Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Kovalchuk signe un contrat de quatre ans en Russie

lundi 2013-07-15 / 15:56 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Kovalchuk signe un contrat de quatre ans en Russie

Ilya Kovalchuk a signé un contrat de quatre ans avec la formation du SKA de Saint-Pétersbourg de la KHL, lundi.

L’entente annoncée sur le site internet de l’équipe survient quatre jours après que Kovalchuk eut annoncé sa retraite de la LNH, en quittant les Devils du New Jersey malgré le fait qu’il lui restait encore 12 ans et 77 millions $ à l’entente qu’il avait signée avec le club.

« Le désir de jouer dans la KHL m’est venue pendant le lock-out », a déclaré Kovalchuk dans une entrevue accordée au site internet russe sovsport.ru, et traduite par le correspondant de NHL.com/ru Slava Malamud. J’aime tout. « Saint-Pétersbourg a une grande infrastructure, de grands partisans, une direction compétente. J’ai été agréablement surpris. Et quand je suis revenu des États-Unis à la fin de la saison, j’ai pris la ferme décision.

« J’ai eu une conversation avec le directeur général des Devils, Lou Lamoriello, afin qu’il me libère pour que je puisse revenir jouer en Russie. Certaines personnes croient que j’en ai fait l’annonce la semaine avant le début du marché des joueurs autonomes, mais ce n’est pas vrai. J’avais averti Lou il y a longtemps. Et je tiens à le remercier pour sa compréhension. Je pense que c’est la meilleure chose pour les deux parties. Les Devils ont de bons jeunes qui peuvent devenir de bons joueurs. Quant à moi, je reviens à la maison où je m’amuserai en jouant au hockey et je me préparerai pour le grand événement de la prochaine saison, soit les Jeux olympiques de Sotchi. »

Kovalchuk, âgé de 30 ans, a joué pour la formation de Saint-Pétersbourg durant le lock-out, marquant 18 buts et amassant 24 assistances pour un total de 42 points en 36 matchs. Il est retourné avec les Devils en janvier et a été le deuxième meilleur pointeur de l’équipe avec 31 points en 37 rencontres. Il a aussi été le joueur des Devils qui a été le plus utilisé avec une moyenne de 24:44 par match. Les Devils ont raté les séries éliminatoires, un an après avoir perdu en six matchs en finale de la Coupe Stanley.

« Je suis très heureux d’avoir pu jouer si longtemps dans la meilleure ligue de hockey du monde, a-t-il dit. Malheureusement, je n’ai pas remporté la Coupe Stanley. J’ai passé très près la saison dernière et j’ai vu comment il était difficile de jouer dans les séries éliminatoires de la LNH. Mais je n’ai pas de regrets. Je fais un pas en avant pour ma carrière, j’écris une nouvelle page. J’ai de nouveaux objectifs et de nouvelles opportunités... Je suis certain que j’ai pris la bonne décision. »

Pendant sa carrière dans la LNH, qui a commencé après avoir été le premier choix du repêchage 2001 par les Thrashers d’Atlanta, Kovalchuk a totalisé 816 points en 816 matchs. Il a été échangé aux Devils dans une méga transaction en 2010.

« Je ne quitte pas pour la lune, pour la Chine ou le Japon », a dit Kovalchuk pour répondre aux critiques de son départ. « Je reviens à la maison, où se retrouvent ma sœur, ma mère et où tous mes amis vivent. Je suis beaucoup plus à l’aise en Russie. »

 

La LNH sur Facebook