Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

CHI vs BOS

    Rask met les difficultés du match no 4 derrière lui

    Par Tal Pinchevsky - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Rask met les difficultés du match no 4 derrière lui

    BOSTON – Après avoir perdu 6-5 en prolongation dans le quatrième match de la finale de la Coupe Stanley dans lequel il a accordé son plus haut total de buts en presque cinq mois, le gardien des Bruins de Boston, Tuukka Rask, a admis qu’il se sentait mal au lendemain de la défaite. La série est égale 2-2, mais il n’a aucunement l’intention de s’apitoyer sur le passé.

    Le cinquième match sera présenté samedi au United Center (20h HE; RDS, CBC, NBC) et Rask est plongé dans sa préparation.

    Présentant un visage de marbre au lendemain de la défaite, Rask n’était pas intéressé à discuter des choses périphériques. Il a prétendu qu’il n’avait pas remarqué que les vedettes des Blackhawks de Chicago, Patrick Kane et Jonathan Toews, qui ont totalisé deux buts et trois points dans le match no 4, avaient été réunis sur le même trio. Quand on l’a informé que sa séquence de 193:16 sans avoir accordé de buts à domicile dans les séries éliminatoires représentait une nouvelle marque, il a à peine cligné des yeux avant d’admettre qu’il n’était pas au courant de cela non plus.

    Tout ce qui le préoccupait, c’était d’effectuer des arrêts.

    « On peut stopper la rondelle sur tous les buts, mais je ne pense pas qu’il y ait eu des faiblesses sur aucun qui a été marqué (dans le match no 4), a déclaré Rask. Les erreurs se sont accumulées et je n’ai pu les corriger par moi-même. Il y a des fois que tu y arrives, mais il y a d’autres fois que tu ne le fais pas. Dire que j’aurais dû le faire ne fait aucune différence. »

    Les cinq premiers buts des Blackhawks sont survenus à la suite de passes, retours ou déviations qui ont laissé Rask en position vulnérable. Et il a ajouté qu’il n’avait vu le tir de Brent Seabrook qui a procuré la victoire aux Hawks en prolongation, qu’à la toute dernière seconde en raison de la circulation devant le filet.

    Rask a terminé la rencontre après avoir effectué 41 arrêts, son plus haut total dans un match qui n’a pas nécessité plus d’une période supplémentaire, depuis qu’il avait bloqué 45 tirs dans les matchs no 3 et no 4 contre les Maple Leafs de Toronto dans la première ronde des présentes séries éliminatoires.

    « Tuukka n’est pas responsable, a lancé l’attaquant Chris Kelly. Ça aurait pu être pire sans Tuukka. Il a effectué des arrêts incroyables. Depuis le premier jour, Tuukka a été notre joueur le plus constant et il continue de l’être. »

    Le pourcentage d’efficacité de ,872 de Rask dans le match no 4 est son deuxième plus bas dans une rencontre depuis le début des présentes séries éliminatoires. Et même s’il a permis aux Bruins de demeurer dans le match axé sur l’attaque, le seul chiffre qui préoccupait Rask était le nombre de buts qu’il avait accordés. Il ne veut plus accorder six buts.

    « J’aime toujours blanchir l’adversaire, a déclaré Rask. Je vais tenter de ne plus accorder six buts. Ils ont mis beaucoup de circulation devant le filet, ils ont également sauté sur plusieurs retours de tirs. Je tente de tout contrôler, mais il y a des fois que je n’y arrive pas. Je crois que tout le monde devra jouer un peu mieux. »

    S’il y a une chose qui ne changera pas entre les matchs no 4 et no 5, c’est bien son inébranlable confiance en lui-même. On a salué pendant toutes les séries éliminatoires, la capacité du Finlandais de demeurer calme et concentré, peu importe l’adversité. Le même principe devrait s’appliquer dans le match no 5.

    « C’est la seule chose que tu peux faire. C’est la finale, a dit Rask. C’est seulement un match. Tu dois penser au prochain, peu importe que tu aies accordé un ou six buts, c’est une défaite. Il faut essayer de soutirer les choses positives et de progresser. Ce n’est pas si difficile. »

     

    La LNH sur Facebook