Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Mouvements de personnel des équipes de l’Association de l’Est

lundi 2013-07-08 / 13:19 / LNH.com - Joueurs autonomes 2013

Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Mouvements de personnel des équipes de l’Association de l’Est

Deux jours après l’ouverture du marché des joueurs autonomes de la LNH, presque toutes les équipes ont procédé à des changements, certains de ces changements étant plus importants que d’autres.

Voici un aperçu des décisions prises par chacune des équipes de l’Association de l’Est, et identifie les joueurs autonomes qui sont toujours à la recherche d’un emploi en 2013-14 :

BRUINS DE BOSTON

Les nouveaux venus : Loui Eriksson (AD), Jarome Iginla (AD), Reilly Smith (AD), Joe Morrow (D)

Ont quitté : Tyler Seguin (AD), Nathan Horton (AD), Andrew Ference (D), Rich Peverley (C), Anton Khudobin (G)

Toujours en quête d’un contrat : Kaspars Daugavins (AG), Jaromir Jagr (AD), Wade Redden (D)

En résumé : Six des joueurs qui ont pris part à la dernière finale de la Coupe Stanley ont maintenant quitté l’équipe, mais Eriksson et Iginla sont des remplaçants acceptables sur les deux premiers trios (Eriksson pourrait même représenter une amélioration). Plusieurs jeunes défenseurs (Dougie Hamilton, Torey Krug, Matt Bartkowski et Morrow) vont occuper des rôles plus importants, et le gardien Niklas Svedberg devrait quitter Providence pour devenir le nouvel adjoint de Tuukka Rask. Les équipes de leur division se sont améliorées, mais les Bruins sont toujours l’équipe à battre dans la division C, et l’une des deux meilleures équipes de l’Est. Boston doit toujours s’entendre avec deux joueurs autonomes avec compensation, Rask et l’attaquant Jordan Caron (qui devrait être en compétition avec le nouveau venu Smith pour un poste sur la troisième ligne d’attaque).

SABRES DE BUFFALO

Les nouveaux venus : Matt Ellis (C) (renouvellement de contrat), Alexander Sulzer (D) (renouvellement de contrat), Jamie McBain (D), Henrik Tallinder (D).

Ont quitté : Andrej Sekera (D), Nathan Gerbe (C)

Toujours en quête d’un contrat : Personne

En résumé : Il n’y a pas eu beaucoup d’action à Buffalo avant le retour de Tallinder dans un échange avec les Devils du New Jersey. Les Sabres ont reçu beaucoup d’éloges pour leur travail au repêchage 2013 de la LNH, mais leurs choix de première ronde (les défenseurs Rasmus Ristolainen et Nikita Zadorov) vont probablement devoir patienter une autre saison avant d’atteindre la LNH, malgré le départ de Sekera. Buffalo pourrait être un joueur important sur le marché des transactions, eux qui comptent plusieurs joueurs qui pourraient intéresser les autres formations (l’attaquant Thomas Vanek, le gardien Ryan Miller) si jamais les Sabres décident de procéder à une reconstruction complète. Quelques joueurs autonomes avec compensation doivent toujours être mis sous contrat, soit les centres Cody Hodgson et Luke Adam et le gardien Matthew Hackett; Gerbe a été racheté, ce qui ouvre un autre poste à l’attaque.

HURRICANES DE LA CAROLINE

Les nouveaux venus : Anton Khudobin (G), Andrej Sekera (D), Mike Komisarek (D), Elias Lindholm (C)

Ont quitté : Jamie McBain (D), Dan Ellis (G)

Toujours en quête d’un contrat : Marc-André Bergeron (D), Tim Brent (C), Joe Corvo (D), Chad Larose (AD), Andreas Nodl (AD), Bobby Sanguinetti (D)

En résumé : L’ajout de Sekera au repêchage st passé légèrement sous silence, mais il s’agit d’une solide acquisition puisqu’il devrait faire partie des deux premiers duos de défenseurs. Komisarek pourrait voir sa carrière être relancée en Caroline en évoluant sur la troisième paire de défenseurs. Diminuer le nombre de buts accordés est la priorité des Hurricanes. Le retour en santé de Cam Ward devant le filet aidera beaucoup à ce niveau, tout comme l’ajout d’un meilleur adjoint en Khudobin. Lindholm, le sixième choix au total du dernier repêchage, aura la chance de percer l’alignement. Les Hurricanes pourraient toujours être à la recherche d’un attaquant ou deux afin d’améliorer leur profondeur.

BLUE JACKETS DE COLUMBUS

Les nouveaux venus : Nathan Horton (AD), Sergei Bobrovsky (G) (renouvellement de contrat)

Ont quitté : Nick Holden (D)

Toujours en quête d’un contrat : Adrian Aucoin (D), Michael Leighton (G), Vinny Prospal (AG)

En résumé : Les Blue Jackets ont accordé un important contrat de sept ans à Horton. Il se peut très bien qu’ils doivent attendre avant de le voir à l’œuvre puisqu’il subira une opération à l’épaule au cours de la saison morte, mais Horton et Marian Gaborik vont donner du punch à l’attaque de Columbus. L’amélioration des jeunes attaquants Ryan Johansen et Cam Atkinson et le rendement des espoirs Ryan Murray (défenseur) et Boone Jenner (centre) détermineront à quel point les Blue Jackets seront meilleurs que l’an dernier. Évidemment, il faudra aussi que Bobrovsky prouve que ses performances de la saison dernière n’étaient pas un feu de paille.

RED WINGS DE DÉTROIT

Les nouveaux venus : Stephen Weiss (C), Daniel Alfredsson (AD)

Ont quitté : Valtteri Filppula (C), Carlo Colaiacovo (D)

Toujours en quête d’un contrat : Damien Brunner (AD), Danny Cleary (AG), Ian White (D)

En résumé : Les Red Wings ont ajouté deux attaquants de premier plan et pourraient obtenir du renfort du côté des espoirs Tomas Tatar et Tomas Jurco. Malgré le fait qu’ils aient racheté le contrat de Colaiacovo, les Red Wings sont toujours serrés sous le plafond salarial, et ils doivent encore mettre sous contrat les joueurs autonomes avec compensation Gustav Nyquist, Joakim Andersson et Brendan Smith, qui ont tous joué des rôles importants au cours des dernières séries éliminatoires, au cours desquelles Détroit a causé une certaine surprise. Les attaquants Mikael Samuelsson et Todd Bertuzzi semblent être de trop en ce moment, eux dont le salaire compte pour un peu plus de 5 millions de dollars sous le plafond salarial. Si le directeur général Ken Holland réussit à se départir de ces deux joueurs, son travail pendant la saison morte, qui est déjà très bon, serait alors qualifié d’exceptionnel. Détroit pourrait se battre avec Boston pour le titre de leur nouvelle division.

PANTHERS DE LA FLORIDE

Les nouveaux venus : Aleksander Barkov (C), Mike Mottau (D), Joey Crabb (AD)

Ont quitté : Stephen Weiss (C), George Parros (AD), Jack Skille (AD)

Toujours en quête d’un contrat : Filip Kuba (D), Peter Mueller (AD), Tyson Strachan (D), José Théodore (G)

En résumé : Les blessures se sont acharnées sur les Panthers au cours de la saison 2012-13, et il est donc difficile d’évaluer à quel point ils ont réellement régressé par rapport à la campagne 2011-12, au cours de laquelle ils ont remporté le titre de leur division. Barkov, le deuxième choix au total du dernier repêchage, aura la chance de prendre immédiatement la place de laissée vacante par le départ de Weiss au centre de l’un des deux premiers trios, et les espoirs Nick Bjugstad, Quinton Howden et Vincent Trocheck tenteront de s’assurer d’un poste lors du camp d’entraînement. La Floride pourrait vouloir mettre la main sur un vétéran défenseur, mais leur budget est peut-être déjà serré. Jacob Markstrom est maintenant l’homme de confiance devant le filet, mais il est joueur autonome avec compensation, et il doit signer un nouveau contrat.

CANADIEN DE MONTRÉAL

Les nouveaux venus : Daniel Brière (AD), George Parros (AD)

Ont quitté : Michael Ryder (AD), Yannick Weber (D), Tomas Kaberle (D)

Toujours en quête d’un contrat : Jeff Halpern (C), Colby Armstrong (AD)

En résumé : La petite taille des attaquants des Canadiens fait beaucoup parler, et Brière devra rehausser son rendement, en baisse depuis quelques années, afin de remplacer adéquatement la performance offerte par Ryder après que les Canadiens eurent fait son acquisition des Stars de Dallas. La question qui est sur toutes les lèvres à Montréal : est-ce que Carey Price peut rebondir? Il convient aussi de demander s’il serait vraiment surprenant de voir l’équipe régresser, à la suite d’une surprenante saison. Alex Galchenyuk a le potentiel de connaître une deuxième campagne semblable à celle de Tyler Seguin (Seguin avait obtenu 29 buts et 67 points à sa deuxième saison). En raison du rachat du contrat de Kaberle, Montréal a la marge de manœuvre nécessaire pour effectuer d’autres acquisitions, mais il se pourrait que l’équipe soit satisfaite de son alignement tel qu’il est en ce moment.

DEVILS DU NEW JERSEY

Les nouveaux venus : Ryane Clowe (AG), Michael Ryder (AD), Patrick Elias (C) (renouvellement de contrat), Cory Schneider (G), Dainius Zubrus (C) (renouvellement de contrat), Rostislav Olesz (C)

Ont quitté : David Clarkson (AD), Johan Hedberg (G), Henrik Tallinder (D)

Toujours en quête d’un contrat : Cam Janssen (AD), Tom Kostopoulos (AD), Alexei Ponikarovsky (AG), Tim Sestito (C), Steve Sullivan (AG), Marek Zidlicky (D),

En résumé : Les Devils s’attendent à ce que Clowe et Ryder comblent le vide laissé à l’attaque par le départ de Clarkson, et qu’ils contribuent à améliorer la production d’une équipe qui a eu beaucoup de difficulté à trouver le fond du filet la saison dernière. Les Devils comptent sur peu d’attaquants de talent, et la perte d’Ilya Kovalchuk en raison d’une blessure serait dévastatrice, comme cela l’a été en 2012-13. Le New Jersey doit toujours mettre sous contrat le joueur autonome avec compensation Adam Henrique, en plus d’obtenir du renfort au centre du deuxième trio, afin de venir en aide à Travis Zajac. Il sera aussi intéressant d’observer de quelle manière seront utilisés les gardiens Schneider et Martin Brodeur (Hedberg a été racheté puisque ses services n’étaient plus requis), et la défensive pourrait s’avérer être une faiblesse si Adam Larsson ne s’améliore pas de façon considérable.

ISLANDERS DE NEW YORK

Les nouveaux venus : Pierre-Marc Bouchard (AD), Cal Clutterbuck (AD), Peter Regin (C), Evgeni Nabokov (G) (renouvellement de contrat), Travis Hamonic (D) (renouvellement de contrat)

Ont quitté : Keith Aucoin (C), Nino Niederreiter (AD), Rick DiPietro (G)

Toujours en quête d’un contrat : Brad Boyes (AD), Radek Martinek (D), Marty Reasoner (C), Tim Thomas (G), Ty Wishart (D)

En résumé : Bouchard pourrait remplacer adéquatement Boyes aux côtés de John Tavares et Matt Moulson, alors que Clutterbuck et Regin pourraient très bien combiner leurs efforts sur le troisième trio. Les Islanders ont racheté le contrat du gardien de but souvent blessé DiPietro et doivent toujours s’entendre avec plusieurs joueurs autonomes avec compensation, mais ils ont toutefois réussi à s’assurer les services d’Hamonic pour les sept prochaines années à très bon prix (3,86 millions de dollars par saison). Les Islanders aussi pourraient vouloir mettre la main sur un vétéran défenseur, mais quelques-uns de leurs jeunes joueurs pourraient se battre pour un poste disponible. Si quelques espoirs deviennent des joueurs d’impact, tels que les attaquants Ryan Strome et Anders Lee ou le défenseur Matt Donovan, les Islanders pourraient ne pas régresser beaucoup cette saison, et même s’améliorer.

RANGERS DE NEW YORK

Les nouveaux venus : Benoît Pouliot (AG), Dominic Moore (C), Aaron Johnson (D)

Ont quitté : Ryane Clowe (AG)

Toujours en quête d’un contrat : Steve Eminger (D), Matt Gilroy (D), Roman Hamrlik (D)

En résumé : La décision la plus importante prise par les Rangers a été de garder le décevant joueur de centre Brad Richards, mais il reste encore beaucoup de travail à faire d’ici le début de la saison. De jeunes joueurs clés, dont le défenseur Ryan McDonagh et les attaquants Derek Stepan et Carl Hagelin, sont toujours joueurs autonomes avec compensation et ont besoin d’un nouveau contrat. À l’heure actuelle, les Rangers sont l’une des équipes de la ligue dont les plans à long terme seraient le plus sérieusement mis en péril par une offre hostile ou deux. S’ils parviennent à s’entendre avec tous leurs joueurs autonomes avec compensation, les Rangers ne disposeront vraiment pas de beaucoup d’espace sous le plafond salarial. Si le défenseur Marc Staal recouvre la santé, le nouvel entraîneur Alain Vigneault devra composer avec essentiellement le même alignement que son prédécesseur John Tortorella.

SÉNATEURS D'OTTAWA

Les nouveaux venus : Bobby Ryan (AG), Clarke MacArthur (AG), Joe Corvo (D)

Ont quitté : Daniel Alfredsson (AD), Jakob Silfverberg (AD), Peter Regin (C), André Benoît (D)

Toujours en quête d’un contrat : Guillaume Latendresse (AG), Mike Lundin (D)

En résumé : Le capitaine de l’équipe au cours des quatorze dernières saisons a quitté l’organisation, et le directeur général Bryan Murray a échangé de bons jeunes joueurs afin de mettre la main sur l’un des meilleurs buteurs parmi les ailiers de la ligue, et ce dernier n’a toujours pas 27 ans. Est-ce que Ryan et MacArthur seront meilleurs qu’Alfredsson et Silfverberg? C’est possible, et même probable, bien que Silfverberg pourrait connaître une belle progression cette année. De toute évidence, les Sénateurs ont besoin d’être beaucoup plus en santé en 2013-14, mais malgré toutes les blessures, ils ont quand même terminé bien plus haut au classement que bien des gens l’avaient prévu la saison dernière.

FLYERS DE PHILADELPHIE

Les nouveaux venus : Vincent Lecavalier (C), Ray Emery (G), Adam Hall (C) (renouvellement de contrat)

Ont quitté : Daniel Brière (AD), Ilya Bryzgalov (G), Ruslan Fedotenko (AG)

Toujours en quête d’un contrat : Ilya Bryzgalov (G), Brian Boucher (G), Kurtis Foster (D), Simon Gagne (AG), Kent Huskins (D), Mike Knuble (AD), Andreas Lilja (D), Jody Shelley (AG)

En résumé : À part le changement de gardiens de but (signature d’Emery et rachat de contrat de Bryzgalov) et le remplacement de Brière par Lecavalier, les Flyers ressemblent beaucoup à l’équipe qui a raté les séries éliminatoires l’an dernier. Ils espèrent que le vétéran défenseur de 35 ans Mark Streit est toujours en mesure de passer beaucoup de temps sur la patinoire, et ils doivent toujours s’entendre avec le joueur autonome avec compensation Erik Gustafsson. Les Flyers possèdent une panoplie de défenseurs, et un (ou plusieurs) d’entre eux devrait quitter l'équipe. Philadelphie dispose de très peu d’espace sous le plafond salarial pour effectuer d’autres acquisitions.

PENGUINS DE PITTSBURGH

Les nouveaux venus : Rob Scuderi (D), Chris Kunitz (AG) (renouvellement de contrat), Pascal Dupuis (AD) (renouvellement de contrat), Craig Adams (C) (renouvellement de contrat)

Ont quitté : Matt Cooke (AG), Jarome Iginla (AD), Tyler Kennedy (AD)

Toujours en quête d’un contrat : Mark Eaton (D), Brenden Morrow (LW), Douglas Murray (D)

En résumé : L’ajout de Scuderi signifie qu’il sera beaucoup plus difficile pour l’un des espoirs de l’organisation de se tailler un poste, et cela pourrait vouloir dire que Simon Després pourrait être confiné à la troisième paire de défenseurs encore une fois. En fin de compte, le DG Ray Shero a décidé de conserver le même groupe de joueurs (et même de rapatrier Scuderi, qu’il avait perdu en 2009), même si cela veut dire que la profondeur à l’attaque demeurera une faiblesse, surtout en raison du départ de Cooke et de Kennedy. Sur papier, les Penguins ont peut-être les deux premiers trios les plus intimidants de la ligue, et l’une des meilleures brigades défensives. Les questions se situent au niveau des gardiens de but et des deux derniers trios, et Shero n’a plus les moyens de procéder à un autre ajout, à moins de se départir d’un salaire.

LIGHTNING DE TAMPA BAY

Les nouveaux venus : Jonathan Drouin (AG), Valtteri Filppula (C)

Ont quitté : Vincent Lecavalier (C), Benoît Pouliot (AG), JT Wyman (AD)

Toujours en quête d’un contrat : Mathieu Garon (G)

En résumé : Filppula pourrait connaître une meilleure saison que Lecavalier en 2013-14, et l’ajout de la sensationnelle recrue Drouin pourrait empêcher les équipes adverses d’accorder trop d’attention à Steven Stamkos et Martin St-Louis. Les mêmes problèmes persisteront à Tampa Bay, c'est-à-dire la profondeur en attaque et la capacité à empêcher l’adversaire de marquer, à moins que des espoirs ne soient prêts à assumer des rôles à temps plein ou que le DG Steve Yzerman n’effectue un autre mouvement ou deux. La profondeur à l’attaque pourrait être réglée si un ou deux espoirs parmi Tyler Johnson, Brett Connolly, Richard Panik et Alex Killorn peuvent prouver qu’ils peuvent jouer sur l’un des trois premiers trios à temps plein. Il serait aussi très utile que Ryan Malone dispute une saison entière sans être blessé. Les solutions à court terme à la ligne bleue devront toutefois être trouvées à l’extérieur de l’organisation.

MAPLE LEAFS DE TORONTO

Les nouveaux venus : David Clarkson (AD), Dave Bolland (C), Tyler Bozak (C) (renouvellement de contrat)

Ont quitté : Clarke MacArthur (AG), Mikhail Grabovski (C)

Toujours en quête d’un contrat : Tim Connolly (C), Mike Kostka (D), Ryan O'Byrne (D)

En résumé : En tenant compte du contrat de leur nouveau gardien (acquis il y a deux semaines) Jonathan Bernier, les Maple Leafs ont utilisé une partie importante de l’espace à leur disposition sous le plafond salarial pour remplacer Grabovski (dont le contrat a été racheté sans pénalité), MacArthur, Matt Frattin et Ben Scrivens par Bolland, Clarkson et Bernier en plus de donner une augmentation à Bozak. Est-ce que les Maple Leafs sont meilleurs aujourd’hui qu’ils ne l’étaient à la fin de la saison 2012-13? Peut-être bien. Bolland et Clarkson sont sans aucun doute des joueurs robustes et physiques, ce qui est devrait plaire à l’entraîneur Randy Carlyle. Une étude poussée de statistiques avancées pourrait laisser croire que Toronto a fait une erreur en laissant partir Grabovski et en décernant une augmentation à Bozak. Il est aussi fort possible que Nazem Kadri, le meilleur joueur autonome avec compensation de la formation, régresse quelque peu en 2013-14. De son côté, Bernier pourrait être excellent, mais il n’a pas vraiment été mis à rude épreuve dans la LNH. Les Maple Leafs n’ont eu aucun problème à marquer des buts la saison dernière, et la brigade défensive est très semblable à celle de l’an dernier. Un retour en forme de Jake Gardiner aiderait beaucoup l’équipe.

CAPITALS DE WASHINGTON

Les nouveaux venus : Personne

Ont quitté : Mike Ribeiro (C), Matt Hendricks (C), Joey Crabb (AD), Jeff Schultz (D)

Toujours en quête d’un contrat : Tom Poti (D), Wojtek Wolski (AG)

En résumé : Si l’on oublie les quelques rencontres que Crabb a disputées sur le premier trio, Ribeiro est le seul joueur d’importance à avoir quitté l’équipe jusqu’ici. Hendricks était très apprécié de ses coéquipiers, en plus d’être très utile en tirs de barrage. Les Capitals doivent trouver une façon de remplacer Ribeiro, dont les statistiques offensives ont diminué à mesure que la saison progressait, en plus de mettre sous contrat les joueurs autonomes avec compensation Karl Alzner et Marcus Johansson. Plusieurs problèmes seraient réglés si Brooks Laich et Martin Erat pouvaient demeurer en santé. En effet, ils pourraient être tous deux les ailiers du deuxième trio qui serait pivoté par un centre jusqu’ici inconnu. Les partisans des Capitals ont été habitués à la quête d’un deuxième joueur de centre au cours des cinq dernières années. Les candidats à l’interne comprennent Laich, Johansson et Mathieu Perreault. Washington n’a pas beaucoup de marge de manœuvre sous le plafond salarial, surtout qu’Alzner devrait recevoir une augmentation.