Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Toute la pression pour l’obtention de la médaille d’or olympique est sur la Russie, le pays hôte

    vendredi 2013-07-19 / 18:00 / Jeux de Sotchi 2014

    Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Toute la pression pour l’obtention de la médaille d’or olympique est sur la Russie, le pays hôte

    C’est officiel: la LNH, l’Association des joueurs et la Fédération internationale de hockey sur glace ont annoncé que les joueurs de la LNH allaient participer aux Jeux d’hiver de 2014, présentés à Sotchi en Russie. Trois de nos journalistes pour NHL.com ont fait leurs sélections pour chacune des sept « principales » équipes qui participeront au tournoi olympique. Note: ce ne sont pas les joueurs que nos journalistes croient qui se tailleront un poste au sein des équipes nationales, mais bien ceux qu’ils choisiraient à ce stade-ci.

    Les Russes seront les hôtes et auront énormément de pression sur les épaules pour remporter les grands honneurs. Non seulement les Jeux d’hiver seront-ils présentés en Russie pour la première fois de l’histoire, mais les Russes auront aussi en mémoire leur élimination en quarts de finale face au Canada lors des Jeux de Vancouver il y a quatre ans.

    La Russie n’a jamais décroché la médaille d’or aux Olympiques – l’Union soviétique l’a gagnée sept fois et l’Équipe unifiée l’a fait en 1992 –, et cinq tournois olympiques se sont écoulés depuis. La Russie est d’ailleurs montée sur le podium deux fois – avec une médaille d’argent et une de bronze – au cours des cinq derniers Jeux, dont quatre impliquant les joueurs de la LNH.

    Des sept « principales » équipes qui seront du tournoi, la Russie pourrait avoir la formation la plus difficile à prédire. L’histoire veut qu’il y ait toujours des surprises, et la Ligue continentale (KHL) sera fortement représentée. Le retour récent d’Ilya Kovalchuk dans la KHL fera de lui le meilleur joueur n’évoluant pas dans la LNH.

    La force de l’équipe russe sera la même qu’à Vancouver – une attaque composée d’une multitude de joueurs d’élite. Les deux premiers trios – formés par des joueurs ayant tous été sélectionnés par les trois journalistes de NHL.com: Kovalchuk, Pavel Datsyuk, Alexander Ovechkin, Alexander Semin, Alexander Radulov et Evgeni Malkin – pourraient terroriser les équipes adverses sur les patinoires de dimensions olympiques. Deux autres joueurs ont également été choisis au sein des trois équipes – Artem Anisimov and Nikolai Kulemin.

    Les faiblesses sont aussi les mêmes – un manque de talent pur à la défense et des incertitudes devant le filet. Trois défenseurs figurant sur chacune des équipes – Andrei Markov, Fedor Tyutin et l’étoile montante Slava Voynov – sont solides, mais le reste du groupe devra encore faire ses preuves.

    Sergei Bobrovsky a remporté le trophée Vézina, lui qui est devenu le premier russe à réussir l’exploit. Est-ce que ça fait de lui le favori pour être le gardien partant à Sotchi? Techniquement oui, mais Ilya Bryzgalov et Semyon Varlamov pourraient également brouiller les cartes. Aucun des trois journalistes de NHL.com n’a pris le gardien no 1 de l’édition 2010, Evgeni Nabokov, au sein de son équipe.

    Voici un aperçu de ce dont la formation russe pourrait avoir l’air:


    Formation projétée de la Russie aux Jeux d'hiver de 2014
    Corey Masisak Slava Malamud Brian Compton
    ATTAQUANTS
    Artem Anisimov Artem Anisimov Artem Anisimov
    Pavel Datsyuk Pavel Datsyuk Pavel Datsyuk
    Ilya Kovalchuk Denis Kokarev Mikhail Grigorenko
    Nikolai Kulemin Ilya Kovalchuk Ilya Kovalchuk
    Evgeni Kuznetsov Nikolai Kulemin Nikolai Kulemin
    Evgeni Malkin Evgeni Malkin Evgeni Malkin
    Sergei Mozyakin Alex Ovechkin Vladislav Namestnikov
    Alex Ovechkin Alexander Perezhogin Alex Ovechkin
    Alexander Radulov Alexander Popov Kirill Petrov
    Alexander Semin Alexander Radulov Alexander Radulov
    Vladimir Tarasenko Alexander Semin Alexander Semin
    Viktor Tikhonov Sergei Soin Vladimir Tarasenko
    Nail Yakupov Alexei Tereschenko Nail Yakupov
    DÉFENSEURS
    Alexei Emelin Alexei Emelin Alexei Emelin
    Andrei Markov Dmitry Kulikov Dmitry Kulikov
    Yevgeny Medvedev Andrei Markov Andrei Markov
    Ilya Nikulin Yevgeny Medvedev Nikita Nikitin
    Fedor Tyutin Ilya Nikulin Fedor Tyutin
    Anton Volchenkov Fedor Tyutin Anton Volchenkov
    Slava Voynov Slava Voynov Slava Voynov
    GARDIENS
    Konstantin Barulin Konstantin Barulin Sergei Bobrovsky
    Sergei Bobrovsky Sergei Bobrovsky Ilya Bryzgalov
    Semyon Varlamov Semyon Varlamov Semyon Varlamov