Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Bouillon vante les talents des jeunes Gallagher, Galchenyuk et Tinordi

samedi 2013-05-11 / 19:51 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Bouillon vante les talents des jeunes Gallagher, Galchenyuk et Tinordi

BROSSARD – Les jeunes Brendan Gallagher, Alex Galchenyuk et Jarred Tinordi sont promis à un brillant avenir dans la LNH et le vétéran défenseur du Canadien de Montréal Francis Bouillon ne serait pas surpris si le trophée Calder était attribué à Gallagher.

Gallagher, un choix de cinquième ronde du Canadien en 2010, a inscrit 15 buts et obtenu 13 passes en 44 matchs à sa première saison dans la LNH.

« Il m’a marqué. Il m'a impressionné de plusieurs façons », a-t-il révélé en faisant l’éloge de Gallagher, samedi, lors de la dernière rencontre des joueurs du Canadien avec les médias, deux jours après l’élimination de l’équipe aux mains des Sénateurs d’Ottawa lors du premier tour.

« Je pense à son professionnalisme, à sa maturité. Un jeune de son âge prend souvent son trou quand il arrive et lui, il a été incroyable. C’est un jeune que tout le monde voudrait avoir dans son équipe. Il est tellement gentil et il travaille tellement fort pendant les matchs. »

Bouillon, qui a joué lors du dernier mois malgré une fracture de l’auriculaire de la main droite – une blessure survenue lors d’un combat contre Steve Ott des Sabres de Buffalo – a aussi vanté le grand talent de Galchenyuk.

Galchenyuk, qui jouera au Championnat mondial de hockey avec l’équipe américaine, a pris part aux 48 matchs du Canadien en saison régulière. Il a réussi neuf buts et 18 passes en plus d’être le co-meneur de l’équipe en avril avec six buts, ex aequo avec Max Pacioretty.

« Il va aller en s’améliorant en prenant de la force physiquement, a estimé Bouillon. Il va aussi s’améliorer mentalement et prendre de l’assurance. Ce sera un joueur incroyable dans le futur pour le Canadien. »

Quant à Jarred Tinordi, dont le père Mark a joué dans la LNH pendant longtemps, Bouillon lui prédit une longue carrière avec le Canadien. Il a aussi noté que le jeune défenseur était beaucoup plus à l’aise quand il a été rappelé lors de la dernière semaine de la saison.

Tinordi a effectué deux séjours avec le Canadien et il a pris part à huit matchs, incluant six du 16 au 26 mars. Il a ensuite disputé les deux dernières rencontres de la saison en plus d’être inséré dans la formation lors des cinq matchs des séries éliminatoires.

« Je pense qu’il va passer les 15 prochaines années ici à Montréal, a dit Bouillon. Il deviendra un défenseur d’impact. C’est aussi un ancien capitaine. Il a de la maturité. »

Selon Bouillon, Tinordi a été plus efficace après avoir apporté des corrections à son jeu avec les Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine.

« La première fois qu’il a été retourné dans les mineures, on lui a demandé de jouer un jeu plus physique et d’utiliser davantage son gabarit, a-t-il expliqué. C’est un grand gars et il a aussi une bonne portée. Il était prêt quand il est revenu avec nous à la fin de la saison. Il avait corrigé des petites choses. »

Satisfait

Âgé de 37 ans, Bouillon est satisfait de sa saison, heureux de voir qu'il a fait partie de la solution. Il n’a pas raté un seul match en faisant partie de la troisième paire de défenseurs, alors que le Canadien a remporté le titre de la section nord-est après sa saison décevante en 2011-12.

« J’ai adoré mon retour ici, a dit le défenseur de 37 ans. On a affronté beaucoup d’adversité cette année et on a toujours su se relever. C’est ce qui fait une équipe gagnante.

« On a eu beaucoup de positif cette année et je pense qu’on va continuer à s’améliorer. »

 

La LNH sur Facebook