Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Il y a décidément une saveur européenne cette année sur la liste des candidats au trophée Vézina

mercredi 2013-05-08 / 10:50 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Il y a décidément une saveur européenne cette année sur la liste des candidats au trophée Vézina
Bobrovsky, Niemi et Lundqvist sont les finalistes pour l’obtention du trophée Vézina

Il y a décidément une saveur européenne cette année sur la liste des candidats au trophée Vézina

Sergei Bobrovsky, des Blue Jackets de Columbus, Henrik Lundqvist, des Rangers de New York, et Antti Niemi, des Sharks de San Jose, sont les finalistes en 2013 pour l’obtention du trophée Vézina, remis annuellement au meilleur gardien tel que choisi par les directeurs généraux des 30 équipes de la LNH.

C’est la première fois que les trois finalistes au trophée Vézina sont nés et se sont développés en Europe. C’est aussi la neuvième année consécutive où au moins un des finalistes est européen.

À sa première saison à Columbus, Bobrovsky, 24 ans, s’est révélé un atout et il est venu près de mener son équipe à la deuxième présence de son histoire en séries éliminatoires. Au début de la saison, il bataillait pour le poste de gardien no 1 avec Steve Mason. Il est devenu le titulaire du poste à temps plein en mars alors qu’ il a été choisi la troisième étoile du mois dans la LNH après avoir conservé un dossier de 9-2-3, une moyenne de buts alloués de 1,49 et un taux d’efficacité de ,950 en plus de réaliser trois jeux blancs en 14 matchs. Il a présenté une fiche de 18-5-3 à ses 26 dernières présences, et les Blue Jackets ont bataillé jusqu’au dernier week-end de la saison pour tenter d’obtenir une des huit places disponibles en vue des séries éliminatoires de l’Association de l’Ouest.

Le dossier de Bobrovsky s’est établi à 21-11-6 cette saison. Il a pris le deuxième rang avec un taux d’efficacité de ,932 et le cinquième rang avec une moyenne de buts alloués de 2,00.

S’il l’emporte, Bobrovsky deviendrait le premier gardien né en Russie à remporter le Vézina. N’ayant pas été réclamé au repêchage,  il a signé un contrat avec les Flyers de  Philadelphie en 2010 et il a joué pendant deux saisons avec eux avant d’être échangé  aux Blue Jackets en juin. Seul Ed Belfour (1991, 1993) a déjà remporté le Vézina parmi les gardiens n’ayant pas été réclamés au repêchage depuis que les directeurs généraux ont commencé à voter pour attribuer le trophée en 1982.

Lundqvist, le gagnant du Vézina l’an dernier, est un finaliste pour la cinquième année. Le gardien de 31 ans a terminé à égalité dans la ligue au chapitre des victoires, 24, et il a fini parmi les sept meilleurs dans la Ligue avec une moyenne de buts alloués de 2,05 et un taux d’efficacité de ,926.

Si Lundqvist est de nouveau le récipiendaire du trophée, il deviendrait le deuxième gardien européen à remporter le Vézina deux années de suite après Dominik Hasek, qui l’avait emporté en 1994 et 1995, ainsi que trois fois de suite de 1997 à 1999.

Niemi, 29 ans, a été le meneur avec Lundqvist avec 24 victoires alors qu’il a remporté au moins 20 victoires pour une quatrième année d'affilée. Il a partagé le deuxième rang avec quatre jeux blancs, il a pris le septième rang avec un taux d’efficacité de ,924 et il a affiché une moyenne de buts alloués de 2,16. Sa moyenne de buts alloués et son taux d’efficacité ont été les meilleurs de sa carrière pour une saison complète.

Niemi, qui n’a pas été réclamé au repêchage, a joint les Sharks après avoir conduit les Blackhawks de Chicago à la conquête de la Coupe Stanley en 2010. Il deviendrait le deuxième gardien né en Finlande à remporter le trophée Vézina après Miikka Kiprusoff (2006).

Contactez Adam Kimelman à akimelman@nhl.com. Suivez-le sur Twitter: @NHLAdamK

 

La LNH sur Facebook