Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Avec 31 gradués, la LHJMQ prendrait plus d'années de repêchage comme celle-là

    dimanche 2013-06-30 / 23:06 / LNH.com - Repêchage de la LNH 2013

    La Presse Canadienne

    Partagez avec vos amis


    Avec 31 gradués, la LHJMQ prendrait plus d'années de repêchage comme celle-là

    NEW YORK - La LHJMQ en prendrait plus souvent des années comme celle-là au repêchage de la LNH. Au total, 31 patineurs du circuit Courteau ont trouvé preneur, dimanche, un sommet depuis la moisson record de 41 en 1998, l'année des Vincent Lecavalier, Simon Gagné et Mike Ribeiro.

    Après les deux premiers tours, la LHJMQ avaient déjà 15 joueurs de sélectionnés: six en première ronde et neuf en deuxième.

    L'an dernier, le Russe Mikhail Grigorenko des Remparts de Québec avait été le premier espoir de la LHJMQ réclamé.

    L'attaquant Raphael Bussières du Drakkar de Baie-Comeau avait été le premier Québécois pure laine, sélectionné par le Wild du Minnesota au 46e rang.

    Cette année, les champions de la coupe Memorial, les Mooseheads de Halifax, l'Océanic de Rimouski et le Drakkar de Baie-Comeau ont vu quatre éléments chacun être réclamés.

    Évidemment, ça aide une équipe comme les Mooseheads quand on a des espoirs de la trempe des Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin, les premier et troisième choix au total.

    Le gardien Zachary Fucale a été le troisième choix du Canadien, le 36e au total, et le défenseur Weegar Mackenzie a été le dernier choix des Panthers de la Floride.

    Samuel Morin (Philadelphie, 11e), Frédérik Gauthier (Toronto, 21e), le gardien Philippe Desrosiers (Dallas, 54e) et le défenseur Jan Kostalec (Winnipeg, 114e) ont été les espoirs de l'Océanic choisis.

    Ceux du Drakkar ont été le Russe Valentin Zykov (Los Angeles, 37e), Gabryel Paquin-Boudreau (San Jose, 49e), Félix Girard (Nashville, 95e) et Jérémy Grégoire (Canadien, 176e).

    Les Remparts ont étiré à 14 leur séquence avec au moins un joueur de réclamé, avec trois cette année: Adam Erne, choix de deuxième tour du Lightning de Tampa Bay (33e), Nick Sorensen (Anaheim, 45e) et Anthony Duclair (Rangers de New York, 80e).

    Les jeunes interrogés ont affirmé que la LHJMQ ne souffre plus d'aucun complexe d'infériorité face aux deux autres ligues juniors au pays. Avec trois conquêtes d'affilée de la coupe Memorial, on peut difficilement les contredire.

    Réclamé au 39e échelon par les Coyotes de Phoenix, l'attaquant Laurent Dauphin a dit que l'excellente récolte de cette année n'est pas une erreur de parcours.

    « J'entends dire que le calibre est moins fort au Québec, c'est complément faux et nous en avons la preuve ce soir », a lancé Dauphin, qui a connu une belle éclosion cette saison dans l'uniforme des Saguenéens de Chicoutimi.

    Duclair pense la même chose, avançant que la qualité d'entraîneurs dans le hockey mineur québécois s'est améliorée au cours des dernières années.