Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Patrick Kane, Matt Moulson et Martin St. Louis finalistes pour le trophée Lady Byng

jeudi 2013-05-16 / 10:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Patrick Kane, Matt Moulson et Martin St. Louis finalistes pour le trophée Lady Byng

Patrick Kane, des Blackhawks de Chicago, Matt Moulson, des Islanders de New York, et Martin St. Louis, du Lightning de Tampa Bay, sont les finalistes pour l’obtention du trophée Lady Byng, remis au joueur qui combine le mieux les qualités de gentilhomme et d’esprit sportif avec un haut niveau de jeu.

Âgé de 24 ans, Kane n’a écopé que huit minutes de punitions tout en passant en moyenne plus de 20 minutes par match sur la patinoire en plus de marquer 23 buts en 47 rencontres, le même nombre que la saison précédente en 82. Il a été puni pour avoir accroché le 26 janvier et n’a plus visité le banc des punitions lors des 25 rencontres suivantes avant d’être pénalisé le 25 mars pour mise en échec dans la bande.

Il deviendrait le huitième joueur de l’histoire des Blackhawks à remporter ce trophée, mais le premier depuis Stan Mikita en 1967 et 1968.

Moulson, 29 ans, a été finaliste la saison dernière quand il n’a été puni que pour six minutes en 82 matchs. Cette saison, il n’a écopé que quatre minutes en se classant au deuxième rang de son équipe avec 44 points et au troisième avec 15 buts. Il a pris part à 47 rencontres, jouant en moyenne plus de 19 minutes, ce qui en a fait le deuxième attaquant le plus utilisé chez les Islanders. Il a écopé ses deux punitions en l’espace de trois matchs au début de février puis a disputé les 37 derniers matchs sans attirer l’attention des arbitres.

Il deviendrait le troisième joueur des Islanders à mettre la main sur ce trophée après Pierre Turgeon en 1993 et Mike Bossy en 1983, 1984 et 1986.

St. Louis a déjà gagné ce trophée à deux reprises. Il a écopé 14 minutes de punitions tout en remportant un deuxième championnat des compteurs avec un total de 60 points. Il pourrait devenir le troisième joueur seulement à gagner les trophées Lady Byng et Art Ross la même saison après Wayne Gretzky en 1994 et Mikita en 1967 et 1968.

Il deviendrait aussi le neuvième joueur à gagner ce trophée à au moins trois reprises, les autres étant Frank Boucher (sept), Gretzky (cinq), Pavel Datsyuk (quatre), Red Kelly (quatre), Bobby Bauer (trois), Bossy (trois), Alex Delvecchio (trois) et Ron Francis (trois).

Contactez Adam Kimelman à akimelman@nhl.com. Suivez le sur Twitter: @NHLAdamK

 

La LNH sur Facebook