Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les rachats de contrats ajoutent de la profondeur au bassin de joueurs autonomes sans compensations

mercredi 2013-07-03 / 17:22 / LNH.com - Joueurs autonomes 2013

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


Les rachats de contrats ajoutent de la profondeur au bassin de joueurs autonomes sans compensations

Les rachats de contrats sont en train de complètement changer l’allure du marché des joueurs autonomes sans compensations, qui s’ouvrira vendredi à 12 h 00 HE.

La situation risque de demeurer floue au minimum jusqu’à ce que la période de rachats de contrats se termine à 17 h 00 HE jeudi, mais il est clair maintenant que le bassin de joueurs autonomes disponibles sera encore plus garni de défenseurs grâce à ces rachats.

Il y a déjà sept défenseurs qui ne deviendraient pas joueurs autonomes sans restrictions vendredi si ce n’était de cette option de rachats de contrats, disponible pour chacune des 30 équipes de la ligue.

Jeff Schultz n’a pas été réclamé au ballottage mercredi, permettant aux Capitals de Washington de racheter le contrat du peu utilisé défenseur, qui a disputé 399 matchs en sept saisons.

Keith Ballard (Canucks de Vancouver), Tom Gilbert (Wild du Minnesota) et Carlo Colaiacovo (Red Wings de Detroit) auraient tous été soumis au ballottage mercredi. S’ils ne sont pas réclamés d’ici jeudi, ce qui devrait arriver, ils verront tous les trois leur contrat être racheté afin qu’ils deviennent eux aussi libres comme l’air.

Steve Montador (Blackhawks de Chicago), Tomas Kaberle (Canadien de Montréal) et Mike Komisarek (Maple Leafs de Toronto) sont les autres défenseurs qui deviendront joueurs autonomes sans compensations vendredi en raison de ces rachats.

Alors qu’aucun de ces sept défenseurs rachetés n’est considéré comme pouvant évoluer sur la première ni même la deuxième paire de défense en ce moment, ils ont tout de même ajouté à ce qui aurait été un très petit bassin de défenseurs à tester le marché.

Andrew Ference (Bruins de Boston) et Rob Scuderi (Kings de Los Angeles) sont les deux défenseurs vedettes qui devraient être disponibles vendredi. En tout, Ference et Scuderi ont soulevé la Coupe Stanley à trois reprises et ont participé à la grande finale cinq fois. Ils rendraient service à n’importe quelle équipe, surtout celles qui ont des chances de gagner le précieux trophée et qui auraient besoin du coup de main d’un vétéran à la ligne bleue.

Ryan Whitney (Oilers d’Edmonton), Marek Zidlicky (Devils du New Jersey), Ron Hainsey (Jets de Winnipeg), Toni Lydman (Ducks d’Anaheim), Douglas Murray (Penguins de Pittsburgh) et Michal Rozsival (Blackhawks) font partie des autres gros noms chez les défenseurs qui devraient tester le marché vendredi.

Rozsival est un exemple de joueur qui pourrait donner un nouveau souffle à sa carrière en trouvant la bonne équipe. Il a alterné avec Sheldon Brookbank pour le poste de sixième défenseur des Blackhawks pendant la majeure partie de la saison 2012-13, mais a été muté dans un rôle de cinquième défenseur en séries et a remporté la première Coupe Stanley de sa carrière.

Le marché des attaquants s’est rétréci mardi quand Vincent Lecavalier a conclu une entente de cinq ans et 22,5 millions $ avec les Flyers de Philadelphie, mais Nathan Gerbe devrait s’ajouter à la liste de joueurs d’attaque disponibles jeudi, lorsque son contrat sera racheté par les Sabres de Buffalo. Gerbe, à qui il reste encore une année à écouler à son contrat d’une valeur de 1,45 million $ sur la masse salariale, aurait été soumis au ballottage mercredi selon des sources.

Darren Dreger du réseau TSN rapportait mercredi que Sergei Kostitsyn avait lui aussi été placé au ballottage, ce qui signifie que si les Predators de Nashville rachètent son contrat, il deviendra une autre option viable chez les attaquants qui testeront le marché.

Si les Sabres rachètent le contrat de Gerbe, ce sera peut-être pour qu’ils puissent libérer de l’argent afin d’offrir un contrat à Daniel Brière, qui a récemment été racheté par les Flyers et qui deviendra libre comme l’air vendredi.

Brière a disputé 225 matchs avec les Sabres entre 2003 et 2007 et a connu trois saisons de 25 buts et plus, incluant 32 en 2006-07. Il avait ensuite signé un contrat de huit ans et 52 millions $ avec les Flyers à l’été 2007.

Ilya Bryzgalov et Rick DiPietro sont les gardiens dont les contrats ont été rachetés, non sans que leur ancienne équipe respective ne débourse quelques millions. Les Flyers devront verser à Bryzgalov 23 millions $ au cours des 14 prochaines années, alors que les Islanders devront payer à DiPietro 24 millions $ au cours des 16 prochaines campagnes.

Les deux deviendront joueurs autonomes sans compensations vendredi.

Les Devils du New Jersey doivent décider ce qu’ils feront avec Johan Hedberg, à qui il reste un an et 1,4 million $ à écouler à son contrat. Il pourrait être racheté, mais l’option la plus viable pour le directeur général des Devils Lou Lamoriello semble être de procéder à une transaction impliquant Hedberg, qui pourrait renoncer à sa clause de non-échange.

Hedberg est cependant âgé de 40 ans et ne peut agir que comme gardien auxiliaire à ce stade-ci de sa carrière. Il y a plus de jeunes gardiens qui ont le potentiel d’être des partants comme Bryzgalov, Evgeni Nabokov, Ray Emery et José Theodore, eux qui testeront le marché vendredi.

Il est difficile de dire en ce moment si DiPietro est encore en mesure d’être un no 1 dans la LNH, mais le gardien de 31 ans a été somme toute en santé ces derniers temps et n’a pas trop usé ses patins au cours des cinq dernières saisons.

Suivez Dan Rosen sur Twitter: @drosennhl