Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le comité de compétition recommande de rendre obligatoires les visières

mercredi 2013-06-05 / 0:25 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike Brophy - Correspondant LNH.com

TORONTO – Tous les joueurs qui feront leurs débuts dans la LNH la saison prochaine pourraient être obligés de porter la visière.

Le comité de compétition de la ligue a tenu une rencontre à Toronto mardi, dans les bureaux de la LNH. Parmi ses recommandations, il y avait une proposition de rendre obligatoires les visières pour tout ceux qui feraient leur entrée dans la LNH en 2013-14.

Les joueurs actuels auront tout de même l’option de ne pas la porter.

Toutes les suggestions du comité de compétition devront être approuvées par le Bureau des gouverneurs de la LNH.

Mathieu Schneider, l'adjoint spécial au directeur exécutif de l'Association des joueurs, a indiqué que les joueurs avaient voté sur cette question et que leurs réponses avaient en grande partie mené à cette décision. Schneider n’a pas voulu révéler les résultats exacts du vote des joueurs, mais a déclaré qu’il s’agissait d’une « majorité significative ».

« On se sent très confortable avec l’avis des joueurs à propos de ça, a dit Schneider. Aujourd’hui, on a accompli beaucoup et on a été en mesure d’en venir à un consensus. C’est la première fois depuis que nous avons commencé à sonder les joueurs qu’on obtient une majorité claire qui appuie la clause grand-père. »

Environ 73 pour cent des joueurs de la LNH portaient la visière cette saison.

Schneider a ajouté que la blessure sévère à l’oeil subie par le défenseur des Rangers de New York Marc Staal avait probablement influencé le vote de certains joueurs.

« À chaque fois qu’une blessure comme ça survient, tous les joueurs qui n’ont pas de visière commencent à y penser, ou reçoivent des appels de leur mère, leur femme ou leurs enfants, a déclaré Schneider. C’est une des raisons pourquoi les chiffres sont si élevés. Davantage de joueurs se sont mis à arborer la visière après la blessure de Staal cette année. »

Schneider a dit qu’il ne croyait pas que de rendre le port de la visière obligatoire serait un problème pour les joueurs qui feront leurs débuts dans la LNH l’an prochain. Il a ajouté qu’ils ne considéraient pas obliger immédiatement les joueurs à adopter la visière. Dans le sondage dirigé par l’AJLNH, seul un petit pourcentage de joueurs sentait que tous devaient la porter dès maintenant.

« Je crois que le plus important c’est que la majorité des joueurs qui vont s’amener dans la ligue vont fort probablement déjà en avoir portée une dans leur vie, a-t-il indiqué. Et on a plus de 70 pour cent des joueurs de la ligue qui en portent une actuellement. Dans l’ensemble, c’est vraiment un changement d’attitude. »

Le comité de compétition – composé de cinq joueurs de l’AJLNH, cinq dirigeants de la LNH, un arbitre de la ligue et des membres du département des opérations hockey de la ligue – a également annoncé d’autres changements potentiels et recommandations pour l’an prochain, incluant:

- Toutes les pénalités de quatre minutes pour bâton élevé feront l’objet d’une reprise vidéo.

- La ligue va éliminer la passe « atteignable », qui donne aux juges de lignes la discrétion de ne pas refuser un dégagement sur des tentatives de passes qui ont l’habitude d’être atteignables. Selon la nouvelle règle, il devra absolument y avoir contact avec le bâton.

- La LNH expérimentera le dégagement hybride pendant le calendrier préparatoire avant que le Bureau des gouverneurs ne décide si on le gardera pour la saison régulière ou si la ligue préservera le statu quo.

- Un sous-comité sera formé dès la semaine prochaine pour étudier l’équipement des gardiens de but et du reste des joueurs. Schneider a dit que toutes les pièces d’équipement allaient être examinées.

- À partir de la saison prochaine, la LNH pourrait utiliser des filets moins profonds de quatre pouces. Ils mesureront quand même six pieds par quatre pieds, mais feront 40 pouces de profondeur au lieu de 44.

« La raison qui motive cette décision est qu’il y aura plus de place pour travailler derrière le filet et plus d’espace pour faire des jeux et contourner le filet », a mentionné Colin Campbell, vice président exécutif senior des opérations hockey de la ligue. « On espère que ça mènera à plus de production offensive. Ça fait trois ou quatre ans que ce prototype de filet est prêt. On ne sait pas exactement comment ça va se passer, mais on croit que ça devrait être beaucoup mieux que pire. »

Il n’y a pas eu de discussions à propos d’un agrandissement du filet.

Campbell a dit que les joueurs étaient d’accord sur le fait que l’équipement, surtout celui des gardiens, était rendu trop gros.

« On doit devenir plus stricts dans notre approche et on a effectivement affaire à certains gardiens qui trichent », a-t-il évoqué.

Schneider a indiqué qu’ils avaient beaucoup parlé d’à quel point l’équipement actuel donne l’impression aux joueurs qu’ils sont invincibles et à quel point certaines pièces d’équipement sont devnues vraiment dangereuses.

« Ç’a définitivement été un gros facteur, a-t-il dit. Si on n’avait pas autant appris de choses sur les blessures à la tête au cours des 10 dernières années, on ne serait sûrement pas en train d’avoir cette conversation. Essentiellement, on a donné aux joueurs de l’équipement qui leur permet de bloquer des lancers avec leurs patins, leurs mains, et j’ai même vu des joueurs plonger tête première pour bloquer des tirs, et c’est une chose qui ne serait jamais arrivée il y a 10 ans. »

Schneider a ajouté qu’il était important de faire des essais avec le règlement du dégagement hybride avant de décider de l’adopter ou d’abandonner l’idée pour de bon.

« Il y a beaucoup de joueurs qui n’ont jamais joué avec ce règlement et qui pourraient ne pas complètement le comprendre, a-t-il mentionné. Je crois que ça va leur donner une meilleure idée de ce que c’est. On va se réunir avec le Bureau des gouverneurs à la fin de la période des camps d’entraînement pour voir si on va continuer dans cette voie pendant la saison régulière. Sinon, on reviendra à nos règlements actuels pour les dégagements. »

Le Bureau des gouverneurs tiendra une rencontre plus tard ce mois-ci pour discuter et voter sur les propositions faites par le comité de compétition.

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
Detroit mène la série 1-0
vs.
Montréal mène la série 2-0
vs.
La série est à égalité 1-1
vs.
New York mène la série 1-0
vs.
Le Colorado mène la série 2-0
vs.
St. Louis mène la série 2-0
vs.
Anaheim mène la série 2-0
vs.
San Jose mène la série 1-0
 

La LNH sur Facebook