Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les directeurs généraux soutiennent les propositions du comité de compétition

mercredi 2013-06-19 / 20:09 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


Les directeurs généraux soutiennent les propositions du comité de compétition

BOSTON – Les directeurs généraux de la ligue ont voté en faveur des recommandations faites par le comité de compétition de la LNH lors d’une rencontre, mercredi.

Le comité de compétition s’était d’abord réuni pour établir ces propositions le 4 juin dernier, à Toronto.

Parmi les recommandations principales, on comptait le port obligatoire de la visière pour tous les joueurs qui feraient leur entrée dans la LNH au début de la saison 2013-14, ainsi que l’entrée en scène du dégagement hybride pour le calendrier pré-saison en 2013.

Le Bureau des gouverneurs de la ligue votera sur ces suggestions le 27 juin.

Si le Bureau des gouverneurs approuve le port obligatoire de la visière, tous les joueurs ayant moins de 26 matchs d’expérience dans la LNH n’auront pas le choix d’arborer la visière dès la saison prochaine. Les joueurs ayant disputé 26 matchs et plus auront quant à eux l’option de ne pas la porter.

Et si le dégagement hybride est approuvé par le Bureau des gouverneurs, les joueurs devront passer au vote avant la fin du calendrier pré-saison 2013 pour décider de le garder ou non. S’ils votent en sa faveur, le dégagement hybride sera appliqué dès le début de la campagne 2013-14.

« Les d.g. sont en faveur de l'adoption du dégagement hybride », a déclaré le vice-président des opérations hockey de la LNH, Colin Campbell. « Les joueurs veulent l'utiliser dans les matchs pré-saison pour déterminer s'ils l'aiment. Si c'est le cas, nous procéderons. Sinon, nous n'utiliserons pas le dégagement hybride. »

L'adjoint spécial au directeur exécutif de l'AJLNH, Mathieu Schneider, a décrit le dégagement hybride comme une « expérience intéressante ». Il a indiqué que la définition exacte du dégagement hybride et la manière dont il sera appliqué pendant le calendrier pré-saison sont encore en train d’être peaufinées.

« Je suis optimiste, a-t-il admis. J'en ai appris plus au cours de ces réunions en regardant des vidéos et j’ai une bien meilleure compréhension maintenant, mais je pense que ça va vraiment donner à nos joueurs une occasion d'apprendre à jouer et à apprivoiser le [dégagement] hybride. On verra. S'il rend le jeu plus sûr, ce sera quelque chose de formidable. »

Les directeurs généraux sont justement en faveur du dégagement hybride parce qu'il rend le sport plus sûr, tout en n'enlevant rien à l'excitation.

Le dégagement hybride est un mélange du dégagement avec contact et du dégagement automatique, qui donne au juge de ligne la discrétion de siffler l’arrêt du jeu s'il croit qu'un joueur en situation défensive récupérera la rondelle en premier, ou s'il détermine que la course pour la rondelle est à égalité avant que les deux joueurs n’atteignent le cercle des mises en jeu. Si le juge de ligne croit que le joueur en situation offensive pourrait se rendre au disque en premier, il laissera le jeu se poursuivre.

« Je pense qu'une fois que les joueurs s'y seront habitués, ils vont l'aimer parce qu'il y aura toujours la course pour la rondelle, a dit le d.g. des Maple Leafs de Toronto, Dave Nonis. L’inquiétude concernant le dégagement automatique, c'est que la course est complètement éliminée. Dans ce cas-ci, la course pour le disque n'est pas du tout éliminée. C'est un aspect important du jeu. »

Nonis a ajouté que la clé sera de rendre les joueurs à l'aise avec le dégagement hybride.

« Je crois qu’une fois [qu’ils seront confortables], ils vont l’apprécier, a-t-il dit. J’ai confiance que le calendrier préparatoire leur laissera assez de temps pour qu’ils s’y habituent et qu’ils en voient les bénéfices, mais seul le temps nous le dira. C’est un concept un peu différent et c’est certain qu’au début les joueurs seront un peu hésitants, mais il faudra aller au-delà de ça. »

Voici quelques autres recommandations pour lesquelles les directeurs généraux ont aussi voté en faveur:

* Toutes les pénalités de quatre minutes pour bâton élevé seront soumises à une reprise vidéo.

* La ligue va éliminer la passe « atteignable », qui donne aux juges de lignes la discrétion de ne pas refuser un dégagement sur des tentatives de passes qui ont l’habitude d’être atteignables. Selon la nouvelle règle, il devra absolument y avoir contact avec le bâton.

* À partir de la saison prochaine, la LNH pourrait utiliser des filets moins profonds de quatre pouces. Ils mesureront quand même six pieds par quatre pieds, mais feront 40 pouces de profondeur au lieu de 44.

Suivez Dan Rosen sur Twitter: @drosennhl

 

La LNH sur Facebook