Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Une cuvée exceptionnelle pour la LHJMQ en 2013

    lundi 2013-07-01 / 0:24 / LNH.com - Repêchage de la LNH 2013

    Par Emna Achour - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Une cuvée exceptionnelle pour la LHJMQ en 2013

    NEWARK, New Jersey – Tel qu’attendu, la Ligue de hockey junior majeur du Québéc a amorcé la journée en grand lorsque Nathan MacKinnon a été sélectionné au tout premier rang de l’édition 2013 du repêchage de la LNH.

    Trente autres joueurs de la LHJMQ ont suivi, faisant de la cuvée 2013 la meilleure en 10 ans et lui permettant d’établir un record depuis que le repêchage présente un format de sept rondes.

    Et parmi ces 31, 22 sont des Québécois. En comparaison, lors du repêchage de l’année dernière, 19 représentants de la LHJMQ avaient été sélectionnés, dont 11 joueurs originaires de la Belle Province.

    Jonathan Drouin, qui a ouvert le bal en étant choisi par le Lightning de Tampa Bay au deuxième rang dimanche, reconnaît que la cuvée 2012 pour le circuit Gilles Courteau n’était pas passée à l’histoire – c’était en fait une des pires des dernières années –, mais a soutenu que l’avenir s’annonçait prometteur.

    « L’an dernier n’était peut-être pas le meilleur repêchage pour la [LHJMQ], mais l’année précédente [Jonathan] Huberdeau a été sélectionné au troisième rang, a-t-il déclaré. Même chose pour cette année. La [LHJMQ] est une très bonne ligue, on l’a prouvé au cours des trois dernières années à la Coupe Memorial. Les autres ligues commencent à nous prendre un peu plus au sérieux. C’est vraiment une bonne ligue. »

    Le circuit Courteau semble effectivement être sur une pente ascendante, alors que les équipes de la ligue ont mis fin à une disette de quatre ans sans participer à la grande finale de la Coupe Memorial en la ramenant dans la LHJMQ trois fois de suite.

    C’était également la première fois qu’un joueur de la LHJMQ était repêché au tout premier rang depuis Sidney Crosby, que les Penguins de Pittsburgh avaient choisi au no 1 lors de l’encan de 2005.

    Le joueur de centre des Saguenéens de Chicoutimi Laurent Dauphin, sélectionné au 39e échelon par les Coyotes de Phoenix, n’apprécie pas le malaise qu’il semble y avoir entre la LHJMQ et les autres ligues canadienne, soit la Ligue de l’Ouest et la Ligue de l’Ontario.

    « C’est certain qu’il y a un froid, a-t-il évoqué. On entend tout le temps [dire] que le Québec est moins bon que les autres ligues, et c’est complètement faux. On est en train de le prouver cette année. »

    « Je crois que le Québec a connu une très bonne année. Je pense que 10 joueurs [de la LHJMQ] ont été choisis avant moi, alors c’est excellent pour le Québec. Ça démontre qu’on est aussi bon que n’importe qui. »

    Le joueur de centre Frédérik Gauthier, le deuxième de quatre joueurs de l’Océanic de Rimouski à avoir été sélectionnés, n’avait que de bons mots pour l’équipe avec qui il n’a disputé qu’une seule saison jusqu’à présent.

    « C’est une place qui te fait grandir, autant comme personne que comme joueur de hockey, a-t-il mentionné. Tu deviens meilleur. [Le directeur général de l’Océanic] Philippe Boucher a fait un super bon travail, tout comme les entraîneurs là-bas, le personnel, les médecins, et j’espère vraiment juste devenir un meilleur joueur et une meilleure personne maintenant. »

    Le défenseur Samuel Morin, le gardien Philippe Desrosiers et le défenseur tchèque Jan Kostalek sont les trois autres représentants de l’Océanic à avoir été choisis.

    « C’est juste super », a ajouté Gauthier, sélectionné au 21e rang par les Maple Leafs de Toronto. « On est quatre ou cinq ici de Rimouski, tu vis ça avec tes amis, avec les joueurs avec qui tu as joué cette année. C’est quelque chose que tu n’oublieras pas, que tu peux partager avec les autres et c’est le fun. »

    Morin, lui aussi choix de premier tour (11e au total) des Flyers de Philadelphie, a été le troisième représentant du circuit Courteau à monter au podium, alors que Gauthier a été le cinquième à le faire. Gauthier était pourtant mieux situé que Morin au sein du classement final du Bureau central de dépistage de la LNH chez les patineurs nord-américains en vue du repêchage. Gauthier figurait au huitième échelon et Morin, au 23e.

    Mais Gauthier ne s’est cependant pas dit surpris de voir son coéquipier à Rimouski être sélectionné avant lui dimanche.

    « Non je crois que Sam a connu une fin d’année incroyable, toute l’année en fait, a-t-il indiqué. Je crois qu’il le mérite amplement, c’est un super bon défenseur. C’est aussi un de mes amis, on est chums. Il mérite sa place là. »

    Le Canadien de Montréal a également fait sa part, optant pour quatre joueurs de la LHJMQ. Trevor Timmins, le directeur du recrutement amateur chez le Tricolore, a jeté son dévolu sur le gardien des Mooseheads Zachary Fucale, l’ailier droit des Huskies de Rouyn-Noranda Sven Andrighetto, l’ailier gauche des Olympiques de Gatineau Martin Reway et le joueur de centre du Drakkar de Baie-Comeau Jérémy Grégoire.

    On pourra voir dès les 27 et 28 juin 2014, alors que le repêchage sera présenté à Philadelphie, si la LHJMQ sera en mesure de poursuivre sur sa lancée.

    Voici la liste complète des 31 joueurs de la LHJMQ ayant été sélectionnés dimanche:

    - Nathan MacKinnon, Avalanche du Colorado

    - Jonathan Drouin, Lightning de Tampa Bay

    - Samuel Morin, Flyers de Philadelphie

    - Anthony Mantha, Red Wings de Detroit

    - Frédérik Gauthier, Maple Leafs de Toronto

    - Émile Poirier, Flames de Calgary

    - Adam Erne, Lightning de Tampa Bay

    - Zachary Fucale, Canadien de Montréal

    - Valentin Zykov, Kings de Los Angeles

    - Laurent Dauphin, Coyotes de Phoenix

    - Nick Sorensen, Ducks d’Anaheim

    - Gabryel Paquin-Boudreau, Sharks de San Jose

    - Philippe Desrosiers, Stars de Dallas

    - Marc-Olivier Roy, Oilers d’Edmonton

    - William Carrier, Blues de St. Louis

    - Yan Pavel Laplante, Coyotes de Phoenix

    - Jonathan-Ismael Diaby, Predators de Nashville

    - Anthony Duclair, Rangers de New York

    - Sven Andrighetto, Canadien de Montréal

    - Félix Girard, Predators de Nashville

    - Dylan Labbé, Wild du Minnesota

    - Ryan Graves, Rangers de New York

    - Jan Kostalek, Jets de Winnipeg

    - Martin Reway, Canadien de Montréal

    - Christopher Clapperton, Panthers de la Floride

    - Vincent Dunn, Sénateurs d’Ottawa

    - Tommy Veilleux, Predators de Nashville

    - Antoine Bibeau, Maple Leafs de Toronto

    - Jérémy Grégoire, Canadien de Montréal

    - Alexandre Bélanger, Wild du Minnesota

    - MacKenzie Weegar, Panthers de la Floride