Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Nichushkin veut répondre aux sceptiques aux séances d’évaluation

    jeudi 2013-05-30 / 1:29 / LNH.com - Repêchage de la LNH 2013

    Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Nichushkin veut répondre aux sceptiques aux séances d’évaluation

    TORONTO – On ignore quelle direction prendra le repêchage 2013 de la LNH après que le ‘Gros trio’ composé du défenseur Seth Jones, des Winterhawks de Portland, et des attaquants Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin, tous deux des Mooseheads de Halifax, aura été sélectionné.

    Certains prétendent que le centre finlandais Aleksander Barkov, classé au premier rang de la liste européenne du Bureau central de dépistage de la LNH, sera choisi en quatrième place. D’autres sont certains que ce sera Valeri Nichushkin, l’un des meilleurs Russes disponibles au repêchage depuis 2004, quand Alexander Ovechkin et Evgeni Malkin avaient été repêchés aux premier et deuxième rangs.

    Personne ne peut nier que Nichushkin, un ailier droit de 6 pieds 4 pouces, pesant 202 livres, a le physique, la confiance et les habiletés requises pour jouer dans la LNH. La seule question est: Peut-il se présenter à tous les soirs pendant une saison de 82 matchs?

    « Quand Nichushkin est à son mieux, il est de loin meilleur que Barkov, mais il n’est pas toujours à son mieux », a affirmé le directeur du repêchage européen de la LNH, Goran Stubb, à LNH.com.

    Nichushkin est confiant qu’il pourra être constant en jouant avec de meilleurs joueurs dans la LNH.

    « À titre de jeune joueur, je réalise que je dois travailler et prouver ce que je suis capable de faire », a déclaré Nichushkin à LNH.com par l’intermédiaire de l’interprète russe Natalia Taran. « Peu importe le rang que je serai sélectionné, la chose la plus importante est que l’équipe qui me repêchera sait que je serai un joueur important pour eux. »

    Nichushkin figure au deuxième rang sur la liste européenne du Bureau central de la LNH et il a déclaré publiquement qu’il voulait jouer en Amérique du Nord en 2013-14. Son contrat avec la formation du Dynamo de Moscou de la KHL est terminé, mais il a néanmoins une clause.

    « S’il ne joue pas dans la LNH, il devra jouer avec le Dynamo », a déclaré l’agent de Nichushkin, Mark Gandler. « Il n’y a aucune compensation pour la fin de son contrat, mais nous avons dû concéder qu’il devra retourner avec le Dynamo s’il ne joue pas dans la LNH. »

    Gandler n’est pas le seul à penser que l’ailier gauche pourra mériter un poste avec une équipe de la LNH, la saison prochaine. Nichushkin est à « 100 pour cent certain » qu’il jouera dans la LNH en 2013-14.

    « Je considère que Alexander Semin est l’un des meilleurs passeurs de la ligue », a indiqué Gandler à propos du Russe qui est aussi son client. « Nichushkin a, tout comme Semin, l’habileté de voir le jeu et de faire des passes précises sans regarder en sachant où se trouve un coéquipier. Ça le rend extrêmement dangereux, surtout quand il jouera avec les bons joueurs de la LNH. »

    Gandler a informé LNH.com que Nichushkin et deux autres de ses clients russes qui participent aux séances d’évaluation de la LNH cette semaine, l’ailier gauche Pavel Buchnevich et le centre Bogdan Yakimov, s’entraîneront ensemble cet été au Power Train Sports Institute de Manheim en Pennsylvanie, sous la supervision de Steve Saunders. Le centre se spécialise en préparant les joueurs universitaires de football pour les séances d’évaluation de la NFL.

    « L’objectif de Valeri n’est pas seulement de se dénicher un poste avec l’équipe qui le repêchera, mais d’être l’un des meilleurs joueurs de la LNH à sa première année. C’est la raison pour laquelle il passera tout l’été en Amérique du Nord et suivra une très bonne routine d’entraînement », a indiqué Gandler.

    Nichushkin a représenté la Russie au Championnat mondial junior 2013 où il a marqué son seul but du tournoi en prolongation dans la victoire de 6-5 contre le Canada dans le match de la médaille de bronze. Il a totalisé deux points et terminé avec une fiche de plus-5 en six matchs au tournoi.

    « Il est gros et fort avec de très bonnes habiletés, a déclaré Stubb. Il peut marquer de gros buts et il peut dominer des matchs. Je le répète, il n’a pas toujours été constant, mais il est très talentueux et il est de loin le meilleur joueur russe disponible au repêchage. »

    En 25 matchs éliminatoires avec la formation de Traktor Chelyabinsk, Nichushkin a marqué six buts et amassé neuf points. Il a été échangé au Dynamo le 1er mai.

    Buchnevich, qui figure au 10e rang de la liste européenne du Bureau central de recrutement, a déclaré à LHL.com qu’il jouera deux autres saisons dans la KHL avant de venir en Amérique du Nord. Il reste encore deux ans à son contrat avec l’équipe de Cherepovets.

    L’attaquant de 6 pieds 1 pouce pesant 176 livres protège bien la rondelle et il possède un extraordinaire tir des poignets et un bon tir sur réception. On lui a demandé de dévoiler un détail au sujet de son bon ami Nichushkin que personne ne connaît.

    « Je ne peux pas le dire publiquement, a-t-il dit avec un sourire. Mais il est vraiment une bonne personne et il aime beaucoup la musique. Il porte toujours des écouteurs… même dans la douche.

    « Il est un rapide et puissant patineur, c’est difficile de jouer contre lui. »

    Stubb a révélé au sujet de Buchnevich : « Il a un très bon instinct offensif, mais il doit améliorer son jeu défensif. Il a tous les outils pour devenir un joueur étoile. »

    Le dernier espoir russe aux séances d’évaluation est Yakimov, un centre gaucher de 6 pieds 5 pouces pesant 202 livres. Il figure en 11e place sur la liste européenne du Bureau central de dépistage et il lui reste encore un an à son contrat avec Nizhnekamsk de la KHL.

    « Il jouera une autre saison dans la KHL et par la suite, il se joindra à la LNH, a indiqué Gandler. S’il est prêt, tant mieux, sinon, il jouera dans la Ligue américaine de hockey avant de faire le saut dans la LNH. »

    Gandler a déclaré au sujet de Yakimov qu’il avait de bonnes mains et qu’il voit très bien le jeu pour un gros joueur. Il doit cependant tirer plus souvent.

    « Il aime foncer au filet. Il est fort et il est difficile à tasser, a dit Stubb à propos de Yakimov. Il a amélioré son coup de patin cette année. Je crois qu’il pourrait être choisi en fin de deuxième ou au début de la troisième ronde. Il a les capacités et le potentiel pour jouer dans la LNH. »

    Suivez Mike Morreale sur Twitter à: @mikemorrealeNHL