Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Tavares rejoint Crosby et Ovechkin chez les finalistes au Hart

vendredi 2013-05-10 / 13:26 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Tavares rejoint Crosby et Ovechkin chez les finalistes au Hart

Maintenant à sa quatrième campagne dans la LNH, le joueur de centre John Tavares des Islanders de New York a rejoint les rangs des joueurs d’élite dans la ligue.

Vendredi, Tavares a rejoint le capitaine des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby et le capitaine des Capitals de Washington Alex Ovechkin en tant que finaliste pour l’obtention du trophée Hart, remis annuellement au joueur jugé le plus utile à son équipe.

Crosby, qui a déjà remporté le trophée Hart en 2007, a terminé la saison à égalité au troisième rang des marqueurs avec une récolte de 56 points, même s’il s’est absenté durant le dernier mois du calendrier régulier suite à une fracture de la mâchoire. Il est demeuré, malgré tout, dans la course au championnat des marqueurs jusqu’à la dernière semaine de la campagne et sa moyenne de 1,56 point par match était le meilleur du circuit. Il a aussi inscrit 15 filets et enregistré un sommet en carrière de plus-26. Son jeu inspiré a aidé les Penguins à remporter le titre dans la Division Atlantique pour la première fois depuis la saison 2007-08, décrochant dans la foulée le premier rang de l’Association de l’Est.

Si Crosby l’emportait, il deviendrait le deuxième récipiendaire des Penguins de Pittsburgh en autant d’années, puisque l’an dernier, c’est Evgeni Malkin qui a mérité cet honneur.

Ovechkin, un des onze joueurs à avoir remporté le trophée Hart deux années de suite (2008 et 2009) a déjà en mains le trophée Maurice Rocket Richard, qu’il a mérité pour une troisième fois après avoir mené le circuit avec 32 buts et comme pour Crosby, il est aussi en lice pour l’obtention du trophée Ted Lindsay. Ovechkin a mené la ligue avec 16 buts en supériorité numérique et a terminé au troisième rang des pointeurs avec 56 points, disputant les 48 rencontres des siens. Ovechkin a joué son meilleur hockey alors que les Capitals effectuaient une poussée tardive pour rafler le titre de la Division Sud-Est. À ses 29 derniers matchs, il a enfilé 22 buts et récolté 41 points, aidant les Capitals à se forger une fiche de 20-7-2 au cours de cette séquence.

Si Ovechkin devait l’emporter, il deviendrait le huitième joueur à mériter trois trophées Hart, rejoignant un groupe qui comprend les noms de Wayne Gretzky (neuf), Gordie Howe (six), Eddie Shore (quatre), Bobby Clarke (trois), Mario Lemieux (trois), Howie Morenz (trois) et Bobby Orr (trois).

Tavares est finaliste pour le trophée Hart pour une première fois, lui qui a aidé les Islanders à faire un retour dans les séries éliminatoires pour une première fois depuis 2007. Il a terminé au troisième rang des buteurs du circuit avec 28 buts et ses 47 points représentent un sommet chez les Islanders. Il a passé une moyenne de 20:46 sur la patinoire à chaque match, mais n’a écopé que de 18 minutes de pénalité. Il a disputé les 48 parties de sa formation; c’est la troisième fois en quatre saisons qu’il ne rate aucun match. En carrière, Tavares ne s’est absenté qu’à trois occasions, les trois matchs ratés étant survenus lors de sa deuxième campagne.

Si Tavares devait l’emporter, il deviendrait le deuxième joueur des Islanders à mériter cet honneur, l’autre étant Bryan Trottier en 1979. Le dernier joueur des Islanders à se classer parmi les deux finalistes au trophée Hart est Trottier, qui a terminé derrière Gretzky au scrutin de 1982.

 

La LNH sur Facebook