Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

MTL VS OTT

Le Canadien perd son capitaine Brian Gionta; il sera opéré au biceps du bras gauche

LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien perd son capitaine Brian Gionta; il sera opéré au biceps du bras gauche

BROSSARD - Le Canadien devra poursuivre la série quarts de finale de l’Association de l’Est sans son capitaine Brian Gionta.

Gionta sera opéré pour réparer une déchirure au biceps du bras gauche vendredi. Il avait raté le deuxième et le quatrième match de la série contre les Sénateurs d’Ottawa.

« Il (Gionta) s’est blessé lors du premier match et c’était très douloureux », a expliqué l’entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien. « Il n’a pas joué lors du deuxième match et il a tout essayé pour prendre part au troisième match.

« Quand on a pris la décision (avec les médecins) que tout était terminé, a-t-il révélé, il braillait dans mes bras. C’est émotif pour moi aussi. »

La nouvelle a été annoncée par le Canadien mercredi après-midi alors que les joueurs étaient conviés à effectuer des exercices d’étirement au Complexe sportif de Brossard après la défaite crève-cœur de 3-2 en prolongation à Ottawa, mardi soir.

« Il n’y a rien que je puisse faire », a dit Gionta, dépité, en rappelant qu’il avait subi une blessure semblable au bras droit qui avait mis fin à sa saison 2012-13 en janvier dernier.

« C’est décourageant, a-t-il confié. Peu de gens ont une telle blessure et c’est la deuxième fois pour moi en deux ans. Je devrais être prêt pour le prochain camp d’entraînement. La route est longue pour revenir d’une telle blessure mais je suis déjà passé par là. Je sais ce que c’est. »

Le nom de Gionta s’ajoute sur la liste des blessés du Canadien dont la saison est terminée à celui de Lars Eller, a subi une commotion cérébrale et des fractures au visage en plus d’avoir perdu quelques dents lors du premier match.

Les Sénateurs mènent 3-1 dans la série et la saison du Canadien pourrait prendre fin jeudi soir alors que sera disputé le prochain match au Centre Bellr. Ils n’ont besoin que d’une victoire pour accéder à la prochaine ronde.

Du courage

Gionta a assisté impuissant au quatrième match de la série au cours duquel Carey Price a été remplacé par Peter Budaj au début de la prolongation en raison d’une blessure au bas du corps – possiblement une blessure à l’aine.

Aussi blessé au bas du corps, Ryan White était aussi absent tandis que Brandon Prust, qui ne jouera pas contre les Sénateurs jeudi en raison d’une blessure au haut du corps, a aussi quitté le match en se tordant de douleur.

Comme Prust, le Canadien a indiqué que White ratera le cinquième match tandis que la condition de Price sera évaluée au jour le jour.

« Ce n’est pas une situation idéale et nos gars démontrent beaucoup de courage, a souligné Therrien. On a un groupe de gars qui ont beaucoup de courage. On mériterait probablement un meilleur sort. »

Gionta était malheureux d’avoir assisté au dernier match du haut de la passerelle au lieu d’être sur la glace pour donner un coup de main à ses coéquipiers.

« C’est une des choses les plus décourageantes de voir les gars batailler sur la glace et d'être incapable de les aider, a-t-il expliqué. C’était dur de voir que les gars se sont battus aussi forts. Ils méritaient une victoire.

« C'était dur pour le tout le monde mais en même temps, a-t-il prévenu, la série n’est pas terminée. Il y a beaucoup de gars dans le vestiaire qui sont capables de faire en sorte qu’on remporte la série. On tire de l’arrière, a-t-il noté, mais on a mieux joué qu’eux. »

Une malchance

Gionta a expliqué comment il s’est blessé lors du premier match de la série.

« J’étais anxieux de prendre part à la série et je me suis blessé dès la deuxième période. Ce fut un jeu malchanceux. Mon bras est resté coincé derrière moi, il a été tordu et j’ai entendu un « pop » comme la fois précédente.

« Étant déjà passé par là l’an passé, a-t-il ajouté, j’avais une idée de ce que c’était. J’ai fait tout ce qui était possible pour être capable d’aider l’équipe mais je ne pouvais plus continuer. J’ai essayé (mardi matin) avec différents pansements à l’entraînement mais j’étais incapable de fonctionner. »

Âgé de 34 ans, Gionta a réussi 14 buts et 12 passes en 48 matchs cette saison. Il écoulera la dernière saison d’un contrat de cinq ans d’une valeur de 25 millions $ au cours de la saison 2013-14.

 

La LNH sur Facebook