Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Un nouveau groupe d’espoirs européens prêt à se faire remarquer

    mercredi 2013-07-10 / 12:43 / LNH.com - Repêchage de la LNH 2013

    Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Un nouveau groupe d’espoirs européens prêt à se faire remarquer

    Ce fut une année exceptionnelle pour les espoirs européens au repêchage 2013 de la LNH, alors que sept d’entre eux ont été sélectionnés au premier tour.

    Le meilleur de ce groupe fut le centre finlandais Aleksander Barkov, qui a été repêché au 2e rang par les Panthers de la Floride. La cohorte des espoirs européens admissibles au repêchage de 2014 espère pouvoir continuer sur cette lancée.

    Selon le directeur du dépistage européen de la LNH, Goran Stubb, le tournoi Ivan-Hlinka, qui se tiendra du 5 au 10 août en République tchèque et en Slovaquie, offrira un bon aperçu des meilleurs espoirs européens à l’aube de la campagne 2013-14.

    Voici les joueurs (par ordre alphabétique) qui pourraient en impressionner plus d’un pendant ce tournoi. Stubb a également ajouté à cette liste deux joueurs qu’il surveillera de près, dont « la prochaine étoile montante chez les gardiens de but finlandais », Kaapo Kahkonen.

    Kasperi Kapanen, AD, KalPa (Finlande) : L’ailier gaucher de 5 pieds 11 pouces et 170 livres a joué un rôle majeur pour son pays lors du Championnat mondial des moins de 18 ans en 2013. Il a inscrit cinq buts et huit points pour l’équipe médaillée de bronze de la Finlande. En 36 parties avec la formation des moins de 20 ans du KalPa, il a amassé 14 buts et 29 points et il a eu l’occasion de jouer avec son père, l’ancien ailier de la LNH Sami Kapanen, avec la formation sénior du KalPa dans la SM-liiga en 2013-14. De plus, l’oncle de Kasperi, Kimmo, est un ancien gardien de but et il est l’actuel directeur général du KalPa.

    « Kasperi est un bon joueur complet très talentueux, a déclaré Stubb. Il peut passer et compter, il a un bon instinct offensif et une bonne vision du jeu. »

    William Nylander-Altelius, AG, Sodertalje (Suède) : Le fils de l’ancien attaquant de la LNH Michael Nylander a disputé huit matchs dans l’Allsvenskan vers la fin de la campagne 2012-13 et il a récolté quatre buts et six points. On ne sait toujours pas où il évoluera en 2013-14, mais des rumeurs envoient Nylander-Altelius avec le Modo pour la prochaine saison. Il a inscrit deux buts et trois points pour la Suède au Championnat mondial des moins de 18 ans.

    « C’est un artiste sur la glace, a révélé Stubb. William est un excellent attaquant et il est extrêmement doué. Il peut créer des chances de marquer avec des feintes époustouflantes et ses passes en territoire offensif sont superbes. Ce n’est pas un joueur égoïste, mais il a parfois tendance à conserver trop longtemps la rondelle. Il doit améliorer son jeu défensif, mais c’est un joueur excitant à regarder et il sait comment soulever la foule. »

    Jakub Vrana, C, Linkoping (Suède) : Cet ailier originaire de République tchèque s'est beaucoup amélioré depuis son arrivée à Linkoping en Suède. Ce centre gaucher de 6 pieds et 183 livres a obtenu 20 buts et 32 points en 32 parties avec l’équipe junior de Linkoping dans la ligue SuperElit en 2012-13 avant de participer à cinq rencontres dans la ligue élite de Suède plus tard dans l’année. Il a aussi brillé pour l’équipe tchèque au Championnat mondial des moins de 18 ans à Sotchi.

    « Jakub est un bon joueur complet qui n’a pas vraiment de point faible, a expliqué Stubb. Il est intelligent et il comprend bien le jeu. C’est un franc-tireur qui possède une bonne sélection de lancers. Sa vitesse et sa mobilité sont supérieures à la moyenne. C’est un joueur d’équipe qui se débrouille bien dans les deux sens de la patinoire. »

    Et voici deux joueurs qui pourraient venir brouiller les cartes :

    Kaapo Kahkonen, GB, Blues d’Espoo (Finlande) : Ce cerbère gaucher de 6 pieds 1,25 pouce et 198 livres a été un élément clé des Blues d’Espoo dans la SM-liiga Junior A en 2012-13. Il a été le gardien partant de sa formation et il a conservé une moyenne de buts alloués de 2,43 ainsi qu’un pourcentage d’arrêts de ,917. Il devrait à nouveau amorcer la saison 2013-14 avec les Blues d’Espoo, mais il pourrait éventuellement voir de l’action dans la ligue élite finlandaise.

    « Il a un bon gabarit et un bon sens de l’équilibre, a déclaré Stubb. Il est très athlétique et souple et il lit bien et suit bien le jeu. »

    Adrian Kempe, AD, Modo (Suède) : Cet ailier gaucher a inscrit 6 buts et 13 points en 39 parties avec Modo dans la ligue junior de Suède la saison dernière. Kempe, dont le nom signifie « combattant » en français, a été réclamé par les Colts de Barrie au deuxième tour (107e) de la séance de sélection européenne de la LCH en 2013, mais il devrait demeurer avec le Modo.

    « C’est un attaquant de puissance qui est fort le long de la bande. Il a de bonnes mains et un très bon coup de patin, a indiqué Stubb. C’est un bon attaquant dans les deux sens de la patinoire. »

    Suivez Mike Morreale sur Twitter : @mikemorrealeNHL