Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

CHI vs LAK

    Les Blackhawks acculent les Kings au pied du mur

    Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com


    LOS ANGELES – Les Blackhawks de Chicago sont venus en Californie du Sud pour remporter au moins un des deux matchs contre les Kings de Los Angeles.

    Ils ont réussi l’exploit, mais ils ne l’ont pas eu facile.

    Après avoir été dominés dans le troisième match de la finale de l’Association de l’Ouest mardi, les Blackhawks ont rebondi avec un très bel effort jeudi soir au Staples Center. L’attaquant Marian Hossa a marqué le but victorieux à 1 :10 de la troisième période et les Blackhawks ont comblé deux fois un déficit d’un but pour finalement vaincre les Kings 3-2 dans le match no 4.

    Les Kings subissaient leur première défaite à domicile en 16 matchs soit depuis le 23 mars.

    Les Blackhawks mènent la série 3-1 et ils seront de retour dans la ville des Vents où ils pourraient s’assurer d’une présence en finale de la coupe Stanley avec une victoire samedi au United Center (20h HE; RDS, CBC, NBC).

    « Ce soir, nous nous sommes battus du début jusqu’à la fin, a déclaré Hossa au réseau NBC Sports. Nous avons trouvé le moyen de marquer des buts. Nous sommes contents d’avoir réussi à remporter un match dans cet amphithéâtre. »

    L’attaquant Patrick Kane, dont le but en fin de deuxième période, a créé l’égalité 2-2 savourait lui aussi cette victoire.

    « Nous ne tenons pas évidemment pas à revenir à Los Angeles. Nous voulons gagner à domicile et mettre fin à cette série. Ils sont une très bonne équipe à domicile. Leur fiche fait foi de tout, c’est vraiment satisfaisant de leur voler une victoire dans leur amphithéâtre. »

    Los Angeles présente une fiche de 1-7 sur les patinoires adverses dans les présentes séries éliminatoires, eux qui avaient conservé un dossier de 10-1 à l’étranger l’année dernière en route vers leur premier championnat.

    « On devra se concentrer seulement sur le prochain match, c’est de la façon que l’on doit approcher la situation, a déclaré le défenseur Matt Greene, des Kings, à Fox Sports Ouest. On doit apprendre de nos erreurs, se rendre à Chicago et l’emporter. »

    Chicago était privé de leur meilleur défenseur, Duncan Keith, qui avait été suspendu par le Département de la sécurité des joueurs pour avoir atteint l’attaquant Jeff Carter au visage avec un bâton élevé dans le match no 3.

    Michal Rozsival a fait partie de la deuxième paire des défenseurs des Blackhawks et a été utilisé à profusion en raison de l’absence de Keith. Niklas Hjalmarsson a aussi élevé son jeu et il a obtenu des aides sur les buts de Bryan Bickell et de Patrick Kane.

    Kane a inscrit son premier but en huit matchs, alors que le but de Bickell survenu en première période était son troisième en autant de matchs. Il a aussi récolté une assistance sur le but de Kane, ce qui lui a permis de connaître son premier match de deux points dans les séries éliminatoires. Pour ce qui est de Hossa, il a marqué son deuxième but de la série.

    L’unité en supériorité de Chicago a été tenue en échec en quatre occasions, dont une fois pendant un 5-contre-3 d’une durée de 53 secondes en deuxième période, mais les Blackhawks sont demeurés disciplinés et ils n’ont accordé aucun but en trois désavantages numériques. Ils n’ont d’ailleurs accordé qu’un seul but en 15 infériorités numériques dans cette série et seulement deux buts en 56 occasions à court d’un joueur depuis le début des présentes séries.

    Les Blackhawks ont neutralisé l’avantage numérique des Kings à un moment fort important en fin de troisième période lors de la pénalité à Michael Frolik, qui est habituellement un de leurs joueurs clés en pareille circonstance. Frolik avait été puni pour avoir porté son bâton élevé envers Dustin Brown. Les Kings n’ont obtenu aucun tir pendant leur supériorité numérique, eux qui ont tiré à seulement deux reprises sur le but de Corey Crawford en troisième période.

    Crawford a accordé un but au défenseur Slava Voynov au début du match et à l’ailier gauche Dustin Penner au début de la deuxième période, mais il a effectué 19 arrêts. Crawford s’est illustré quand il a harponné la rondelle lors de l’échappée de Justin Williams moins de deux minutes après que Penner eut marqué son premier but en 11 matchs pour procurer une avance de 2-1 aux Kings.

    Hossa a inscrit le but victorieux à 1:10 du troisième engagement lors d’un mauvais changement des Kings.

    Le défenseur Johnny Oduya, des Blackhawks, a repéré le joueur de centre Michal Handzus libre alors que les Kings effectuaient des changements après avoir écoulé avec succès une pénalité. Handzus a passé à Hossa à sa droite et ce dernier a tiré sur réception pour déjouer Jonathan Quick. Jake Muzzin s’est retrouvé seul face aux joueurs des Hawks alors que son partenaire Drew Doughty a été pris en zone centrale.

    « Quand Handzus s’est emparé de la rondelle en zone centrale, il a monté à la gauche et on a eu un demi 2-contre-1, a expliqué Hossa. Il a effectué un excellent jeu en me remettant la rondelle et j’ai tiré sur réception. »

    Penner avait procuré une avance de 2-1 aux Kings à 2:12 de la deuxième période avec son premier but depuis le sixième match de la première ronde contre les Blues de St. Louis.

    Carter a débordé le défenseur Nick Leddy avant de tirer du revers au but. Crawford n’a pu contrôler le retour et la rondelle est tombée sur la palette de Penner qui a marqué du revers. Le joueur des Kings avait eu le dessus contre Sheldon Brookbank dans l’enclave.

    Chicago a obtenu un avantage numérique de 5-contre-3 pendant 53 secondes quand Anze Kopitar a rejoint Matt Greene au banc des pénalités pour avoir tiré la rondelle dans la foule à partir de sa zone défensive à 5:47 de la deuxième. Les Blackhawks ont été amorphes alors que les Kings coupaient leurs passes dans l’enclave et anéantissaient toutes leurs tentatives.

    Les Blackhawks n’ont obtenu aucun tir au but lors de ce 5-contre-3, et les Kings ont écoulé avec succès les 67 dernières secondes de la pénalité à Kopitar.

    Kane a cependant marqué son premier but depuis le troisième match de la demi-finale de l’association contre les Red Wings de Detroit avec 1:39 à jouer à la période pour créer l’égalité 2-2.

    Deux présences plus tôt, l’entraîneur des Blackhawks, Joel Quenneville, avait muté Kane sur le premier trio en compagnie de Jonathan Toews et de Bickell. Le changement a porté fruits quand en compagnie de Hjalmarsson et de Brent Seabrook, ils ont gardé la rondelle en zone offensive. Kane est sorti du coin gauche et a poussé la rondelle qui reposait sur la ligne rouge. Hjalmarsson a tiré de la ligne bleue et la rondelle a dévié sur Bickell pour battre Quick, mais elle n’a pas traversé la ligne rouge jusqu’à ce que Kane ne la pousse pour inscrire son troisième but des séries.

    Les deux équipes étaient à égalité 1-1 après 20 minutes à la suite des buts de Voynov et de Bickell. Voynov a réussi son sixième des présentes séries, un sommet chez les défenseurs. Pour Bickell, il s’agissait de son huitième, ce qui le place à égalité avec son coéquipier Patrick Sharp au deuxième rang de tous les joueurs.

    Le centre David Krejci, des Bruins de Boston, domine avec neuf buts.

    Voynov a marqué sur le deuxième tir des Kings à 3:28 de la première période, tandis que Bickell a créé l’égalité avec un faible tir que Quick n’a pu saisir avec sa mitaine avec 6:44 à jouer au premier vingt.

    Trois minutes plus tard, Quick a volé Bickell en bloquant son tir avec la jambière droite. Crawford s’est aussi distingué pour conserver l’égalité 1-1 avec un arrêt contre Dwight.

    Suivez Dan Rosen sur Twitter à: @drosennhl

    Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
    vs.
    Boston mène la série 2-1
    vs.
    Montréal gagne la série 4-0
    vs.
    La série est à égalité 2-2
    vs.
    New York mène la série 2-1
    vs.
    Le Colorado mène la série 2-1
    vs.
    La série est à égalité 2-2
    vs.
    La série est à égalité 2-2
    vs.
    San Jose mène la série 3-0
     

    La LNH sur Facebook