Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Barkov est blessé, mais il est désireux de démontrer son talent aux Panthers

lundi 2013-07-15 / 13:05 / LNH.com - Nouvelles

Par Alain Poupart - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Barkov est blessé, mais il est désireux de démontrer son talent aux Panthers

CORAL SPRINGS, Floride – Quand tout le groupe des meilleurs espoirs des Panthers de la Floride était réuni la semaine dernière au camp annuel de développement, le dernier venu de ce groupe était relégué à un rôle de spectateur.

Bien que Aleksander Barkov ait pu sauter sur la patinoire pour donner quelques coups de patin lors des trois derniers jours du camp de développement d’une durée d’une semaine, il n’a pu prendre part à aucun des entraînements du groupe ou au match simulé qui a eu lieu la dernière journée car il se remet d’une opération à l’épaule survenue en mars.

Néanmoins, Barkov – qui a signé un contrat de trois ans avec les Panthers lundi – a indiqué qu’il avait apprécié sa semaine car ça lui avait donné un avant-goût de la vie dans le sud de la Floride et que ça n’avait fait que renforcer son idée que c’est à cet endroit qu’il veut jouer à l’automne.

« C’est formidable, a déclaré Barkov. C’est la première fois que je viens ici et je ne veux plus quitter. C’est une belle place et la température est plus agréable qu’en Finlande. J’aime beaucoup cet endroit. »

Les Panthers ont surpris plusieurs analystes quand ils ont sélectionné Barkov au deuxième rang du repêchage 2013 de la LNH. L’une des raisons de leur choix est qu’ils considèrent que Barkov est déjà prêt à jouer dans la LNH après avoir passé deux saisons dans la ligue SM-liiga, la meilleure ligue professionnelle en Finlande.

Plus important, les Panthers aimaient le fait que l’adolescent désirait ardemment venir en Amérique du Nord dès cet automne.

« J’aime le fait qu’il veut jouer ici », a déclaré le directeur général, Dale Tallon durant le camp de développement. « Il veut vraiment devenir une étoile. Il veut jouer ici et il veut jouer dans la ligue dès cet automne. C’est un peu frustrant pour lui qu’il ne puisse affronter ses futurs coéquipiers, mais il travaille très fort dans le gymnase et nos entraîneurs travaillent très fort avec lui. Il est très enthousiaste d’être ici. C’est vraiment positif. »

Barkov, qui a été opéré après s’être blessé à l’épaule dans un match des séries éliminatoires en Finlande, a fait savoir à la séance de repêchage qu’il était confiant d’être prêt pour le début du camp d’entraînement en septembre. Il a par la suite indiqué qu’il retournerait en Finlande pour poursuivre sa réadaptation.

Les autres espoirs au camp de développement n’ont pas eu la chance de voir Barkov en action. Les choix de première ronde Nick Bjugstad, Quinton Howden et Michael Matheson ont pris part aux entraînements, tandis que le gagnant du trophée Calder, Jonathan Huberdeau, était présent, mais n’a pu patiner après avoir subi une opération à la fin de la saison.

Au lieu de cela, les espoirs des Panthers ont dû se contenter de regarder l’imposant physique de Barkov (6 pieds 3 pouces, 209 livres) lui qui ne fêtera pourtant son 18e anniversaire qu’en septembre.

« Il semble être vraiment un bon gars », a dit Howden, le troisième choix de première ronde des Panthers au repêchage de 2011. « Il sera évidemment un grand atout pour notre équipe… Il grossira encore un peu, ça ne peut être que positif. »

Avant d’avoir été tenu à l’écart la saison dernière, Barkov avait marqué 21 buts et amassé 27 assistances en 53 matchs avec Tappara, et son total de 48 points était le neuvième meilleur de la ligue.

« Il n’a pas pris de recul, a dit Tallon. Il était le deuxième meilleur joueur de la ligue d’élite finlandaise alors qu’il n’avait que 17 ans. Il a joué deux ans dans cette ligue et il n’a pas encore 18 ans. Il considère qu’il est prêt. Il a confiance en ses moyens, il a le physique, les habiletés et il rend les joueurs autour de lui meilleurs. »

« Barkov n’a jamais joué avec des joueurs de son âge », a déclaré Scott Luce, le directeur du recrutement des Panthers. « Il a toujours joué avec des joueurs âgés d’un ou deux ans de plus que lui. Au cours des deux dernières années, il a joué avec des hommes. Il est un gros joueur de centre, très fort et il a un très grand sens de hockey. »

Barkov a dit qu’il n’avait jamais été intimidé de jouer contre des hommes, sauf peut-être « un petit peu » la veille de disputer son premier match.

Après avoir été l’équipe qui a accumulé le moins de points dans la LNH, la saison dernière, et après avoir perdu l’expérimenté centre Stephen Weiss à la conclusion de la saison, les Panthers ont clairement fait savoir qu’ils pourraient utiliser les services de Barkov le plus rapidement possible.

À la fin du camp de développement, les autres joueurs de centre de la formation régulière étaient Shawn Matthias, qui a signé une nouvelle entente la même journée que Weiss a quitté; le vétéran Marcel Goc; et deux participants au camp présenté la semaine dernière, Bjugstad et Drew Shore.

Combien de temps prendra Barkov à se rétablir complètement de sa blessure jouera un grand rôle à savoir s’il fera partie de la formation partante des Panthers au début de la saison.

« Ça toujours été mon rêve de jouer dans la LNH et maintenant, le principal objectif de ma vie c’est de jouer avec les Panthers de la Floride la saison prochaine, a dit Barkov. Je suis tellement enthousiaste d’avoir l’opportunité de jouer, je veux tellement jouer. »

L’enthousiasme est partagé par la direction des Panthers, qui pour l’instant veut juste voir Barkov être prêt à jouer.

« Quand vous regardez son calme et son physique, il est beaucoup plus mûr que les gars de son âge, a dit Tallon. Je suis impatient de le voir jouer et de le voir se développer. »

 

La LNH sur Facebook