre présentée le 9 novembre 2012, alors qu’il s’alignait avec les Bulldogs et affrontait le Crunch de Syracuse.

« Blake est un jeune joueur apprécié de tous les membres de l’organisation qui a fait preuve de beaucoup de courage suite à sa blessure », a dit le directeur général du Canadien, Marc Bergevin. « Il en est venu à la décision de mettre fin à sa carrière active de joueur de hockey professionnel, et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets futurs. »

Geoffrion a avisé le Canadien en mars que sa santé ne s’était pas améliorée et qu’il contemplait l’idée de la retraite. Geoffrion avait alors informé Bergevin qu’il « ne montrait aucune amélioration notable » depuis l’opération survenue le 10 novembre 2012.

Un mois plus tôt, en février 2013, Geoffrion avait rencontré les médias à Montréal avec des bonnes nouvelles sur son état de santé et qu’il avait l’intention de tenter un retour au jeu.

« Je me sens mieux de jour en jour », Geoffrion avait dit. « Je vais faire tout ce qui est possible pour revenir au jeu. J’ai hâte. Le hockey me manque beaucoup.»

Cinq mois plus tard, Geoffrion est forcé d'annoncer sa retraite.

Choix de deuxième ronde des Predators de Nashville lors du repêchage 2006 de la LNH, Geoffrion a mérité le trophée Hobey Baker Memorial, décerné au meilleur joueur évoluant dans le réseau de hockey collégial américain en 2010.

Il est l’arrière-petit-fils de Howie Morenz et le petit-fils de Bernard « Boom Boom » Geoffrion, qui sont tous deux membres du Temple de la renommée du hockey. Son père Danny a également évolué dans la LNH.

Blake Geoffrion a amassé huit buts et 13 points en 55 rencontres en carrière dans la LNH.

 

La LNH sur Facebook