Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Retour sur l’ouverture du marché des joueurs autonomes: un début en lion, une fin plus calme

vendredi 2013-07-05 / 19:10 / LNH.com - Joueurs autonomes 2013

Par Emna Achour - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Retour sur l’ouverture du marché des joueurs autonomes: un début en lion, une fin plus calme

Contrairement à la date limite des transactions du 3 mars dernier, qui avait connu un début lent mais qui s’était terminée de façon un peu plus spectaculaire, l’ouverture du marché des joueurs autonomes s’est amorcée en lion.

Le vétéran Daniel Alfredsson a ouvert le bal lorsqu’on a appris que le Suédois avait informé les Sénateurs d’Ottawa jeudi soir qu’il ne reviendrait pas avec l’équipe en 2013-14. Il a plus tard signé un contrat d’un an et 5,5 millions $ avec les Red Wings de Detroit, brisant le coeur des fidèles partisans des Sénateurs.

Une transaction a secoué un peu tout le monde en milieu d'après-midi, alors que les Sénateurs sont allés chercher le prolifique Bobby Ryan des Ducks d'Anaheim en retour de deux joueurs et d'un choix de première ronde.

Parmi les importantes signatures de contrat d’autres joueurs autonomes convoités vendredi, notons l’arrivée du défenseur Andrew Ference avec les Oilers d’Edmonton (quatre ans, 13 millions $), le contrat de sept ans et 37,1 millions $ que les Blue Jackets de Columbus ont accordé à Nathan Horton, celui de David Clarkson avec les Maple Leafs de Toronto pour sept saisons lui aussi (36,75 millions $) et l’entente entre Mike Ribeiro et les Coyotes de Phoenix pour quatre ans et 22 millions.

Après avoir fait des vagues jeudi en allant chercher le Québécois Daniel Brière, Marc Bergevin et le Canadien de Montréal se sont quant à eux montrés plus tranquilles vendredi, se contentant de procéder à une transaction pour mettre la main sur le dur à cuire George Parros.

Certains gardiens ont également trouvé leur niche vendredi, alors que Ray Emery s’est entendu avec les Flyers de Philadelphie pour compléter un tandem avec Steve Mason et qu’Evgeni Nabokov a été récompensé par les Islanders de New York après de bonnes performances en séries éliminatoires avec un contrat d’un an, entre autres.

Une nouvelle – en apparence banale – a particulièrement réjoui les amateurs, journalistes et joueurs de la LNH vendredi: l’attaquant Dominic Moore, qui n’a pas participé à un match depuis plus d’un an, a conclu une entente d’une saison avec les Rangers de New York. Moore n’a pas joué depuis les séries 2012, après avoir appris que sa femme souffrait d’un cancer. Elle est décédée le 7 janvier dernier à l’âge de 32 ans.

Voici le déroulement en détails de la journée:

18 h 35

Comme le voulaient les rumeurs aujourd’hui, Michael Ryder aurait finalement choisi les Devils du New Jersey, qui lui auraient offert un contrat de deux ans.

18 h 17

Renaud Lavoie indique que le joueur de centre Maxim Lapierre se serait entendu pour deux ans et 2,2 millions $ au total avec les Blues de St. Louis.

18 h 07

Les Ducks d’Anaheim ont confirmé qu’ils avaient accordé une prolongation de contrat d’un an au vétéran Saku Koivu. Selon plusieurs sources, l’entente rapporterait à l’ancien capitaine du Canadien 2,5 millions $.

18 h 00

Selon Pierre LeBrun de ESPN.com, les Blackhawks de Chicago discuteraient avec le gardien Nikolai Khabibulin. Le Russe a déjà porté l’uniforme des Hawks entre 2005-06 et 2008-09, et vient de passer ses quatre dernières campagnes avec les Oilers d’Edmonton.

17 h 15

Plusieurs médias soutiennent que Rostislav Olesz se serait entendu avec les Devils du New Jersey. Il s’agirait d’un contrat d’un an et 1 million $.

16 h 35

Le jeune défenseur T.J. Brennan, qui évoluait avec les Panthers de la Floride la saison dernière, aurait conclu une entente avec les Maple Leafs de Toronto d’une durée d’un an qui lui rapporterait 600 000 $, selon Bob McKenzie de TSN.

16 h 27

Le défenseur Jeff Schultz quitte les Capitals de Washington après avoir signé un contrat d’un an et 700 000 $ avec les Kings de Los Angeles.

16 h 21

D’après Darren Dreger du réseau TSN, le gardien auxiliaire des Bruins de Boston Anton Khudobin poursuivrait sa carrière avec les Hurrcanes de la Caroline, qui lui auraient offert un contrat d’un an d’une valeur de 800 000 $.

16 h 00

Tel que l’avait laissé entendre Pierre Lebrun de ESPN.com un peu plus tôt, le Canadien de Montréal fait l’acquisition du robuste attaquant George Parros des Panthers de la Floride en retour du jeune attaquant québécois Philippe Lefebvre et d’un choix de septième ronde à l’encan de 2014.

15 h 51

D’après Pierre LeBrun, le Canadien serait sur le point de procéder à une transaction pour aller chercher de la robustesse.

15 h 50

Arthur Staple du quotidien Newsday indique que les Islanders de New York ont accordé un contrat de sept ans à Travis Hamonic. Selon plusieurs sources, l’entente lui rapporterait 27 millions $ au total.

15 h 38

D’après plusieurs sources, l’ancien défenseur du Canadien Yannick Weber aurait accepté un contrat d’un an et 650 000 $ avec les Canucks de Vancouver.

15 h 27

Bobby Ryan des Ducks d’Anaheim est échangé aux Sénateurs d’Ottawa, tel que rapporté en premier par Bruce Garrioch du Ottawa Sun. Les Ducks obtiendraient en retour Jakob Silfverberg, Stefan Noesen et un choix de première ronde en 2014 des Sénateurs selon les journalistes de TSN.

Il reste encore deux ans au précédent contrat de Ryan, qui lui rapporte un peu plus de 5 millions $ par année.

Ryan a inscrit 30 buts et plus lors de chacune de ses quatre précédentes saison avant 2012-13, alors qu’il a marqué 11 buts et amassé 30 points en 46 rencontres pour les Ducks. Silfverberg a touché la cible 10 fois et ajouté 19 points en 48 matchs pour Ottawa cette année. Noesen était un choix de premier tour des Sénateurs en 2011.

15 h 25

Selon plusieurs sources, l’attaquant Dominic Moore aurait conclu une entente d’un an avec les Rangers de New York. Moore effectuerait ainsi un retour dans la LNH, lui qui n’avait pas joué depuis les séries 2012, après avoir appris que sa femme souffrait d’un cancer. Elle est décédée le 7 janvier dernier à l’âge de 32 ans.

15 h 10

Pierre LeBrun de ESPN.com indique que le Lightning de Tampa Bay a accordé un contrat de cinq ans au joueur de centre Valtteri Filppula, qui touchera 5 millions $ par saison au cours de cette entente.

14 h 36

Le gardien Dan Ellis s’est entendu avec les Stars de Dallas pour deux saisons, tel qu’annoncé par l’équipe. Pierre LeBrun rapporte que le contrat serait d’une valeur de 900 000 $ en moyenne par année.

14 h 31

Selon Darren Dreger de TSN, Michael Ryder hésiterait entre les Bruins de Boston et les Devils du New Jersey à l’heure actuelle. Le Tricolore avait échangé Erik Cole aux Stars en février dernier pour faire l’acquisition de Ryder (et d’un choix de troisième tour).

14 h 30

Après avoir passé ses trois dernières campagnes avec les Capitals de Washington, le joueur de centre Matt Hendricks quitte pour les Predators de Nashville, équipe qui l’avait initialement repêché en 2000. L’entente serait d’une durée de quatre ans, au cours de laquelle il toucherait 1,85 millions $ par saison.

14 h 18

Stephen Weiss se serait entendu avec les Red Wings de Detroit pour cinq ans, un contrat qui lui rapporterait en moyenne 4,9 millions $ annuellement.

14 h 12

Matt Cullen aurait accepté un contrat de deux ans et sept millions $ avec les Predators de Nashville, selon plusieurs sources.

14 h 02

Les Oilers d’Edmonton se sont entendus avec le gardien Jason Labarbera pour un an et 1 million $, et avec le joueur de centre Boyd Gordon pour trois saisons et 3 millions $ annuellement.

13 h 50

D’après Bob McKenzie de TSN, le récent champion de la Coupe Stanley Viktor Stalberg aurait conclu une entente de quatre ans et 12 millions $ avec les Predators de Nashville. Stalberg avait été laissé de côté à quelques reprises par les Blackhawks au cours des dernières séries.

13 h 46

Eric Nystrom s’est lui aussi entendu avec les Predators. L’ancien des Stars de Dallas a accepté un contrat de quatre ans et 10 millions $.

13 h 42

Pierre LeBrun de ESPN.com confirme la prolongation de contrat accordée par les Maple Leafs à Tyler Bozak, d’une durée de cinq ans et d’une valeur de 21 millions $. Darren Dreger de TSN confirme quant à lui l’entente de sept ans entre les Leafs et David Clarkson, qui lui rapportera 36,75 millions $ au total.

13 h 27

Selon plusieurs sources, les Blackhawks de Chicago auraient également prolongé de deux saisons à Michal Rozsival.

13 h 30

Les Flames accordent un contrat de deux ans et 5,5 millions $ au gardien Karri Ramo, un ancien de l’organisation du Canadien.

13 h 16

Les Flames de Calgary font l’acquisition du défenseur Kris Russel des Blues de St. Louis en retour d’un choix de cinquième ronde au repêchage de 2014.

13 h 14

Les Flyers accordent un contrat d’un an à deux volets à l’ancien gardien du Canadien Yann Danis.

13 h 05

Les Sharks de San Jose prolongent les contrats de l’attaquant Logan Couture (cinq ans) et du défenseur Scott Hannan (un an), et s’entendent avec leur récente acquisition Tyler Kennedy pour deux ans. Kennedy avait été échangé aux Sharks dimanche dernier lors du repêchage de la LNH.

13 h 04

Clarke MacArthur quitte les Maple Leafs de Toronto pour s’amener avec leurs plus grands rivaux, les Sénateurs d’Ottawa, pour deux ans. Selon Bob MacKenzie de TSN, MacArthur toucherait 3,25 millions $ par année au cours de cette entente.

12 h 58

Bob McKenzie confirme la signature du défenseur Rob Scuderi avec les Penguins de Pittsburgh et rapporte qu’il s’agirait d’une entente de quatre ans d’une valeur de 13,5 millions $. Scuderi a remporté la Coupe Stanley avec Pittsburgh en 2009.

12 h 53

Ryane Clowe aurait accepté un contrat de cinq ans qui lui rapporterait 4,85 millions $ par saison avec les Devils du New Jersey, selon Pierre LeBrun de ESPN.com.

Le Québécois Pierre-Marc Bouchard se serait quant à lui entendu avec les Islanders de New York pour un an et 2 millions $ d’après Renaud Lavoie de RDS.

12 h 50

Les Blue Jackets de Columbus annoncent qu’ils ont conclu une entente de sept ans avec Nathan Horton. Le contrat serait d’une valeur de 37,1 millions $.

12 h 36

Darren Dreger de TSN confirme l’arrivée de Mike Ribeiro avec les Coyotes de Phoenix. D’après Renaud Lavoie de RDS, il s’agirait d’un contrat de quatre ans et 22 millions.

Son collègue Bob McKenzie rapporte quant à lui que Michal Handzus, qui vient tout juste de soulever la première Coupe Stanley de sa carrière avec les Blackhawks, aurait signé une prolongation de contrat d’un an avec Chicago.

12 h 30

Les Islanders confirment avoir accordé à leur gardien Evgeni Nabokov une prolongation de contrat d’un an, qui lui rapporterait 3,25 millions $ selon Arthur Staple du quotidien Newsday.

Le vétéran de 37 ans a présenté une fiche de 23-11-7 avec une moyenne de buts alloués de 2,50 et un pourcentage d’efficacité de ,910 en 41 matchs pour les Islanders en 2012-13, aidant l’équipe à participer aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2007.

12 h 28

Selon Darren Dreger, Mike Komisarek aurait signé un contrat d’une saison et 700 000 $ avec les Hurricanes de la Caroline.

12 h 23

Les Flyers confirment avoir conclu une entente d’un an avec Ray Emery, qui lui rapportera 1,65 million $ selon Pierre LeBrun de ESPN.com.

12 h 21

Les Red Wings officialisent leur entente avec Daniel Alfredsson pour un an, qui serait d’une valeur de 5,5 millions $ d’après Darren Dreger de TSN.

12 h 08

Andrew Ference a signé un contrat de quatre ans au cours duquel il touchera 3,25 millions $ par saison, selon Bob McKenzie de TSN.

12 h 05

Darren Dreger de TSN rapporte que Kyle Chipchura aurait signé une prolongation de contrat avec les Coyotes, lui qui a passé ses deux dernières campagnes en Arizona. Les Coyotes seraient également fortement intéressés par l’autre ancien du Canadien de Montréal, Mike Ribeiro.

12 h 02

Evgeni Nabovov aurait signé un contrat d’un an d’une valeur de 3,25 millions $ avec les Islanders de New York, selon Arthur Staple du quotidien Newsday.

11 h 45

Le gardien Ray Emery serait sur le point de s’entendre avec les Flyers, et en serait donc à son deuxième séjour à Philadelphie. Il avait également disputé 29 matchs avec les Flyers lors de la saison 2009-10.

10 h 30

Bruce Garrioch du Ottawa Sun a rapporté qu’Alfredsson avait informé les Sénateurs la veille qu’il ne reviendrait pas avec l’équipe en 2013-14.

Alfredsson a passé ses 18 saisons en carrière dans l’uniforme des Sénateurs, dont les 14 dernières comme capitaine. Plusieurs sources veulent qu’il signe un contrat d’un an avec les Red Wings de Detroit. Selon Garrioch, la décision d’Alfredsson n’était pas une question d’argent, mais plutôt basée sur le fait qu’il veuille gagner une Coupe Stanley avant la fin de sa carrière.

 

La LNH sur Facebook