Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    Repêchage de rêve, 10e rang: Teemu Selanne, Jets

    vendredi 2013-06-21 / 12:00 / LNH.com - Repêchage de la LNH 2013

    Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    Repêchage de rêve, 10e rang: Teemu Selanne, Jets

    Pour souligner le 50e anniversaire du premier repêchage de la LNH, LNH.com a réuni un groupe de 13 experts pour choisir les meilleurs joueurs réclamés à chacun des rangs du premier tour du repêchage. LNH.com présentera un joueur par jour en commençant par le meilleur 30e choix de tous les temps le 1er juin. Le meilleur premier choix de l’histoire sera dévoilé le 30 juin, la journée même du repêchage de 2013.

    Aujourd’hui : Le meilleur 10e choix: Teemu Selanne, Jets de Winnipeg, 1988

    Les Jets de Winnipeg ont dû patienter pendant quatre saisons avant de pouvoir amener Teemu Selanne en ville, mais en commençant par sa saison recrue qui a fracassé des records, l’ailier s’est avéré en valoir l’attente.

    Près de deux décennies après son arrivée dans la LNH, Selanne continue à briller et à contribuer de façon importante bien longtemps après son 42e anniversaire. Il a été un choix facile – et unanime –pour les experts du repêchage de rêve de LNH.com, et a été élu meilleur 10e choix de l’histoire.

    Les Jets ont fait de Selanne leur sélection de première ronde après l’avoir vu dominer avec l’équipe de Jokerit dans la ligue junior de la Finlande, totalisant 66 points en 33 matchs. Il a passé les trois saisons suivantes avec Jokerit, en plus de représenter la Finlande lors des Jeux olympiques de 1992.

    Il a fait ses débuts dans la LNH le 6 octobre 1992 contre les Red Wings de Detroit avec deux mentions d’assistances, et deux jours plus tard il a marqué son premier but dans la ligue contre les Sharks de San Jose. Selanne n’a jamais ralenti la cadence cette année-là, établissant un record chez les recrues avec 76 buts et 132 points, et a remporté le trophée Calder.

    Une déchirure à son tendon d’Achille a cependant mis fin à la deuxième saison de Selanne après 51 rencontres, mais il était de retour en 1994-95 et a inscrit 22 buts et récolté 45 points en 48 matchs.

    En 1995-96, il a amassé 72 points en 51 parties avec les Jets, avant d’être échangé aux Ducks d’Anaheim. Il a terminé la saison avec 36 points en 28 rencontres ce qui lui en a faits 108 au total. Évoluant sur un trio avec Paul Kariya et Steve Rucchin, Selanne a marqué 50 buts et récolté 100 points lors de deux de ses trois premières campagnes à Anaheim. En 1998, il a participé à son cinquième match des étoiles de la LNH et est devenu le premier Européen à être élu joueur par excellence du match après avoir inscrit un tour du chapeau.

    En 1998-99, sa série de saisons avec au moins 50 buts a pris fin, mais ses 47 filets lui ont tout de même fait terminer la campagne au sommet des buteurs et il a gagné le premier trophée Maurice Richard.

    Lors de la saison 2000-01, il a été échangé aux Sharks, et à l’été 2003 il s’est entendu avec l’Avalanche du Colorado, avec qui il a connu la pire campagne de sa carrière à l’attaque avec 16 buts et 32 points en 78 matchs.

    À l’été 2004, il a été opéré au genou et est demeuré sur la touche pendant le lock-out pour bien guérir. Ce fut la bonne décision, puisqu’il est retourné à Anaheim en 2005-06 et qu’il a connu sa meilleure saison en six ans, totalisant 40 buts et 90 points et remportant le trophée Bill Masterton.

    Il a fait encore mieux en 2006-07, inscrivant son 500e but et amassant son 1000e point pour terminer au troisième rang de la ligue avec 48 filets. Il est devenu le premier joueur de l’histoire de la ligue âgé de plus de 35 ans à réussir des saisons consécutives de plus de 40 buts. Mais son plus grand triomphe a été de soulever la Coupe Stanley pour la première fois au mois de juin cette année-là.

    À 37 ans, Selanne a raté la majeure partie de la saison 2007-08, songeant à la retraite. Il a finalement choisi de revenir en février 2008 et a signé un contrat de deux ans avec les Ducks.

    Il a continué à accumuler les buts et les points, confirmant sa place dans les annales de la LNH. Le 21 mars 2010, il a marqué son 600e filet, et deux semaines plus tard, il a surpassé son compatriote Jari Kurri avec son 602e pour devenir le meilleur buteur finlandais de l’histoire.

    Selanne a touché la cible 12 fois et a amassé 24 points en 46 matchs cette saison, élevant ses totaux en carrière à 675 buts (11e de l’histoire) et 1430 points (15e).

    « On devrait se souvenir de Teemu Selanne comme un des meilleurs joueurs de l’histoire de ce sport », a déclaré Corey Masisak, journaliste pour NHL.com. « Il n’a pas gagné la Coupe Stanley des milliers de fois, et les meilleurs moments de sa carrière sont survenus dans une ère axée sur l’offensive, mais Selanne mérite tout de même sa place parmi les plus grands de l’histoire. On se souviendra certainement du ‘Finnish Flash’ comme un des meilleurs patineurs. Même s’il a vieilli maintenant, le simple fait de regarder Selanne patiner est la version d’un amateur de hockey d’admirer une oeuvre d’art. »

    Contactez Adam Kimelman au akimelman@nhl.com. Suivez-le sur Twitter: @NHLAdamK