Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Penguins vs. Islanders

Le but de Brooks Orpik en prolongation permet aux Penguins d’éliminer les Islanders

Par Brian Compton - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Le but de Brooks Orpik en prolongation permet aux Penguins d’éliminer les Islanders

UNIONDALE, N.Y. – Les Penguins de Pittsburgh sont bâtis pour gagner la Coupe Stanley. Et ils ont fait un pas de plus vers leur objectif samedi soir.

Brooks Orpik a touché la cible à 7:49 de la prolongation pour mener les Penguins vers un gain de 4-3 face aux Islanders de New York dans le cadre du match no 6 de leur série quarts de finale dans l’Est, dans lequel les Islanders faisaient face à l’élimination.

Le lancer frappé d’Orpik de l’intérieur de la ligne bleue était son premier but en 106 matchs. Evgeni Malkin a préservé la rondelle derrière le filet des Islanders et a rejoint Tyler Kennedy près de la ligne des buts. Kennedy a ensuite passé à Orpik, dont le lancer de la pointe gauche a déjoué le gardien Evgeni Nabokov.

« Aucun lancer n’est un mauvais lancer en prolongation, a déclaré Orpik en entrevue au réseau NBC. Je ne suis définitivement pas un marqueur naturel, mais [Tyler] m’a fait une passe parfaite. J’aimerais pouvoir dire que je l’avais prévu, mais dans les faits j’essayais seulement de placer la rondelle au filet et elle a réussi à se faufiler. »

Les Penguins et meilleure équipe dans l’Est ont tiré de l’arrière par un but à trois reprises dans le match, avant de finalement vaincre les Islanders et huitièmes de l’Association.

« Ils ont une très, très bonne équipe, a dit Orpik. Beaucoup de partisans et de médias les sous-estimaient, mais ils nous ont définitivement donné du fil à retordre. »

Les Penguins passent donc en demi-finales dans l’Est, où ils affronteront les Sénateurs d’Ottawa.

Le gardien de Pittsburgh Tomas Vokoun, qui remplaçait Marc-André Fleury pour un deuxième match de suite, a repoussé 35 tirs dans le gain. Son homologue Nabokov a terminé la rencontre avec 17 arrêts.

Jarome Iginla, Pascal Dupuis et Paul Martin ont également fait bouger les cordages pour les Penguins, alors que John Tavares, Colin McDonald et Michael Grabner ont assuré la réplique du côté des Islanders.

Grabner avait donné aux Islanders leur troisième avance de la rencontre à 2:21 de la troisième période. Alors que les deux équipes évoluaient à forces égales, Keith Aucoin a intercepté une tentative de dégagement de Kristopher Letang avant de rejoindre Grabner avec une passe transversale, et l’Autrichien a lancé sur réception à partir du cercle droit pour faire 3-2.

Mais, encore une fois, Pittsburgh a réussi à répliquer, grâce à un brillant jeu de Malkin. Le joueur de centre a transporté le disque jusqu’en zone adverse aux dépens de quatre Islanders avant de remettre la rondelle à partir de l’arrière du filet à Martin à la pointe, dont le lancer frappé a touché à Frans Nielsen avant de déjouer Nabokov afin de créer l’égalité 3-3 avec 5:16 à faire en temps réglementaire.

Tavares avait ouvert la marque à 5:36 du premier vingt grâce à son troisième filet de la série. Pendant que les Islanders contrôlaient le jeu en fond de territoire, Tavares a accepté une belle passe du revers de Josh Bailey avant d’effectuer un lancer des poignets rapide pour battre Vokoun.

Mais comme ils l’ont fait si souvent pendant cette série, les Penguins ont rapidement répliqué; Iginla a fait 1-1 à peine deux minutes plus tard. Sidney Crosby a reçu une passe de Martin avant de déjouer le défenseur Brian Strait, mais Nabokov a fermé la porte devant la tentative de Crosby du revers. Iginla a cependant récupéré la rondelle libre pour inscrire son deuxième filet de la série.

C’était la cinquième fois de la série que les Penguins touchaient la cible moins de 1:30 après un but des Islanders.

McDonald a redonné les devants à New York avant la fin de la première période alors qu’il restait 37 secondes à faire. Après du bon travail de Grabner derrière le filet contre Martin, la rondelle a jailli devant Aucoin, qui l’a rapidement remise à travers l’enclave à McDonald, d’où il a déjoué Vokoun.

Après que les Penguins n’eurent pas été en mesure de profiter de leur premier jeu de puissance du match, ils ont tout de même de nouveau créé l’égalité à 9:01 de la fin du deuxième tiers grâce au cinquième but de Pascal Dupuis dans cette série.

New York a dominé Pittsburgh 16-6 au chapitre des tirs au but en deuxième période et détenait une avance de 28-13 après 40 minutes.

Brock Nelson, un choix de première ronde (30e au total) des Islanders en 2010, a effectué ses débuts dans la LNH samedi. Il était le premier joueur des Islanders à débuter sa carrière dans la LNH en séries depuis Trent Hunter en 2002 contre les Maple Leafs de Toronto.

Suivez Brian Compton sur Twitter: @BComptonNHL

 

La LNH sur Facebook