Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

CHI vs BOS

    L’état de santé de Horton sera évalué au jour le jour

    Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    L’état de santé de Horton sera évalué au jour le jour

    CHICAGO – Il n’y a certainement pas de consolation de perdre l’un des plus longs matchs de l’histoire de la finale de la Coupe Stanley en troisième période de prolongation, surtout quand tu perds en plus l’un de tes joueurs les plus importants.

    C’est ce qui est arrivé aux Bruins de Boston, mercredi soir, quand les Blackhawks de Chicago ont remporté le premier match au United Center.

    Dans un jeu qui semblait en apparence inoffensif devant le filet de Corey Crawford, des Blackhawks, lors d’un avantage numérique, l’ailier droit du premier trio des Bruins, Nathan Horton, a subi une blessure qui a mis fin à son match avec environ sept minutes à jouer à la première période de prolongation. Horton a semblé avoir été poussé à la poitrine par le défenseur Niklas Hjalmarsson.

    L’entraîneur en chef des Bruins, Claude Julien, a déclaré aux journalistes jeudi que l’état de santé de Horton sera évalué au jour le jour.

    « Regardez ce qu’il a accompli, il est un élément important de notre équipe, a mentionné Julien. Il a obtenu une aide sur le premier but de (Milan) Lucic, mercredi. Pour l’instant, son cas est évalué au jour le jour, nous verrons plus tard. »

    Immédiatement après avoir été bousculé par Hjalmarsson, 6 pieds 3 pouces et pesant 207 livres, Horton (6 pieds 2 pouces, 229 lbs) a grimacé de douleur et s’est penché avant de se rendre au banc des joueurs. Il a rapidement retraité au vestiaire, laissant les Bruins avec un attaquant de moins dans ce qui allait être le cinquième match le plus long de l’histoire de la finale de la Coupe Stanley (112:08), gagné 4-3 par Chicago.

    L’attaquant Tyler Seguin a remplacé Horton la plupart du temps sur le premier trio des Bruins, mais il pourrait y avoir un changement pour le deuxième match qui sera présenté samedi (20h HE; RDS, CBC, NBCSN) si Horton n’est pas capable de jouer.

    « Je pense que Tyler a bien joué quand il a remplacé Horton, a déclaré Julien. C’est une opportunité pour lui et je m’attends à ce qu’il fasse de son mieux. »

    Horton a récolté une aide sur le premier but des Bruins inscrit par Lucic à la première période, mais il a perdu possession de la rondelle peu de temps avant que Brandon Saad, des Blackhawks, ne marque son premier but des présentes séries éliminatoires au deuxième engagement.

    Horton, qui a amassé une assistance en 22:28 de jeu mercredi, avait raté les cinq derniers matchs de la saison régulière en raison d’une blessure au haut du corps subie lors d’une bagarre avec Jarome Iginla, des Penguins de Pittsburgh, en avril.

    La perte de Horton ne sera pas facile à combler, mais les Bruins ont appris à persévérer cette saison en faisant les ajustements nécessaires. Horton a marqué sept buts et totalise18 points, en plus de présenter le meilleur différentiel de la ligue avec un plus-22 en 17 matchs dans les présentes séries éliminatoires.

    « C’est extrêmement décevant, a lancé Lucic. Tout le monde sait comment il est important pour nous, surtout dans les séries. Il a aussi démontré qu’il pouvait marquer de gros buts dans les moments importants. »

    Depuis le début de sa carrière, Horton a inscrit 15 buts, totalise 35 points et présente un différentiel de plus-33 en 38 matchs dans les séries éliminatoires.

    Privés des services de Horton lors de la première ronde des séries l’année dernière, les Bruins ont été éliminés par les Capitals de Washington. Il avait raté les sept matchs, lui qui s’était aussi absenté des 36 dernières rencontres de la saison régulière 2011-12 en raison d’une commotion cérébrale.

    Dans la finale 2011 contre les Canucks de Vancouver, il avait été transporté hors de la patinoire sur une civière après être entré en collision avec le défenseur Aaron Rome dans la première période du troisième match. Il avait raté le reste de la série que les Bruins avaient gagné en sept matchs pour remporter la Coupe Stanley.

    Quand il est en santé, Horton remplit bien son rôle aux côtés de Lucic et du joueur de centre David Krejci. Dans la finale de l’Association de l’Est que les Bruins ont balayée en quatre matchs contre les Penguins, Horton avait marqué deux buts et totalisé cinq points.

     

    La LNH sur Facebook