Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les Penguins en finale de l’Association de l’Est

samedi 2013-05-25 / 0:20 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Penguins en finale de l’Association de l’Est

Les Penguins de Pittsburgh sont de retour en grande finale de l’Association de l’Est pour la première fois depuis la saison 2009.

Après deux sorties expéditives, les Penguins ont su boucler la deuxième ronde de leur série contre les Sénateurs d’Ottawa grâce à une victoire de 6-2, enregistrée lors du cinquième match disputé au Consol Energy Center, vendredi.

Pittsburgh fera face aux Bruins de Boston ou aux Rangers de New York pour se mériter la chance de prendre part à la grande finale de la Coupe Stanley 2013. Les Bruins mènent leur série contre les Rangers de New York par trois matchs contre un dans l’autre série demi-finale de l’Association de l’Est et pourraient passer à la ronde suivante avec une victoire lors du match numéro cinq, disputé à domicile samedi (17h30, HE ; RDS, TSN, NBCSN).

Les Penguins ont utilisé leur force de frappe offensive pour surpasser la déception vécue lors des deux dernières saisons. Pittsburgh, l’équipe qui occupait le premier rang dans l’Est, a marqué 25 buts en six matchs contre l’équipe de huitième position, les Islanders de New York, a ajouté 22 buts face à l’équipe de septième place, les Sénateurs. Les Penguins ont enregistré une moyenne de 4,3 buts par partie lors des 11 premiers matchs des séries, ce qu’aucune équipe n’a pu accomplir au cours des 15 dernières années chez les équipes qui ont passé au moins deux rondes en séries.

Pittsburgh a marqué au moins quatre buts lors de neuf de ses onze matchs en séries et présente une fiche de 8-1 lors de ces rencontres. Une seule formation, Ottawa, est arrivée à tenir les Penguins à moins de trois buts lors des présentes séries.

Les Penguins amènent d’impressionnantes statistiques défensives au tableau en vue de leurs deux affrontements possibles à venir.

Pittsburgh a affiché un rendement de 3-0-0 contre Boston cette saison, dominant les Bruins 8-5 lors de trois rencontres qui se sont décidées par un seul but. Le gardien Tomas Vokoun présente un rendement de 6-1 en séries depuis qu’il a pris la relève de Marc-André Fleury en première ronde, défaisant Boston à deux occasions en saison régulière et présentant un pourcentage d’arrêts de ,958 et une moyenne de buts alloués de 1,50. Les Penguins ont remporté les six derniers affrontements entre les deux formations et présentent un dossier de 6-0-0 lors de leurs six dernières visites au TD Garden.

Le gardien des Bruins, Tuukka Rask, qui a amorcé tous les matchs du côté des Bruins ce printemps, a une fiche de 0-2-0 contre les Penguins au cours de la saison régulière, et à vie il présente un dossier de 1-4-0.

Les Penguins avaient un dossier de 4-1-0 contre les Rangers, avec deux jeux blancs et ayant alloué un seul filet dans un gain en tirs de barrage. Excluant un revers de 6-1 survenu en avril, les Rangers ont remporté un seul de leurs neuf derniers matchs contre les Penguins, Pittsburgh ayant dominé 14-4 au niveau des buts marqués. Vokoun a été sensationnel contre les Rangers, avec un pourcentage d’arrêts de ,952 et une moyenne de buts alloués de 1,50 en deux matchs, des victoires. Il a une fiche de 12-7-2 à vie contre les Rangers.

Le gardien des Rangers, Henrik Lundqvist présente un rendement de 23-18-6 en carrière face aux Penguins en saison régulière, mais a affiché un dossier de 1-3-1 cette saison et sa fiche est de 1-4-0 lors des cinq derniers matchs.

Sidney Crosby a beaucoup plus d’expérience à jouer contre les Rangers, un rival de la Division Atlantique, mais il a bien fait contre tous les adversaires affrontés au cours de sa carrière. Crosby a marqué neuf buts et accumulé 32 points en 22 parties contre les Bruins (1,45 point par match) et a marqué 20 buts et accumulé 59 points en 43 rencontres face aux Rangers (1,37 point par match).

Les Penguins et les Rangers se sont affrontés à quatre reprises en séries et Pittsburgh a remporté les quatre fois. Après un balayage en première ronde face à New York en 1989, les Penguins ont par la suite défait à nouveau les Rangers en six matchs en deuxième ronde, lors des séries de 1992, puis ont remporté la série en cinq matchs dans le demi-finale de l’Est en 1996, avant de refaire le coup en 2008.

Pittsburgh et Boston ont divisé les honneurs de leurs quatre affrontements en séries, mais les Penguins ont remporté les huit derniers affrontements entre les deux équipes. Boston a remporté la série en 1979 et 1980, avant de remporter les deux premiers matchs en 1991, lors de la finale d’association. Toutefois, les Penguins ont remporté les quatre matchs suivants lors de cette série, en route vers leur première Coupe Stanley. Puis, Pittsburgh a balayé Boston en finale d’association l’année suivante, avant de refaire le coup aux Blackhawks de Chicago et de remporter une deuxième Coupe Stanley de suite.

 

La LNH sur Facebook