Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Canucks annoncent l'embauche de John Tortorella à titre d'entraîneur-chef

mardi 2013-06-25 / 17:38 / LNH.com - Nouvelles

La Presse Canadienne

Partagez avec vos amis


Les Canucks annoncent l'embauche de John Tortorella à titre d'entraîneur-chef

VANCOUVER - Embauché par les Canucks de Vancouver lors d'une partie de chaise musicale avec Alain Vigneault, John Tortorella a indiqué mardi qu'il avait toujours rêvé de diriger une équipe canadienne dans la LNH.

« D'être impliqué dans ce genre de contexte, je ne pourrais être plus fébrile, a commenté l'Américain de 55 ans au cours d'une conférence de presse où les Canucks ont présenté le successeur de Vigneault et le 17e entraîneur-chef de leur histoire. J'y ai souvent pensé et j'étais à la recherche d'une telle opportunité. »

Remercié récemment par les Rangers de New York, qui ont embauché Vigneault la semaine dernière pour le remplacer chez les Blue Shirts, Tortorella a 24 ans d'expérience comme entraîneur. Il a notamment remporté la coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay en 2004.

L'homme originaire de Boston a participé aux séries de la LNH à huit reprises et il a remporté le trophée Jack-Adams, remis à l'entraîneur par excellence de la ligue, en 2004. Reconnu pour son tempérament bouillant et sa personnalité abrasive, il a été congédié quatre jours après que les Rangers eurent été éliminés par les Bruins de Boston au deuxième tour des séries.

Tortorella était un adjoint chez les Rangers en 1999-2000 quand il a remplacé John Muckler à titre d'entraîneur-chef lors des quatre derniers matchs. Il a ensuite passé sept saisons à la barre du Lightning avant de revenir à New York en février 2009.

Mais Tortorella est également reconnu pour sa relation tumultueuse avec les journalistes. Il a promis, mardi, d'améliorer son approche à ce titre avec les représentants des médias de Vancouver.

« Je sais à quel point cette partie-là du travail est importante ici, a dit Tortorella. Quand tu perds ton emploi, tu te caches dans un trou, tu te rééavalues, tu essaies d'apprendre. Et je suis certainement passé par ce processus.

« Ai-je commis des erreurs? Absolument. J'ai moi-même créé ce genre de situation et alimenté la perception qu'on avait de moi dans les médias. Mais je sais à quel point c'est un élément important qui vient avec le rôle d'entraîneur ici, surtout dans cette ville et cette province. »

Toutefois, l'entraîneur restera aussi exigeant à l'endroit de ses joueurs, alors qu'il continuera de s'attendre à ce qu'ils rendent des comptes pour leur jeu sur la glace. Tortorella a affirmé que les attentes seront élevées à l'endroit de tous les joueurs, y compris les attaquants vedettes Henrik et Daniel Sedin.

« Nous avons un bon groupe de meneurs... mais nous n'avons pas remporté la coupe Stanley, a noté le meneur de tous les temps au chapitre des victoires en carrière signées par un entraîneur américain. On va en demander plus aux joueurs, à commencer par les jumeaux, et cette exigence va s'étendre au reste de l'équipe. »

Vigneault a été congédié quand les Canucks ont été éliminés au premier tour des séries pour la deuxième année d'affilée, après qu'il eut mené l'équipe à la finale de la Coupe Stanley en 2011.

 

La LNH sur Facebook