Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

La LNH et les fédérations internationales près d’une nouvelle entente sur le transfert des joueurs

jeudi 2013-05-09 / 20:07 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


La LNH et les fédérations internationales près d’une nouvelle entente sur le transfert des joueurs

La Ligue nationale s’est entendue jeudi avec plusieurs pays membres de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) sur une nouvelle entente de transferts de joueurs qui pourrait durer aussi longtemps que sept ans et qui, au minimum, pourrait s’échelonner sur quatre ans, d’après l’adjoint au commissaire de la LNH Bill Daly.

L’entente doit encore être ratifiée par le bureau des gouverneurs de la ligue, qui selon Daly devrait voter d’ici la fin de la semaine. Daly a indiqué que la Suède, la Finlande, la République tchèque, la Slovaquie, la France, le Danemark, la Norvège, la Suisse et l’Allemagne étaient les pays membres qui avaient déjà donné leur accord à propos de la nouvelle entente.

Daly a ajouté que les membres de la fédération russe avaient dit qu’ils consulteraient les grandes lignes de l’entente de leur côté avant de donner leur verdict. La LNH n’a pas eu d’entente de transferts avec la fédération russe depuis 2004, mais un protocole d’accord, que la LNH et la KHL se doivent d’honorer, est en place.

« On a négocié la proposition avec la fédération suédoise et on l’a présentée aux autres fédérations membres de la FIHG [jeudi] », a mentionné Daly, qui se trouve présentement à Stockholm pour des réunions internationales. « Je crois qu’il y avait un support généralisé pour qu’elles acceptent l’entente afin qu’on puisse faire un pas en avant.

« Alors de notre point de vue, nous avons pratiquement une entente avec tout le monde sauf les Russes. Les Russes se sont par contre engagés à la prendre en considération et à nous revenir avec leur réponse. »

Daly a aussi dit qu’il ne savait pas si la LNH allait être en mesure de s’entendre sur le transfert de joueurs avec les Russes. Selon lui, c’est « un processus à suivre ».

« On n’a pas vraiment d’attentes à ce stade-ci, a-t-il évoqué. La KHL et ses équipes représentent évidemment un autre cas, mais on a amorcé des discussions avec eux sur un plan individuel et collectif, et on espère pouvoir poursuivre les pourparlers. »

Daly a déclaré qu’une partie de l’entente sur le transfert de joueurs inclut une collaboration conjointe des pays qui veulent participer à la Coupe du monde de hockey, dont les détails seront annoncés plus tard, dans le cas où le bureau des gouverneurs de la ligue approuvait l’entente de transferts.

Les joueurs de la LNH ont participé à une Coupe du monde de hockey en 1996 et 2004.

« On a parlé de la Coupe du monde et c’est inclus dans les détails de notre entente sur le transfert de joueurs et on espère pouvoir collaborer à un événement comme la Coupe du monde de hockey, a mentionné Daly. C’est évidemment quelque chose dont on a parlé avec l’Association des joueurs [de la LNH], et je crois que nous avons une compréhension conceptuelle avec eux et qu’on devrait être en position de participer à des coupes du monde et à les annoncer bientôt. »

En plus de la durée de la potentielle entente sur le transfert des joueurs, un autre élément clé est qu’elle sera universelle avec tous les pays compris dans l’entente.

« Ce n’est pas vraiment différent de ce qu’on avait avant, quoique dans le passé on y allait pays par pays, a-t-il dit. Je m’attends à ce que cette entente en soit une que tous les pays participants vont signer. »

Si le bureau des gouverneurs approuve l’accord de transferts des joueurs, Daly mentionne que ce sera la première fois que la ligue aura une entente avec les Suisses, les Tchèques et les Français.

« Ce ne sera pas officiel tant que notre bureau des gouverneurs ne l’aura pas approuvé, mais dans l’optique où on obtenait l’approbation du bureau, ce serait une amélioration significative par rapport à où on se situait auparavant », a-t-il déclaré.

Suivez Dan Rosen sur Twitter: @drosennhl

 

La LNH sur Facebook