Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    La Finlande pourrait aspirer à une autre médaille

    mardi 2013-07-23 / 12:00 / Jeux de Sotchi 2014

    Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    La Finlande pourrait aspirer à une autre médaille

    C’est officiel: la LNH, l’Association des joueurs et la Fédération internationale de hockey sur glace ont annoncé que les joueurs de la LNH allaient participer aux Jeux d’hiver de 2014, présentés à Sotchi en Russie. Trois de nos journalistes pour NHL.com ont fait leurs sélections pour chacune des sept « principales » équipes qui participeront au tournoi olympique. Note: ce ne sont pas les joueurs que nos journalistes croient qui se tailleront un poste au sein des équipes nationales, mais bien ceux qu’ils choisiraient à ce stade-ci.

    Voici une « question quiz » intéressante: quel pays a décroché le plus de médailles depuis que les joueurs de la LNH ont commencé à participer aux Jeux olympiques d’hiver?

    La réponse surprendra probablement plusieurs personnes: la Finlande est le seul pays à avoir remporté trois médailles en quatre tournois olympiques depuis que la LNH a autorisé ses joueurs à y participer. La Finlande n’a jamais la formation la plus talentueuse et n’est jamais considérée comme une équipe favorite, mais du jeu solide devant le filet et la capacité d’adhérer à une identité défensive – même avec des joueurs élites – a bien servi les Finlandais dans cette ère d’équipes d’étoiles.

    Le Canada et la Russie seront certainement les favoris, alors que la Suède, les États-Unis et peut-être la République tchèque seront considérés comme de meilleurs aspirants aux grands honneurs que la Finlande. Cela dit, si la défensive tient le coup, les Finlandais pourraient très bien remonter sur le podium.

    Le pays est maintenant connu par le reste du monde du hockey comme une usine à gardiens de buts, et aucune formation – même pas les États-Unis – ne possède autant de profondeur et de talent à cette position. Cinq gardiens se sont taillés un poste au sein d’une des équipes de nos journalistes. Pekka Rinne et Tuukka Rask ont été choisis par les trois et seront probablement ceux qui batailleront pour le poste de partant, alors que Niklas Backstrom, Kari Lehtonen et Antti Niemi tenteront d’être nommés troisième gardien.

    La défensive finlandaise pourrait être similaire à celle de 2010. Quatre des défenseurs qui ont fait l’unanimité chez nos journalistes – Toni Lydman, Joni Pitkanen, Sami Salo et Kimmo Timonen – avaient aussi participé aux Jeux de Vancouver. Un trio de jeunes joueurs – Sami Vatanen, Olli Maatta et Rasmus Ristolainen – essaiera de se mériter une place dans l’équipe, tout comme les vétérans qui évoluent en Europe (Ossi Vaanenen).

    Il pourrait y avoir plus de dissension concernant les attaquants de la Finlande qu’à n’importe quelle autre position au sein des autres pays concernant cet exercice pour NHL.com. Vingt attaquants différents ont été choisis par au moins un journaliste. Il devrait y avoir un intéressant mélange de trois générations de joueurs d’attaque finlandais – Teemu Selanne et Saku Koivu, qui représentent la Finlande depuis des années, un groupe de joueurs qui connaissent les meilleures années de leur carrière (Mikko Koivu, Valtteri Filppula) et de jeunes joueurs prometteurs (Mikael Granlund, Aleksander Barkov).

    Voici un aperçu de ce dont la formation finlandaise pourrait avoir l’air:


    Formation projétée de la Finlande aux jeux olympiques
    Corey Masisak Adam Kimelman Risto Pakarinen
    ATTAQUANTS
    Valtteri Filppula Aleksander Barkov Aleksander Barkov
    Mikael Granlund Valtteri Filppula Sean Bergenheim
    Niklas Hagman Mikael Granlund Valtteri Filppula
    Jussi Jokinen Teemu Hartikainen Mikael Granlund
    Olli Jokinen Jussi Jokinen Jarkko Immonen
    Mikko Koivu Olli Jokinen Jesse Joensuu
    Saku Koivu Mikko Koivu Jussi Jokinen
    Leo Komarov Saku Koivu Mikko Koivu
    Jori Lehtera Leo Komarov Saku Koivu
    Ville Leino Lauri Korpikoski Leo Komarov
    Janne Pesonen Antti Miettinen Lauri Korpikoski
    Tuomo Ruutu Teemu Pulkkinen Tuomo Ruutu
    Teemu Selanne Teemu Selanne Teemu Selanne
    DÉFENSEURS
    Toni Lydman Toni Lydman Toni Lydman
    Janne Niskala Olli Maatta Olli Maatta
    Joni Pitkanen Joni Pitkanen Joni Pitkanen
    Sami Salo Rasmus Ristolainen Sami Salo
    Kimmo Timonen Sami Salo Kimmo Timonen
    Ossi Vaananen Kimmo Timonen Ossi Vaananen
    Sami Vatanen Sami Vatanen Sami Vatanen
    GARDIENS
    Niklas Backstrom Kari Lehtonen Antti Niemi
    Tuukka Rask Tuukka Rask Tuukka Rask
    Pekka Rinne Pekka Rinne Pekka Rinne

     

    La LNH sur Facebook