Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Letang, Subban et Suter sont les finalistes pour le trophée Norris

mardi 2013-05-07 / 10:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Shawn Roarke - Directeur de rédaction senior à NHL.com

Partagez avec vos amis


Letang, Subban et Suter sont les finalistes pour le trophée Norris

Il y a du nouveau pour l’obtention du trophée James Norris cette saison.

Kris Letang, des Penguins de Pittsburgh, P.K. Subban, du Canadien de Montréal, et Ryan Suter, du Wild du Minnesota, sont les finalistes cette année pour le trophée qui est remis au défenseur le plus complet à sa position, tel que choisi par l’Association des chroniqueurs de hockey à la fin de la saison régulière.

C’est la première fois que chacun fait partie du groupe des trois finalistes pour l’obtention du trophée Norris et on ne retrouve pas cette année des présences habituelles comme celle du gagnant en 2009 Zdeno Chara, des Bruins de Boston, et Shea Weber, des Predators de Nashville, qui ont terminé deuxième lors des deux dernières saisons.

Le défenseur des Sénateurs d’Ottawa, Erik Karlsson, qui a été le récipiendaire du trophée l’an dernier, a raté la majeure partie de la saison 2012-13 en raison d’une blessure au tendon d’Achille.

Letang, 26 ans, a partagé la tête des pointeurs parmi les défenseurs avec 38 points, prenant sept matchs de moins pour réaliser le même total que Subban. Letang a raté 13 matchs en raison d’une blessure.

Bon patineur, Letang peut s’aventurer à l’attaque et revenir à sa position en défensive. Il a été le meilleur défenseur de la LNH au chapitre des passes, 33, un total que seulement 11 attaquants ont dépassé cette saison.

Seulement six défenseurs ont obtenu plus de temps de glace par match que Letang, qui a été utilisé en moyenne durant 25:38 minutes. Il a été employé par l’entraîneur-chef des Penguins Dan Bylsma autant en désavantage numérique qu’en supériorité numérique, où il a récolté 13 de ses 38 points.

Subban, 23 ans, a égalé son sommet personnel au chapitre des points, 38, égalant sa marque établie il y a deux ans en 71 matchs en tant que recrue à sa première saison dans la LNH.

Son jeu défensif a fait une grande différence cette saison. À sa première campagne, Subban avait présenté un différentiel de moins-8. Cette saison, il a affiché plus-12.

Subban a été un dynamo à l’offensive chez le Canadien pendant toute la saison, aidant l’équipe qui avait pris le dernier rang dans l’Association de l’Est en 2011-12 à remporter le titre de la section Nord-Est et à terminer deuxième dans l’Est cette saison. Ses 26 points sur le jeu de puissance – incluant sept buts en avantage numérique – ont constitué un sommet parmi les défenseurs cette saison.

Suter a pour sa part fait la preuve qu’il valait l’investissement considérable qu’a fait le Wild pour l’obtenir lors des premiers jours de la période des joueurs autonomes.

Suter, 28 ans, a tout simplement transporté la défensive du Wild sur ses épaules à sa première année au Minnesota.

Suter a joué plus que tout autre défenseur, menant la ligue pour le temps de glace à égalité numérique, affichant une moyenne de 51 secondes de plus par match que Brian Campbell, des Panthers de la Floride, qui a pris le deuxième rang à ce chapitre.

En plus d’exceller en zone défensive, Suter a été très bon offensivement. Ses 32 points lui ont permis de prendre la troisième place dans la ligue parmi les défenseurs et ses 28 passes, le deuxième rang parmi les défenseurs.

 

La LNH sur Facebook