Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Chris Chelios, Scott Niedermayer et Brendan Shanahan sont admis au Panthéon

mardi 2013-07-09 / 21:16 / LNH.com - Nouvelles

The Canadian Press

Partagez avec vos amis


Chris Chelios, Scott Niedermayer et Brendan Shanahan sont admis au Panthéon

TORONTO - Les anciens défenseurs Chris Chelios et Scott Niedermayer, ainsi que l'ex-attaquant Brendan Shanahan ont été élus au Temple de la renommée du hockey.

L'ancien entraîneur de la LNH Fred Shero sera également intronisé, tout comme Geraldine Heaney.

Choisis parmi les trois anciens joueurs de la LNH en vue de la cérémonie d'intronisation, Chelios et Niedermayer ont été élus à leur première année d'admissibilité.

«J'ai fait partie d'une époque et je pense que Chris a fait partie de plusieurs époques, a dit Niedermayer à la blague. La chose dont je me souviens de lorsque j'affrontais Chris, c'est qu'il était un des gars les plus difficiles à affronter, même en tant que défenseur. Il me compliquait toujours la vie. J'espère que ce ne sera pas la même chose quand nous serons à Toronto en novembre.»

Chelios sera le premier joueur depuis Patrick Roy, en 2006, à être intronisé après avoir fait ses débuts avec le Canadien de Montréal. Admis en 2011, Doug Gilmour a également porté l'uniforme tricolore.

Shero a été choisi dans la catégorie des bâtisseurs, tandis que Heaney est la troisième femme à être élue au Panthéon.

Ils seront donc encore plusieurs, cette année, à déplorer que les électeurs n'aient pas pensé au défunt Pat Burns, ancien entraîneur du Canadien, des Maple Leafs de Toronto, des Bruins de Boston et des Devils du New Jersey. Celui-ci a remporté le trophée Jack-Adams, remis à l'entraîneur de l'année, avec trois équipes différentes.

D'autres mentionneront les noms d'anciens joueurs comme Eric Lindros, Phil Housley, Jeremy Roenick et Paul Henderson en dressant la liste des absents notables.

La cérémonie d'intronisation aura lieu en novembre.

Chelios a disputé 23 saisons complètes et des parties de trois autres campagnes dans la LNH, alors qu'il a pris part à son dernier match à l'âge de 48 ans. Considéré par plusieurs comme le meilleur hockeyeur américain de l'histoire, il a remporté le trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la LNH, à trois reprises.

Le défenseur a totalisé 185 buts et 763 aides en 1651 matchs dans la LNH avec le Canadien, les Blackhawks de Chicago, les Red Wings de Detroit et les Thrashers d'Atlanta.

«Il n'y a probablement aucune façon de comprendre comment je me suis retrouvé dans la LNH parce que j'ai grandi dans l'univers de la restauration et personne ne jouait au hockey dans mon voisinage, a raconté Chelios. J'imagine que je me suis retrouvé au bon endroit au bon moment. Ce fut toute une aventure, ça c'est certain.»

Niedermayer a remporté la coupe Stanley à quatre reprises au fil de ses 17 saisons dans la LNH, en plus de mettre la main sur le trophée Norris et le trophée Conn-Smythe, remis au joueur par excellence des séries. Il a inscrit 172 buts et 568 aides en 1263 matchs avec les Devils du New Jersey et les Ducks d'Anaheim.

Shanahan a totalisé 656 buts et 698 aides en 1524 rencontres avec les Devils, les Blues de St. Louis, les Whalers de Hartford, les Red Wings et les Rangers de New York. Il a décroché la coupe Stanley en trois occasions, en plus d'une médaille d'or olympique. Il était considéré comme un des meilleurs attaquants de puissance de sa génération.

«Scott et Chris étaient des joueurs difficiles à affronter et c'était un plaisir quand vous pouviez enfin jouer avec eux, a mentionné Shanahan. J'ai passé plusieurs saisons à jouer en compagnie de 'Cheli' et je ne pourrais pas penser à quelqu'un d'autre si on me demandait qui vous voulez avoir dans votre équipe pour vous protéger dans les situations difficiles.»

Shero a remporté la coupe Stanley deux années de suite à la barre des Flyers de Philadelphie, en 1974 et 1975. Il était considéré comme un innovateur à l'époque, en raison des systèmes de jeu et des plans de match qu'il cherchait à inculquer. Celui qui a dirigé les Rangers pendant trois saisons après ses sept campagnes derrière le banc des Flyers a été élu au Panthéon 23 ans après sa mort.

Heaney occupait le poste de défenseur au sein de l'équipe canadienne qui a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de 2002. Elle est considérée comme une des meilleures hockeyeuses de l'histoire.

 

La LNH sur Facebook