L’Avalanche confirme l’embauche d’André Tourigny comme adjoint à l’entraîneur-chef Patrick Roy

lundi 2013-06-24 / 20:40 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


L’Avalanche confirme l’embauche d’André Tourigny comme adjoint à l’entraîneur-chef Patrick Roy

L’Avalanche du Colorado a annoncé lundi que l’équipe avait embauché André Tourigny à titre d’entraîneur adjoint. Tourigny rejoindra ainsi l’adjoint actuel Tim Army au sein du personnel d’entraîneurs de Patrick Roy.

L’équipe a également nommé Craig Billington adjoint au directeur général, l’ancien capitaine Adam Foote à titre de consultant au développement des défenseurs et Mario Duhamel comme instructeur-vidéo.

Cette annonce survient presqu’un mois jour pour jour après la nomination de Roy comme entraîneur-chef.

Tourigny, âgé de 39 ans, a passé les 11 dernières saisons derrière le banc des Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ, en plus de remplir le rôle de directeur général de l’équipe. Il a démontré une fiche de 337-336-20 en 693 matchs à titre d’entraîneur des Huskies, établissant ainsi un record pour le plus grand nombre de rencontres dirigées pour la même organisation.

Duhamel, qui a agi comme entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ au cours des quatre dernières années, avait été l’adjoint de Tourigny avec les Huskies avant de se joindre aux Voltigeurs. Il a également été un des entraîneurs adjoints pour l’équipe canadienne lors du dernier Championnat mondial de hockey junior à Oufa, en Russie.

Natif de Trois-Rivières, Tourigny a lui aussi rempli le rôle d’adjoint pour le Canada au Championnat mondial junior en 2010, 2011 et 2013, aidant Équipe Canada à décrocher l’argent en 2010 et en 2011.

À l’âge de 46 ans, Billington a récemment complété sa 10e saison avec la haute direction de l’Avalanche, agissant comme vice président du développement des joueurs et des opérations hockey concernant les ligues mineures.

Foote, 41 ans, a disputé 19 saisons dans la LNH, dont 17 avec l’organisation de l’Avalanche/Nordiques de Québec. Il a soulevé la Coupe Stanley avec l’Avalanche en 1996 et 2001.

Son no 52 sera retiré par le Colorado lors de la saison 2013-14, mais la date exacte de la cérémonie n’a pas encore été annoncée.

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2015, choisissez votre série
vs.
La série est égale 2-2
vs.
La série est égale 2-2
 

La LNH sur Facebook