Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

BOS vs TOR

Les Bruins gâchent le premier match des séries des Maple Leafs à domicile en neuf ans

Par Mike Brophy - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Bruins gâchent le premier match des séries des Maple Leafs à domicile en neuf ans

TORONTO – Ils étaient venus célébrer, ils ont plutôt quitté l’amphithéâtre la mine basse.

Les Maple Leafs de Toronto auraient aimé offrir une victoire à leurs fidèles partisans qui ont été si patients, mais ils ont plutôt subi les foudres des Bruins de Boston qui n’avaient toujours pas digéré le résultat du dernier match. Les Maple Leafs avaient égalisé cette série quatre de sept à Boston samedi, mais lundi soir, ce sont les Bruins qui ont eu le dernier mot avec un gain de 5-2 au Centre Air Canada lors de la troisième rencontre des quarts de finale de l’Association de l’Est.

Boston mène cette série 2-1 et le quatrième match sera disputé mercredi à Toronto.

Les Maple Leafs n’avaient pas joué une partie à domicile en séries éliminatoires depuis une défaite de 3-2 en prolongation face aux Flyers de Philadelphie le 4 mai 2004.

La ville de Toronto était prête à faire la fête lundi et l’ambiance était survoltée à l’intérieur du Centre Air Canada avant même que la rencontre commence. Une mer de chandails blancs des Maple Leafs envahissait les gradins dans une atmosphère assourdissante.

Les Maple Leafs, qui ont souvent été surclassés au chapitre des tirs au but jusqu’à présent dans cette série, ont semblé inspirés par cette foule déchaînée et ils ont bombardé le gardien de but des Bruins Tuukka Rask en début de match. Cependant, ce sont les Bruins qui ont obtenu la première bonne chance de marquer à la neuvième minute de jeu.

Le gardien de but des Maple Leafs James Reimer a jonglé avec un tir inoffensif de Brad Marchand et la rondelle s’est retrouvée dans l’enclave. Carl Gunnarsson et Colton Orr ont tous les deux été incapables de récupérer le disque, alors Tyler Seguin des Bruins en a profité pour s’en emparer. Il s’est trouvé seul devant Reimer, mais le gardien des Leafs a réparé sa bévue en lui fermant la porte.

Reimer n’a pas été aussi chanceux cinq minutes plus tard lorsque le lancer frappé d’Adam McQuaid a dévié sur un bâton avant de toucher le fond du filet à 13:42 du premier engagement. Le centre des Bruins David Krejci a orchestré ce jeu après avoir remporté la mise au jeu devant Tyler Bozak des Maple Leafs.

Shawn Thornton, l’ailier du quatrième trio de Boston, a eu une belle occasion de doubler l’avance des siens quelques minutes plus tard. Il est monté sur l’aile gauche après avoir capté une passe au centre, puis il a foncé vers le filet. Reimer a dû faire le grand écart pour réaliser l’arrêt.

Peu de temps après que Rask eut effectué deux arrêts de suite devant Joffrey Lupul et Bozak, les Bruins ont porté le pointage à 2-0 grâce au premier but des séries éliminatoires de Rich Peverley inscrit à 5:57 de la deuxième période. Le défenseur torontois Ryan O’Byrne s’est fait subtiliser le disque derrière son propre filet par Jaromir Jagr, qui a immédiatement repéré Peverley devant les buts. Peverley a battu Reimer dans la partie supérieure.

Le défenseur des Maple Leafs Jake Gardiner a redonné vie à la foule avec le premier but à domicile de son équipe en séries éliminatoires depuis 2004. Il a profité d’une supériorité numérique pour réduire l’écart à 13:45 du deuxième tiers. Le centre des Bruins Chris Kelly a tenté de dégager son territoire par le milieu de la patinoire, mais Gardiner s’est interposé pour ensuite déjouer Rask d’un tir du poignet. Toutefois, les célébrations ont été de courte durée puisque l’ailier des Bruins Nathan Horton a porté la marque à 3-1 50 secondes plus tard.

Les Bruins ont failli mettre le match hors de portée des Leafs quelques minutes après quand Jagr s’est échappé, mais Reimer a résisté. Puis, pendant un jeu de puissance de Toronto, l’ailier droit Phil Kessel a effectué un mauvais relais en sortant de son territoire. Sa passe, qui était destinée au défenseur Dion Phaneuf, a été interceptée par Daniel Paillé des Bruins et celui-ci s’est retrouvé seul devant Reimer. Il a déjoué le gardien des Maple Leafs en infériorité numérique avec un tir du revers dans la partie supérieure à 16:37 de la deuxième période.

Pour espérer pouvoir revenir dans la partie, les Maple Leafs devaient capitaliser pendant l’avantage numérique dont ils bénéficiaient au début du troisième vingt. C’est exactement ce qu’ils ont fait. Kessel a été oublié devant une cage abandonnée et il a inscrit son deuxième but des présentes séries. Rask s’était retrouvé hors position après avoir bloqué le lancer de Cody Franson.

Toronto a continué à appliquer de la pression pendant le reste de l’engagement, mais Rask a été sensationnel. Il a cédé une fois, à 13:30, mais le tir de la pointe gauche de Franson a touché le poteau. Krejci a confirmé la victoire de Boston avec un but dans un filet désert à 18:43.

 

La LNH sur Facebook