Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

LAK vs SJS

    Les Kings sont de retour en finale de l'Ouest

    Par John Kreiser - Chroniqueur LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Les Kings sont de retour en finale de l'Ouest

    Les Kings de Los Angeles sont à mi-chemin de répéter leur conquête de la Coupe Stanley, même s’ils ont dû travailler un peu plus fort pour s’y rendre que l’an dernier.

    Los Angeles a atteint la finale de l’Ouest mardi soir grâce à une victoire de 2-1 contre les Sharks de San Jose lors du match no 7 de leur série demi-finale. Le gain a complété une série au cours de laquelle l’équipe à domicile a marqué en premier et gagné les sept rencontres.

    Après avoir remporté les deux premières rondes en neuf matchs au printemps dernier, les Kings ont eu besoin de 13 matchs sur une possibilité de 14 cette année. Et même s’ils présentent une fiche de 7-0 devant leurs partisans en séries cette saison, les Kings démontrent un piètre dossier de 1-5 sur la route – ce qui diffère complètement de l’an dernier, alors qu’ils avaient gagné leur 10 premiers matchs sur les patinoires adverses en route vers la première Coupe Stanley de l’histoire de l’organisation.

    Les insuccès des Kings loin du Staples Center pourraient faire la différence, en fonction de l’équipe qu’ils affronteront au prochain tour.

    Los Angeles bénéficiera de l’avantage de la glace si les Red Wings de Detroit surprennent les Blackhawks de Chicago lors du match no 7 de leur série demi-finale mercredi (20 h 00 HE; RDS, CBC, NBCSN). Mais si les Blackhawks complètent leur remontée après avoir tiré de l’arrière 3-1 pour un rendez-vous entre deux des trois plus récents champions de la Coupe Stanley, la finale de l’Ouest débutera au United Center à Chicago.

    Les Blackhawks ont gagné deux des trois matchs entre les deux équipes cette saison – ils ont gâché les célébrations des Kings pour l’ascension de leur bannière de la Coupe dans les hauteurs du Staples Center avec un gain de 5-2 lors du premier match de la saison, et l’ont emporté 3-2 à Chicago le 17 février. Les Kings sont venus à bout des Hawks 5-4 à Chicago le 25 mars.

    Les deux formations ne se sont affrontées qu’une seule fois en séries – c’est survenu en 1974, quand les Blackhawks ont remporté cette série de première ronde en cinq matchs.

    Le gardien des Kings Jonathan Quick a été brillant dans la série contre les Sharks, mais il a connu des difficultés contre les Blackhawks en saison régulière. Quick a alloué 12 buts sur 84 lancers, pour un pourcentage d’efficacité de ,857. Les deux équipes ne se sont cependant pas affrontées depuis plus de deux mois, et le calibre de jeu de Quick s’est grandement amélioré entre temps.

    Si les Red Wings gagnent leur match no 7, ils atteindront le carré d’as de la LNH pour la première fois depuis 2009, alors qu’ils avaient battu les Blackhawks en cinq petits matchs en route vers la finale de la Coupe Stanley.

    Detroit et Los Angeles ont joué un contre l’autre seulement deux fois en séries, gagnant chacun un rencontre il y a plus d’une décennie. Les Red Wings ont balayé les Kings en 2000, et ils semblaient en route vers le même exploit l’année suivante en remportant les deux premiers matchs, mais les Kings ont finalement gagné les quatre suivants. C’était la dernière fois jusqu’à la première ronde cette année contre les Blues de St. Louis que les Kings réussissaient à combler un déficit de 2-0 pour finalement remporter une série.

    Les Red Wings ont eu le dessus lors de deux de leurs trois affrontements face aux Kings en saison régulière, battant Los Angeles 3-2 et 3-1 au Joe Louis Arena et s’inclinant 2-1 au Staples Center. Jimmy Howard a disputé les trois rencontres face aux Kings, accordant cinq buts sur 100 lancers. Quick, le récipiendaire du trophée Conn Smythe l’an dernier, a pris part aux deux matchs à Detroit et les a tous les deux perdus, allouant six buts sur 67 tirs. Le gardien no 2 Jonathan Bernier était d’office pour la troisième rencontre.

    Pavel Datsyuk (deux buts, une aide) et Henrik Zetterberg (trois aides) ont été les plus prolifiques chez les Red Wings contre les Kings. Anze Kopitar a quant à lui inscrit deux des cinq filets pour Los Angeles.

     

    La LNH sur Facebook