Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Crosby, Harding et McQuaid sont les finalistes pour l’obtention du trophée Bill Masterton

mardi 2013-05-14 / 10:30 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Le joueur de centre des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby, le gardien du Wild du Minnesota Josh Harding et le défenseur des Bruins de Boston Adam McQuaid sont les finalistes pour l’obtention du trophée Bill Masterton, remis au joueur ayant su personnifier les qualités de persévérance, d'esprit sportif et de dévouement au hockey.

Le gagnant sera choisi par un panel de 30 membres de l’Association des journalistes de hockey professionnels.

Crosby, âgé de 25 ans, a raté la majeure partie des deux dernières saisons avec des problèmes de commotion cérébrale. Le monde du hockey se demandait si Crosby allait un jour redevenir le joueur qu’il était avant ses blessures. Non seulement il est redevenu celui qu’il était, mais il est meilleur que jamais cette saison.

Le no 87 a amorcé la campagne avec une moyenne de 1,40 point par match, mais en 2012-13, il a amassé 56 points en 36 rencontres, bon pour une moyenne de 1,55. Il a également participé à toutes les rencontres des Penguins avant de subir une fracture à la mâchoire le 30 mars, qui a mis fin à sa saison régulière. Même s’il a été sur la touche pendant le dernier mois, il est demeuré au premier rang des pointeurs de la ligue jusqu’à la dernière semaine du calendrier régulier, et a terminé à égalité au troisième échelon. Crosby a aussi continué d’améliorer certains aspects de son jeu, notamment en présentant un différentiel de plus-26, son meilleur en carrière. Il est également finaliste pour l’obtention des trophées Hart et Ted Lindsay.

Si Crosby remportait le Masterton, ça ferait de lui le troisième membre des Penguins à réussir l’exploit avec Mario Lemieux (1993) et Lowell MacDonald (1973).

Harding, âgé de 28 ans, a annoncé en novembre 2012 qu’il était atteint de sclérose en plaques. Cette maladie cause des problèmes au niveau de l’équilibre, de la fatigue et peut entraîner des problèmes de vision. Au lieu d’abandonner, Harding a travaillé fort pour se tailler une place au sein de la formation pour le match d’ouverture du Wild cette saison, et a repoussé les 24 lancers qui ont été dirigés vers lui à son premier départ pour signer le blanchissage.

Le gardien deviendrait le premier joueur du Wild à gagner le Masterton.

McQuaid, âgé de 26 ans, a subi deux interventions chirurgicales en septembre en raison du syndrome de la traversée thoracobrachiale dont il était atteint, qui cause la formation de caillots de sang, incluant un qui a fait enfler son bras droit à un certain moment. La première opération a permis de retirer le caillot qui s’était formé dans son bras, alors que l’autre avait pour but de retirer une de ses côtes et une partie du muscle du côté droit de son cou. Les deux interventions ont été un succès, mais ont empêché McQuaid de s’entraîner et l’ont obligé à prendre des anticoagulants.

Mais alors que sa saison semblait être compromise, McQuaid s’est suffisamment rétabli pour recommencer à patiner en décembre et était prêt pour amorcer la campagne avec les Bruins. Il a inscrit un but, récolté trois aides et écopé de 60 minutes de pénalité en 32 rencontres, mais les matchs qu’il a ratés ne sont pas liés au syndrome de la traversée thoracobrachiale.

Une victoire de McQuaid ferait de lui le cinquième joueur des Bruins à réaliser l’exploit après Phil Kessel (2007), Cam Neely (1994), Gord Kluzak (1990) et Charlie Simmer (1986).

Contactez Adam Kimelman au akimelman@nhl.com. Suivez-le sur Twitter: @NHLAdamK

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
Montréal mène la série 1-0
vs.
Pittsburgh mène la série 1-0
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
Anaheim mène la série 1-0
vs.
La série débute le 17 avril
 

La LNH sur Facebook