Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    Une parade bien spéciale pour le 18e anniversaire de Fucale

    mercredi 2013-05-29 / 16:25 / LNH.com - Repêchage de la LNH 2013

    Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

    TORONTO – À quand remonte la dernière fois où plus de 4 000 partisans vous ont chanté « Joyeux anniversaire » ?

    C’est ce qui est arrivé au gardien Zachary Fucale, mardi, lors d’une parade pour le tout premier « Jour des Mooseheads » en l’honneur de la victoire de l’équipe qui a mis la main sur le trophée du Président de la LHJMQ et également sur la Coupe Memorial, en tant que meilleure équipe de la Ligue canadienne de hockey.

    Fucale, qui a atteint l’âge de 18 ans, a affirmé que c’était un des moments les plus mémorables de son existence.

    « La parade était géniale, c’est un sentiment fantastique que cela tombe le jour de mon anniversaire de naissance », a révélé Fucale à LNH.com

    « Il y avait quelque chose comme 5 000 personnes dans les rues qui criaient et acclamaient. Lors de la petite cérémonie que nous avons tenue, 5 000 personnes m’ont chanté « Joyeux anniversaire ». Pouvez-vous imaginer ? »

    Fucale est arrivé aux séances d’évaluation de la LNH avec ses coéquipiers Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin mercredi matin et ont été immédiatement contraints d'enfiler la tenue adéquate pour une journée d'entrevues avec les équipes de la LNH.

    MacKinnon, classé deuxième sur la liste finale du Bureau central de dépistage de la LNH chez les patineurs éligibles qui ont évolué en Amérique du Nord, sera le co-chambreur du troisième joueur le mieux classé, Drouin. Fucale, le premier gardien répertorié à sa position ayant joué en Amérique du Nord en vue du prochain repêchage, partagera une chambre avec le gardien des Oil Kings d’Edmonton classé au troisième échelon, Tristan Jarry.

    Si les trois joueurs de Halifax sont excités à l’idée de se joindre aux 98 autres espoirs cette semaine, la journée chargée de mercredi était très exigeante pour les trois adolescents.

    Les joueurs avaient l’air un peu fatigué mercredi matin, même s’ils le referaient à nouveau si cela signifiait de prendre part à une parade de championnat dans les rues de Halifax.

    « Les gens sont si passionnés et excités, c’est palpable, a dit Fucale. Ils ont attendu des heures et des heures. Le tout a été couronné de succès, c’était un jour de fierté pour Halifax. »

    MacKinnon a terminé avec un sommet de sept buts et 13 points en quatre rencontres lors du tournoi de la Coupe Memorial. Il a inscrit un tour du chapeau et a ajouté deux mentions d’aide dans le gain de 6-4 face aux Winterhawks de Portland dans le match ultime présenté dimanche et il a été récompensé du trophée Stafford Smythe Memorial, en tant que joueur le plus utile du tournoi.

    « C’était spécial… Quelques milliers de personnes se sont présentées et nous ont supportés à 100 pour cent, c’est génial de compter sur ce genre de support, évidemment », a expliqué MacKinnon.

    « C’était formidable parce que les gens nous ont supportés toute l’année et ont à nouveau démontré pourquoi ils formaient les meilleurs partisans dans la LCH, a affirmé Drouin. C’est simplement un grand jour pour les gars, nous avons eu beaucoup de plaisir avec tout ceci. C’était aussi très amusant lorsque la foule a commencé à chanter le “Joyeux anniversaire” à Zach. »

    On a demandé à MacKinnon s’il avait une motivation particulière en se présentant à la Coupe Memorial contre Portland, avec autant d’espoirs éligibles au repêchage présents lors de la compétition. Le défenseur Seth Jones se retrouve premier de classe sur la liste finale de la Centrale de dépistage de la LNH parmi les patineurs ayant évolué en Amérique du Nord.

    « En ce sens, ce n’était pas une motivation. Ma motivation est la victoire, tout simplement, a dit MacKinnon. J’ai joué toute l’année avec ces gars, ils étaient comme des frères pour moi, je voulais y mettre tout mon cœur. Je n’ai pas joué pour moi ou pour augmenter ma valeur en vue du repêchage, mais de toute évidence, cela se produit lorsque vous connaissez de bons matchs.

    « Je ne sais pas à quel point ma performance changera les choses. Tout ce que je sais, c’est que Seth est un défenseur incroyable et l’Avalanche du Colorado serait choyé de l’avoir. Ultimement, c’est à eux que revient cette décision et je m’attends à ce qu’ils fassent le bon choix. »