Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Repêchage 2013: bilan de toutes les nouvelles et transactions

    dimanche 2013-06-30 / 20:32 / LNH.com - Repêchage de la LNH 2013

    Par Emna Achour - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Repêchage 2013: bilan de toutes les nouvelles et transactions

    Après un peu plus de deux rondes de complétées, voici ce qui a retenu l’attention :

    LES ÉVIDENCES

    L’Avalanche du Colorado, qui avait été très claire dès le début, a utilisé son tout premier rang pour sélectionner l’attaquant des Mooseheads de Halifax Nathan MacKinnon.

    Le Québécois Jonathan Drouin, qui avait déclaré avant le repêchage qu’il se voyait très bien porter l’uniforme du Lightning de Tampa Bay, a été comblé lorsque le directeur général de l’équipe Steve Yzerman a fait de lui le troisième joueur sélectionné au total.

    LES SURPRISES

    Le défenseur Seth Jones, que plusieurs voyaient être choisi au tout premier échelon, a finalement été sélectionné au quatrième rang par les Predators de Nashville.

    Dans le même ordre d’idées, le Finlandais Aleksander Barkov a été le deuxième à monter sur le podium en première ronde lorsque les Panthers de la Floride l’ont choisi, alors que tout le monde s’attendait à ce que le top 3 soit formé par MacKinnon, Jones et Drouin.

    LA LHJMQ

    Entre les 1er et 64e échelons, 17 joueurs provenant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ont été sélectionnés. Parmi eux, 13 sont des Québécois.

    LES TRANSACTIONS

    Ce sont les Penguins de Pittsburgh et les Sharks de San Jose qui ont procédé à la première transaction, lorsque Pittsburgh a obtenu un choix de deuxième ronde (50e au total) des Sharks en retour de l’attaquant Tyler Kennedy.

    Les Islanders de New York et le Wild du Minnesota ont également transigé, alors que New York a envoyé le jeune Nino Niederreiter au Wild, obtenant en retour Cal Clutterbuck et le 70e rang du Minnesota.

    Les Canucks de Vancouver ont ensuite causé la première onde de choc quand ils ont échangé leur gardien Cory Schneider aux Devils en retour d’un choix de premier tour.

    Les Hurricanes de la Caroline ont quant à eux cédé leur 35e rang et le défenseur Jamie McBain aux Sabres de Buffalo en échange d’Andrej Sekera, un autre défenseur.

    Plus tard dans la soirée, les Blackhawks de Chicago ont envoyé l’attaquant Dave Bolland – qui avait marqué le but gagnant pour Chicago lors du match no 6 de la finale de la Coupe Stanley – aux Maple Leafs de Toronto, en retour de deux choix lors du repêchage de cette année et d’un autre en 2014.

    Les champions de la Coupe ont par la suite échangé un autre de leurs joueurs, envoyant Michael Frolik aux Jets de Winnipeg en retour de deux choix.

    LE PRÉ-REPÊCHAGE

    Peu de temps après que le réseau TSN eut indiqué que les Blue Jackets de Columbus pourraient chercher à échanger leur gardien Sergei Bobrovsky et gagnant du trophée Vézina, qui deviendra joueur autonome avec restrictions le 5 juillet, Pierre Lebrun de ESPN.com a mentionné que les deux parties s’approchaient d’une entente pour une prolongation de contrat.

    Selon TSN, Columbus éprouverait des difficultés à s’entendre avec le Russe, qui demanderait 6 millions $ par saison.

    Mike Smith, le gardien des Coyotes, serait quant à lui très près de s’entendre avec Phoenix sur une prolongation de contrat de six ans, selon Darren Dreger de TSN. L’entente doit encore être approuvée par la ligue, qui est propritétaire des Coyotes.

    Smith, qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation vendredi prochain, toucherait autour de 5,67 millions $ par année avec ce nouveau contrat.

    Vincent Lecavalier, qui a été informé par le Lightning jeudi dernier que son contrat allait être racheté, a rencontré plusieurs équipes intéressées à lui mettre la main dessus au cours des deux derniers jours.

    Selon plusieurs sources, le Québécois, qui deviendra libre comme l’air le 5 juillet, aurait discuté avec les Red Wings de Detroit, les Stars de Dallas, le Canadien de Montréal, les Flyers de Philadelphie, les Blues de St. Louis, les Maple Leafs, les Capitals de Washington, les Bruins de Boston et les Flames de Calgary.

    LE DÉROULEMENT EN DÉTAILS

    14 h 46

    La première transaction de la journée est survenue quelques minutes avant que le repêchage ne débute, lorsque les Penguins de Pittsburgh ont annoncé avoir obtenu un choix de deuxième ronde (50e au total) des Sharks de San Jose en retour de l’attaquant Tyler Kennedy.

    15 h 10

    Après des jours et des jours de spéculations, l’Avalanche décide finalement de garder son premier choix et l’utilise pour sélectionner MacKinnon, des Mooseheads.

    C’est la première fois depuis Sidney Crosby qu’un joueur de la LHJMQ est sélectionné au tout premier rang. Crosby, qui évoluait avec l’Océanic de Rimouski, avait été choisi par les Penguins en 2005.

    15 h 17

    Première surprise de la journée: les Panthers, qui parlaient au deuxième rang, choisissent le joueur de centre finlandais Barkov.

    15 h 21

    C’est sans surprise que le Lightning jette son dévolu sur Drouin, le Québécois et coéquipier de MacKinnon à Halifax.

    « Quand Steve [Yzerman] a dit mon nom, c’était probablement la meilleure sensation au monde, a déclaré Drouin. J’étais un peu nerveux, mais j’étais évidemment très fier d’entendre mon nom. J’avais mon père, ma mère et mon frère avec moi, et c’est sûrement le meilleur feeling que je n’ai jamais eu. »

    15 h 27

    Jones, qui figurait au premier rang du classement du Bureau central de dépistage de la LNH chez les patineurs nord-américains en vue du repêchage, est finalement sélectionné au quatrième échelon par les Predators.

    « C’est un peu surprenant », a indiqué Drouin par rapport à la sélection somme toute tardive de Jones. « Il est évidemment un excellent défenseur, mais je pense que les équipes voulaient simplement un joueur de centre ou un ailier. »

    15 h 33

    Les Hurricanes ont bouclé le top 5 en choisissant le joueur de centre suédois Elias Lindholm.

    Le directeur général Jim Rutherford a indiqué qu’il avait reçu beaucoup de bonnes offres pour son cinquième rang, mais rien d’assez convaincant pour le concéder.

    15 h 48

    Les Islanders ont échangé leur jeune et prometteur attaquant Niederreiter au Wild, et obtiennent en retour le robuste Clutterbuck et le choix no 70 du Wild.

    15 h 58

    Ce sont les hôtes de la journée, les Devils, qui ont procédé à la première transaction majeure de la journée. Le New Jersey a échangé son choix de première ronde (neuvième au total) aux Canucks en retour du gardien Schneider.

    16 h 15

    Samuel Morin de l’Océanic est le deuxième Québécois à entendre son nom et à monter sur le podium, lui qui a été choisi au 11e échelon par les Flyers.

    16 h 54

    Les Red Wings échangent leur 18e rang aux Sharks contre les 20e et 58e rangs de San Jose.

    17 h 07

    Avec ce 20e rang, les Red Wings sélectionnent l’attaquant des Foreurs de Val-d’Or Anthony Mantha.

    17 h 11

    Frédérik Gauthier, le coéquipier de Morin avec l’Océanic, est sélectionné par les Maple Leafs au 21e échelon.

    17 h 20

    Émile Poirier devient le troisième Québécois de suite à être sélectionné, le quatrième de la journée et le cinquième joueur provenant de la LHJMQ.

    17 h 39

    Avec son premier choix de la journée (25e au total), le Canadien choisit l'ailier droit Michael McCarron du programme de dévéloppement américain, un colosse de 6 pieds 5 pouces et 228 livres.

    18 h 17

    Le Tricolore opte pour un joueur de centre suédois en sélectionnant Jacob De la Rose au 34e échelon, le premier de ces trois choix de deuxième ronde.

    18 h 20

    Les Hurricanes concèdent leur 35e choix et McBain aux Sabres en retour de Sekera.

    18 h 26

    Avec sa deuxième sélection de la ronde, le Canadien jette son dévolu sur le Québécois Zachary Fucale des Mooseheads, lui qui est classé au premier rang des gardiens nord-américains par le Bureau central de dépistage de la LNH. Fucale avait indiqué avant le repêchage que le Canadien était son équipe préférée et que son joueur favori était Carey Price.

    18 h 29

    Les Oilers d’Edmonton échangent leur 37e rang aux Kings en retour des 57e, 88e et 96e de Los Angeles.

    18 h 34

    Les Devils cèdent leur 39e position aux Coyotes pour leurs 42e et 73e rangs.

    18 h 36

    Avec ce choix, Phoenix sélectionne Laurent Dauphin, le joueur de centre des Saguenéens de Chicoutimi.

    18 h 41

    Bolland des Blackhawks passe aux Maple Leafs obtient en retour les 51e et 117e rangs de Chicago cette année, ainsi qu’un choix de quatrième ronde en 2014.

    18 h 49

    Les Blue Jackets envoient leur no 44 aux Penguins en échange des 50e et 89e rangs.

    18 h 59

    L’ailier gauche Gabryel Paquin-Boudreau, du Drakkar de Baie-Comeau, est choisi au 49e rang par les Sharks.

    19 h 08

    Le gardien Philippe Desrosiers devient le troisième joueur de l’Océanic à être sélectionné dimanche, lui qui a été choisi par les Stars au 54e échelon.

    19 h 11

    Avec son troisième et dernier choix de la deuxième ronde, le Canadien met la main sur l’ailier gauche finlandais Arturri Lehkonen.

    19 h 14

    Les Oilers choisissent le joueur de centre de l’Armada de Blainville-Boisbriand Marc-Olivier Roy.

    19 h 16

    Edmonton échange son 57e rang aux Blues pour leurs 83e, 94e et 113e échelons.

    19 h 17

    William Carrier, l’ailier droit des Screaming Eagles du Cap-Breton, est sélectionné au 57e rang par les Blues.

    19 h 27

    Winnipeg échange son 61e rang aux Capitals en retour des 84e, 114e et 127e de Washington.

    19 h 29

    Le joueur de centre québécois du Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard Yan-Pavel Laplante est sélectionné par les Coyotes au 62e échelon.

    19 h 30

    Les Blackhawks envoient Frolik à Winnipeg en échange des 74e et 134e rangs des Jets.

    19 h 32

    Des Tigres de Victoriaville, le défenseur format géant Jonathan-Ismael Diaby est choisi au 64e rang par les Predators.