Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

La LNH annonce la composition de ses équipes d’étoiles 2012-13

mercredi 2013-07-03 / 14:02 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Le capitaine des Capitals de Washington Alexander Ovechkin n’était initalement pas vraiment d’accord avec sa mutation de l’aile droite à l’aile gauche, mais il semble que son entraîneur Adam Oates ait vu juste en fin de compte.

Après avoir terminé au premier rang de la ligue au chapitre des buts en 2012-13 et remporté le trophée Hart, Ovechkin a reçu une autre distinction en étant nommé comme ailier droit sur la première équipe d’étoiles, alors que la LNH a annoncé la composition de ses première et deuxième équipes d’étoiles mercredi.

Le vote a été fait par les membres de l’Association des journalistes de hockey professionnels à la fin de la saison régulière.

C’est la sixième fois que le Russe est élu sur la première équipe d’étoiles en huit ans de carrière dans la LNH – sa nomination précédente était pour la postition d’ailier gauche.

Après un lent départ à s’habituer à sa nouvelle position, Ovechkin a éclos avec 23 buts au cours de ses 23 derniers matchs pour finir avec 32, en plus d’avoir terminé à égalité au troisième rang des pointeurs de la ligue avec 56. Il a gagné le trophée Maurice Richard pour la troisième fois avant de soulever le Hart à titre de joueur le plus utile à son équipe.

Ovechkin devient seulement le deuxième joueur de l’histoire de la LNH à être nommé sur la première équipe d’étoiles à plus d’une position, rejoignant Mark Messier, qui avait été élu à deux reprises comme ailier gauche (1980-81, 1981-82) et deux fois comme joueur de centre (1989-90, 1991-92).

Le capitaine des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby a lui aussi été nommé sur la première équipe d’étoiles, réalisant l’exploit pour la deuxième fois de sa carrière. Crosby, qui a remporté le trophée Ted Lindsay (remis au meilleur joueur de la LNH tel que voté par les joueurs) et qui était finaliste pour l’obtention du Hart, a conclu la saison au troisième rang de la ligue avec 56 points en 36 rencontres. Il était le meilleur pointeur de la LNH jusqu’à ce qu’il rate le dernier mois du calendrier en raison d’une fracture à la mâchoire.

L’ailier gauche des Penguins Chris Kunitz, le défenseur du Canadien de Montréal P.K. Subban et celui du Wild du Minnesota Ryan Suter, ainsi que le gardien des Blue Jackets de Columbus Sergei Bobrovsky complétaient la première équipe d’étoiles, eux qui en étaient tous à leur première nomination.

Kunitz a pris le premier rang de tous les ailiers gauches de la ligue avec 22 buts et 52 points. Subban a terminé à égalité en tête chez les défenseurs avec 38 points, au deuxième échelon avec 11 buts et a gagné son premier trophée Norris. Suter a disputé plus de minutes que n’importe quel autre joueur de la LNH, a fini au troisième rang des défenseurs avec 32 points et était finaliste pour le Norris.

Bobrovsky, à sa première saison avec les Blue Jackets, s’est avéré être le joueur le plus utile à son équipe. Après avoir amorcé la campagne en compétition avec Steve Mason pour le poste de gardien no 1, il a confirmé son rôle de gardien partant et a terminé au deuxième échelon de la ligue avec un pourcentage d’efficacité de ,932, et au cinquième rang avec une moyenne de buts alloués de 2,00. Il est ensuite devenu le premier gardien russe à remporter le trophée Vézina.

Il a également reçu 129 votes de première place, plus que tous les autres joueurs.

Jonathan Toews, le capitaine des Blackhawks de Chicago et champions de la Coupe Stanley, a été élu comme joueur de centre sur la deuxième équipe d’étoiles. Il a terminé à égalité au premier rang de son équipe avec 23 buts et deuxième avec 48 points. Il a aussi conclu la saison en tête des Hawks avec un différentiel de plus-28.

Le gardien des Rangers de New York Henrik Lundqvist, le défenseur François Beauchemin des Ducks d’Anaheim et celui des Penguins Kristopher Letang, l’ailier droit du Lightning de Tampa Bay Martin St. Louis et Ovechkin – cette fois comme ailier gauche – complétaient la deuxième équipe d’étoiles.

Lundqvist a pris le premier échelon de la ligue avec 24 victoires en disputant 43 matchs, le plus haut total de la LNH. Beauchemin a amassé 24 points et affiché un différentiel de plus-19, le meilleur de sa carrière. Letang a terminé la campagne à égalité avec Subban au sommet des pointeurs chez les défenseurs avec 38, en participant à 35 matchs. St. Louis a récolté 60 points en 48 rencontres pour remporter le deuxième trophée Art Ross de sa carrière.

St. Louis figure au sein de la deuxième équipe d’étoiles pour une quatrième fois, et avait été nommé sur la première une fois. Beauchemin, Letang et Toews en étaient tous à leur première nomination sur la deuxième équipe d’étoiles.

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 17 avril
 

La LNH sur Facebook