Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

MTL VS OTT

Le Canadien fera face à l’élimination contre les Sénateurs sans Carey Price

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien fera face à l’élimination contre les Sénateurs sans Carey Price
Carey Price sera absent jusqu'à la fin de la série contre les Sénateurs

BROSSARD - Malgré les nombreuses blessures, le Canadien de Montréal est déterminé à éviter l’élimination jeudi soir au Centre Bell lors du cinquième match de la série quarts de finale de l’’Association de l’Est contre les Sénateurs d’Ottawa.

Le Canadien tire de l’arrière 3-1 et le nom Carey Price s’est ajouté en matinée à la liste déjà longue de ses blessés aux côtés de Lars Eller et Brian Gionta, qui ne reviendront pas au jeu cette saison, ainsi que Ryan White et Brandon Prust, blessés au haut du corps.

Price n’a pas participé à l’entraînement et le Canadien a fait savoir qu’il sera absent jusqu’à la fin de la série après avoir subi une blessure au bas du corps lors du quatrième match contre les Sénateurs. Il a été remplacé par Peter Budaj au début de la prolongation dans la défaite crève-cœur de 3-2, mardi.

En incluant la perte du défenseur Alexei Emelin lors des dernières semaines de la saison, pas moins de six joueurs réguliers du Canadien seront absents lors du cinquième match alors qu’il fait face à l’élimination.

« Dans le sport, surtout au hockey, ce sont des choses qui arrivent », a expliqué Josh Gorges, refusant de se laisser abattre. « On ne peut pas s’asseoir pour s’apitoyer sur notre sort. On doit être animé par un sentiment d’urgence et avoir peur de perdre.

« On n’est pas prêt à arrêter de jouer, a-t-il poursuivi. On doit gagner. »

Budaj effectuera son premier départ en carrière lors des séries éliminatoires tandis que Robert Mayer, qui a évolué à Hamilton cette saison, sera son adjoint.

«Boods (Budaj) a bien fait pendant toute la saison et on a confiance en lui », a affirmé le jeune Brendan Gallagher, qui affiche un différentiel de moins-6 dans la série même s’il a inscrit deux buts lors des quatre premiers matchs.

« Toutes les équipes ont des blessures dans une saison et malheureusement, ça nous arrive à ce temps-ci de l’année, a-t-il précisé. Il faut jouer avec ardeur, fournir nos meilleurs efforts et espérer avoir de bons résultats. »

Le Canadien est parvenu à combler un déficit de 3-1 dans une série à deux reprises seulement au cours des 10 dernières saisons tandis que les Sénateurs n’ont jamais perdu une série quand ils n’avaient plus besoin que d’une victoire pour accéder à la ronde suivante.

« Il ne faut pas regarder le haut de la montagne mais plutôt s’inspirer du passé, a rappelé l’entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien. Beaucoup d’équipes ont réussi à combler des déficits. »

Mené par le gardien Jaroslav Halak, le Canadien avait surmonté un déficit de 3-1 contre les Capitals de Washington en remportant les trois derniers matchs 2-1, 4-1 et 2-1 lors des éliminatoires 2010. Six années plus tôt, il avait réussi le même exploit contre les Bruins de Boston.

« L’important, a noté Therrien, ce sera de s’assurer qu’on se concentre sur le match de ce soir. Il faut jouer un match à la fois. »

Confiance en Budaj

Budaj a connu une bonne saison en conservant un dossier de 8-1-1 en 13 présences devant le filet tout en présentant une moyenne de buts alloués de 2,28. À son premier départ de la saison, il avait accordé cinq buts aux Sénateurs dans une défaite de 5-1 à Ottawa lors du sixième match de la campagne, le 30 avril. Ce fut toutefois sa seule défaite en temps réglementaire cette saison.

« Toutes les fois qu’on a fait appel à Peter, il a été très bon, a dit Therrien. J’ai confiance en lui. Quand ton auxiliaire est chancelant, tu peux commencer à avoir des doutes, mais ce n’est pas le cas. Je suis content de l’avoir fait jouer lors du dernier match à Toronto (une victoire de 4-1). »

Therrien a eu un entretien avec Budaj avant l’entraînement.

« Je lui ait dit de ne pas s’imposer de pression et d’avoir du plaisir. Quand tu travailles fort et que tu performes, tu t’amuses. C’est important qu’il en profite »

Blunden jouera

Pour remplacer Prust, le Canadien fera appel à Mike Blunden, qui fera ses débuts en séries éliminatoires. Le jeune Michael Bournival a participé à l’entraînement matinal et Therrien a indiqué qu’une décision sera prise à son sujet lors de la période d’échauffement précédant la rencontre. Il a aussi révélé que Max Pacioretty affrontera les Sénateurs même s’il n’est pas à son mieux.

P.K. Subban a été le premier à sauter sur la patinoire pour prendre part à l’entraînement jeudi tandis que Eller a patiné en solitaire pour la deuxième fois en autant de jours. Il portait une visière complète alors qu’il se remet d’une commotion cérébrale et des fractures au visage subies lors du premier match de la série.

 

La LNH sur Facebook