Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    MacKinnon est choisi au premier rang du repêchage par l'Avalanche; Drouin est 3e

    dimanche 2013-06-30 / 15:26 / LNH.com - Repêchage de la LNH 2013

    La Presse Canadienne

    Partagez avec vos amis


    MacKinnon est choisi au premier rang du repêchage par l'Avalanche; Drouin est 3e

    NEWARK, N.J. - L'attaquant Nathan MacKinnon a été choisi au premier rang de la séance de repêchage de la LNH par l'Avalanche du Colorado, dimanche après-midi.

    L'Avalanche détenait le premier choix au total pour la première fois depuis le transfert des Nordiques de Québec à Denver, en 1995.

    MacKinnon, qui jouait pour les Mooseheads de Halifax dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a marqué 32 buts et récolté 43 mentions d'assistance en 44 matchs la saison dernière. Il a d'ailleurs mené les siens à la conquête de la coupe Memorial.

    Le joueur originaire de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, fut le meilleur marqueur de ce tournoi avec 13 points (sept buts et six passes). Il a notamment récolté un tour du chapeau lors du match de championnat, et fut élu joueur par excellence de la compétition.

    L'Avalanche, qui a remporté la loterie du repêchage aux dépens des Panthers de la Floride, a donc respecté sa parole dimanche au Prudential Center. Les dirigeants de l'équipe ont répété la semaine dernière qu'ils opteraient pour MacKinnon aux dépens du défenseur Seth Jones.

    Jones a d'ailleurs dû patienter davantage puisque les Panthers ont choisi au deuxième rang l'attaquant finlandais Aleksander Barkov, tandis que le Lightning de Tampa Bay a opté pour le coéquipier de MacKinnon à Halifax, Jonathan Drouin, au troisième échelon.

    La dernière fois que deux joueurs de la LHJMQ ont été repêchés parmi les trois premiers d'un encan de la LNH, c'était en 1983 avec Sylvain Turgeon, au deuxième rang, et Pat Lafontaine, tout juste derrière.

    Jones, meilleur patineur nord-américain selon la Centrale de recrutement de la LNH, a finalement été appelé sur l'estrade au quatrième rang par les Predators de Nashville. L'Américain avait pourtant des liens naturels qui l'unissaient au Colorado. Il y jouait notamment au hockey pendant que son père, Popeye Jones, évoluait pour les Nuggets de Denver dans la NBA.

    Les Hurricanes de la Caroline ont ensuite jeté leur dévolu sur le joueur de centre suédois Elias Lindholm.